Camellia Oki No Nami

Mieux vaut ne pas avoir de terre calcaire !!!
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Camellia Oki No Nami

Message par Marie-Claire »

On m'a offert ce camellia et je sui très contente car j'adore cette plante. Cependant ma terre est plutôt neutre. Les plantes acidophiles ont du mal dans mon jardin. Quels conseils de plantation me donnez-vous? Faut-il le mettre à l'ombre? Merci de vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Re: Camellia Oki No Nami

Message par Hélios »

Une réponse qui me parait sensée pour les camélias (http://www.aujardin.info/fiches/camelia-reussite.php):

Le meilleur emplacement

A l’abri des courants d’air froids, des rayons brûlants du soleil. Plus la terre reste fraîche en été, plus le camélia résiste au soleil. N’hésitez pas à le planter sous le couvert de grands arbres feuillus en évitant la proximité de gros arbres à enracinement superficiel qui pompent toute l’eau. La présence d’un auvent protége les fleurs les plus fragiles des intempéries et évite notamment aux fleurs blanches de rouiller. Epargnez-lui l’exposition Est que le soleil d’hiver chauffe trop rapidement après une nuit froide.

Le meilleur substrat

Acide (pH autour de 6), frais, drainé et fertile !! Si votre sol est calcaire ou neutre, aménagez une fosse spéciale et tapissez le fond avec un feutre de jardin ou plantez en pot. Attention à la terre de bruyère pure, trop légère et trop pauvre. Améliorez-la avec autant d’humus. En pot, donnez un peu de corps au substrat en incorporant un terreau argileux type rosiers.


Bonne chance au tien, cette variété est très jolie avec ce rose panaché de pourpre...
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Camellia Oki No Nami

Message par Marie-Claire »

Merci beaucoup de ce lien. Je pense avoir fait à peu près comme ça sauf le feutre. J'en avais mis pour des hydrangeas et ça n'a pas été une réussite. Croisons les doigts.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Re: Camellia Oki No Nami

Message par Hélios »

Marie-Claire a écrit :Merci beaucoup de ce lien. Je pense avoir fait à peu près comme ça sauf le feutre. J'en avais mis pour des hydrangeas et ça n'a pas été une réussite. Croisons les doigts.
Les plantes sont intelligentes à leur manière et ton camélia va s'adapter, aie confiance en lui.
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Messages : 5
Inscription : 06 févr. 2013, 10:48
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Camellia Oki No Nami

Message par Cathie »

Bonjour,

Je ne suis personnellement pas une grande fan du feutre. Il vaut mieux creuser le trou le plus large possible. Chez moi la terre est argileuse, les camellias poussent, certes moins vite qu'en Bretagne, mais là, c'est une question de climat.

Le choix de l'emplacement est par contre primordial. Et il faut lui laisser le temps de s'installer.

Bonne journée,

Cathie :D
Camellias.pics - Nomenclature des camellias
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Camellia Oki No Nami

Message par Mimi22 »

Surtout, surtout bien laisser affleurer la motte et ne pas trop l'enterrer.
Une recette pour le voir bien fleurir.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Répondre