Ode à l'hydrangea Verlee

Mieux vaut ne pas avoir de terre calcaire !!!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Ode à l'hydrangea Verlee

Message par Yo71 »

Le titre est présomptueux ; je vais me contenter de chanter les louanges de cet hydrangea implanté chez moi depuis 3 ans (je pense, pas plus en tout cas) qui, pour la première année, nous gratifie de fleurs d'un bleu somptueux ! Sa floraison, qui était rose l'année de son arrivée (il venait d'un autre terroir), virant vaguement au bleu, a de plus en plus viré chaque année, jusqu'à ce bleu improbable cette année.


Avec une heuchère à grandes feuilles et au fond, un bout d'H. quercifolia :
IMG_5383.JPG
IMG_5383.JPG (64.29 Kio) Consulté 4572 fois
De près :
IMG_5385.JPG
IMG_5385.JPG (48.43 Kio) Consulté 4572 fois
H. petiolaris sur le mur (il vient d'être palissé, parce qu'il ne voulait pas s'accrocher, espérons qu'il aura compris la manœuvre maintenant), Skimmia japonica à gauche.
IMG_5391red.JPG
IMG_5391red.JPG (75.08 Kio) Consulté 4572 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Ode à l'hydrangea Verlee

Message par Alain »

Il est effectivement très beau. Je découvre vraiment les Hydrangeas depuis 2 ans seulement ! (et je vis en Bretagne ! c'est une honte mais je n'aimais pas beaucoup les hydrangeas à grosses têtes). Et les grosses têtes en général !!! :lol: :lol: :lol:
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Ode à l'hydrangea Verlee

Message par marielo »

Très beau, en effet. Et l'heuchère sombre juste à côté, quelle bonne idée! :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Ode à l'hydrangea Verlee

Message par Sana »

Magnifique ! Et c'est une accro aux hydrangeas de couleur rose (mauve éventuellement) qui te le dit !!! ;)
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Ode à l'hydrangea Verlee

Message par cecile »

C'est très chouette !
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Ode à l'hydrangea Verlee

Message par Lolo87 »

Belle association en effet et joli bleu ... il manque à ma collection ce petit Verlee ;)
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Ode à l'hydrangea Verlee

Message par fuchsia »

Bien jolies scènes ! et un hydrangéa bleu, comme j'aimerai .... ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Ode à l'hydrangea Verlee

Message par Yo71 »

Je poursuis sur ma lancée : au fil de l'été, Verlee a viré au rose. Le voici maintenant :
011-5904.jpg
011-5904.jpg (96.56 Kio) Consulté 4299 fois
012-5909.jpg
012-5909.jpg (89.71 Kio) Consulté 4299 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ode à l'hydrangea Verlee

Message par calou »

Je suis tombée sous le charme de ce massif d'hydrangéas et heuchère. Quel mariage fabuleux de blanc, de bleu et de chocolat :o mais que je ne pourrais jamais réussir ici avec ma terre :oops: Et c'est vraiment étonnant cette teinte d'automne, on n'a pas l'impression que c'est le même arbuste :o
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Ode à l'hydrangea Verlee

Message par Yo71 »

C'est notamment ce que j'aime avec Verlee : sa grande variation dans le temps.
Pour le massif et les associations, je dois avouer que je n'ai pas trop réfléchi aux associations : c'est le seul coin où je peux vraiment installer des hydrangeas, alors ils s'y retrouvent à peu près tous (il y en a un autre ailleurs, un seul). Mais ils vont tous bien ensemble, c'est vrai - et heureusement ! Pour la grande heuchère chocolat (une obtention d'un pépiniériste local) - "Baptiste" -, elle a trouvé sa place là parce qu'elle est vraiment haute sur pattes (en ce moment, ses feuilles atteignent largement mes genoux, avec encore quelques fleurs au-dessus) et que je ne voyais pas trop un autre endroit à l'ombre où la mettre ! Mais depuis, mes zones d'ombre ont augmenté avec la plantation d'arbres et je pense à en implanter une ou deux à un autre endroit - pour varier les plaisirs.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ode à l'hydrangea Verlee

Message par calou »

[quote="Yo71"]C'est notamment ce que j'aime avec Verlee : sa grande variation dans le temps.
Pour le massif et les associations, je dois avouer que je n'ai pas trop réfléchi aux associations : c'est le seul coin où je peux vraiment installer des hydrangeas, alors ils s'y retrouvent à peu près tous

Et bien si c'est un coup du hasard c'est vraiment un heureux hasard :D Continue donc de te fier à tes instincts hasardeux en toute confiance, le résultat est là ;) Quant aux heuchères, moi qui n'en avais pas une seule au jardin il y a encore 3 ans de cela, j'y suis maintenant complètement "acro". J'en ai encore déniché 3 cette année dont une qui m'a agréablement surpris en fleurissant quasiment tout l'été durant. Mais cette heuchère 'baptiste' que tu as planté au pied de l'hydrangea est splendide et spectaculaire par sa taille :)
Heuchère.jpg
Heuchère.jpg (148.08 Kio) Consulté 4226 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Ode à l'hydrangea Verlee

Message par Lolo87 »

Je viens de trouver l'origine de ce bel hydrangea sur le site des Pépinières "Côte sud des landes" : "Arbuste caduc sélectionné par semis de 'Yezoensis' par Harry van Trier qui fut un important collaborateur des de Belder. Veerle est le prénom de la nièce de van Trier. Très belle amélioration aux grandes fleurs régulières plates en début d'été fanant rose rouge du plus bel effet en fin d'été"
J'ai Yezoensis mais il est encore petit et n'a pas beaucoup fleuri cette année. Les couleurs d'automne de Verlee sont très belles, décidément, il a tout pour plaire ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Ode à l'hydrangea Verlee

Message par Yo71 »

Merci pour les infos complémentaires, Lolo :)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre