A propos des hydrangeas soiffards...

Mieux vaut ne pas avoir de terre calcaire !!!
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

A propos des hydrangeas soiffards...

Message par Nounise »

Dans la série "Jardins d’ici et d’ailleurs" regardez la vidéo sur le Bois des Moutiers. En seconde partie (17:26) vous verrez "Shamrock" et sa collection d’hydrangeas.

A 21:33, Mr Mallet explique qu’il a planté des Paulownias car les racines sont spongieuses et les hydrangeas viennent "se brancher" sur ces sources d’eau. De plus, les paulownias poussent très très rapidement et offrent une ombre légère en 4 ans. https://www.youtube.com/watch?time_cont ... DnkOjcuNuk
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: A propos des hydrangeas soiffards...

Message par stéphane »

Depuis le temps que je vais là bas, je n'avais pas fait le rapprochement entre les Mallet du bois des Moutiers et Corinne Mallet...
Pour les hydrangeas, surtout les macrophylla qui sont concernés les premiers par la soif, j'ai remarqué que certaines variétés sont beaucoup plus résistantes que d'autres.
Dans le jardin de ma mère j'ai toujours vu les hortensias pendouiller lamentablement dès qu'il faisait 25 °. Chez moi c'est assez vrai pour certains, mais au moins deux (sans nom connu, ils ont été offerts comme plantes fleuries) ils ne baissent jamais le nez. je ne les arrose que par acquis de conscience.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: A propos des hydrangeas soiffards...

Message par Yo71 »

Très intéressant, ton ien, Nounise, et cette histoire de pawlonias ! Pour les parcs et très grands jardins.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: A propos des hydrangeas soiffards...

Message par Nounise »

Yo71 a écrit :...Pour les parcs et très grands jardins.
Les pépinières Minier ont créées un paulownia plus "accessible aux jardins" hors grands parcs... Paulownia fortunei FAST BLUE
Paulownia1.jpg
Paulownia1.jpg (46.76 Kio) Consulté 3190 fois
Description détaillée : Grandes inflorescences bleu lilacé en Avril. Croissance rapide et floraison dès son jeune âge. Plante mellifère. Peut se tailler très court en fin d'hiver pour obtenir de grandes pousses ramifiées dès la base (cépée) et des feuilles gigantesques. Ce procédé permet de l'intégrer dans de grands massifs, mais il supprime la floraison. La Société Royale d'Horticulture (RHS) lui a décerné un prix d'excellence, le célèbre Award of Garden Merit (AGM)en 2012.
Paulownia.jpg
Paulownia.jpg (120.56 Kio) Consulté 3190 fois
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: A propos des hydrangeas soiffards...

Message par MDP45 »

Je l'ai planté il y a 10 ans ,réputé fleurir dès la première année.C'est vrai que la croissance est rapide, il fait environ 6m, mais il n'a fleuri que cette année et pour le parfum difficile de le sentir.........Un peu tard pour planter des hydrangeas à son pied.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: A propos des hydrangeas soiffards...

Message par papijo »

Nounise a écrit :Dans la série "Jardins d’ici et d’ailleurs" regardez la vidéo sur le Bois des Moutiers. En seconde partie (17:26) vous verrez "Shamrock" et sa collection d’hydrangeas.

A 21:33, Mr Mallet explique qu’il a planté des Paulownias car les racines sont spongieuses et les hydrangeas viennent "se brancher" sur ces sources d’eau. De plus, les paulownias poussent très très rapidement et offrent une ombre légère en 4 ans. https://www.youtube.com/watch?time_cont ... DnkOjcuNuk
Intéressant, cette histoire de "branchement" , mais je suis sceptique. Je n'ai pas trouvé d'autres références confirmant ce phénomène.
Répondre