Camellia rosthorniana ‘Cupido’

Mieux vaut ne pas avoir de terre calcaire !!!
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Camellia rosthorniana ‘Cupido’

Message par papijo »

J'ai acheté ce camélia au joli port et jolie floraison, comme je l'ai mentionné sur le fil de discussion de mon jardin ici. Je lui cherche maintenant un emplacement définitif, probablement à mi-ombre sous la pergola, en remplacement d'un rhodo qui a fait son temps et est bien malade. :(

J'ai des questions aux possesseurs de cet arbuste : Alain, Ludo et isis56 (s'ils viennent encore sur le forum) et d'autres s'il y en a.
Un emplacement mi-ombre lui convient ? Comment pousse-t-il et à quelle vitesse ? J'aimerais une hauteur finale entre 150 et 200 cm (max), une largeur entre 100 et 150 cm.

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Camellia rosthorniana ‘Cupido’

Message par Koukoula »

Bonjour Papijo

Beaucoup de déboire au début avec ce camélia. j'ai perdu le premier acheté en petit plant en 2016 et planté en pépinière pleine terre à l'ombre de grands arbres....l'année suivante 2017 même expérience, il survécu mais pas brillant, du coup je l'ai transplanté en plein soleil …. et comme j'aime beaucoup ce camélia j'en ai racheté cet hiver un grand (1,2 m) planté au soleil partiel, et un plus petit (0,5m) que j'ai divisé ….pour en faire 3 plants qui sont en pots. avec du soleil direct la moitié du temps.

Pour l'instant satisfaction totale ils ont fait de très belles pousses.

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Camellia rosthorniana ‘Cupido’

Message par Yo71 »

Tu dois en effet beaucoup l'aimer pour avoir persisté malgré ces déboires, Koukoula ! Mais tu sembles avoir trouvé les conditions qui lui conviennent. Penses-tu les mettre en pleine terre à terme ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Camellia rosthorniana ‘Cupido’

Message par Koukoula »

Bonjour
Les 3 camélias "dédoublés" sont en pot mais ils vont aller en pleine terre ou en cadeau dès l'automne prochain, il y a aussi transtasman que je trouve vraiment magnifique et qui m'a posé des problèmes en petit plant, je pense que ces camélias ont des besoins différents des japonicas surtout en petit plan ?
Je n'ai pas l'expérience mais au vu des pousses je pense que Cupido va rapidement dépasser les 1,5 m. Papijo le Cupido acheté était sur 1 pied ou sur 2 ou 3 ?
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Camellia rosthorniana ‘Cupido’

Message par papijo »

Merci de ta réponse, Koukoula. J'espère bien voir grandir et fleurir mon Camellia 'Cupido' et ne pas regretter mon achat (un peu coûteux quand même).

Ce matin j'ai déménagé un Nandina domestica 'Obsessed' qui a quitté son grand bac pour aller sous la pergola. Du coup il m'a fallu déplacer un peu le Camellia 'Cupido', toujours sous la pergola mais à mi-ombre.

Je vous tiendrai informé de la suite...
Répondre