je veux du bleu

Mieux vaut ne pas avoir de terre calcaire !!!
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

je veux du bleu

Message par stéphane »

Je ne suis pas un fanatique des "hortensias" bleus mais après des visites à Shamrock je rêve de ces petits serratas aux fleurs bleu bizarre ou bleu violet... enfin bref bleu impossible pour moi.
Même si j'arrive à faire pousser des plantes réputées acidophiles, amender le sol ne suffit pas, et je répugne un peu à mettre des produits chimiques directement dans le sol, de crainte d'avoir la main trop lourde ou autre avarie.
J'ai acheté l'an dernier un H. serrata Crug Cobalt à cause de son beau feuillage qui avait rougi, et que je m'apprêtais à aimer en rose. Mais ayant depuis craqué pour d'autres serratas blancs à rouges, je voudrais bien bleuir Crug. Je pense donc le mettre dans un assez grand pot avec un mélange de terre de bruyère (substrat que je n'emploie jamais).
Je vois souvent des hydrangeas en pots dans les beaux jardins, mais comme je n'arrose pas tous les jours, j'ai peur qu'il ne crève de soif. Avez vous expérimenté la culture de petits hydrangeas en pot?
(Pour illustrer un peu le sujet et se faire un peu plaisir, voici des images de ce qui ma séduit en Normandie)
Pièces jointes
Hyd ser. shichihenge.jpg
Hyd ser. shichihenge.jpg (94.06 Kio) Consulté 2894 fois
Hyd ser. Hime.jpg
Hyd ser. Hime.jpg (69.6 Kio) Consulté 2894 fois
20170626_160339.jpg
20170626_160339.jpg (59.07 Kio) Consulté 2894 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: je veux du bleu

Message par Alain »

Oui, moi aussi je craque pour certains Hydrangeas et c'est vrai que j'aime le bleu. Mais j'adore les blancs. Attention aux Hydrangeas car ils sont sensibles au manque d'eau et notamment les... H. serrata !!! J'en ai perdu plusieurs mais j'en rachète et notamment à la pépinière "sous un arbre perché". Ils ont une superbe collection.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: je veux du bleu

Message par ROSESENBRETAGNE »

Stéphane bonsoir !
En lieu et place de la terre de bruyère,
Je préfère de la tourbe blonde, mélangée à de la bonne terre de jardin, elle allège le mélange tout en l'acidifiant et surtout, elle maintient l'humidité du sol car elle se gonfle d'eau.
Ne pas oublier bien sûr de pailler la plantation, les feuilles mortes sont l'idéal.

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: je veux du bleu

Message par Laure »

Stéphane, pourquoi est-ce que tu n'essayerais pas de les planter dans un grand trou dans lequel tu mettrais un mélange au pH convenant aux plantes acidophiles. Les hydrangeas ont un système racinaire assez superficiel et relativement peu étendu. Si tu plantes des plantes restant compactes, leurs racines ne devraient pas s'étendre au-délà du trou de plantation.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: je veux du bleu

Message par Nickette »

Bon, je vais encore passer pour une râleuse, mais pourquoi toujours vouloir forcer la nature? Les hortensias roses, c'est beau aussi!!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: je veux du bleu

Message par stéphane »

@Rosesenbretagne, oui tu as raison je vais peut-être substituer la tourbe à la terre de bruyère. C'est ce que j'utilise en pleine terre, ça m'évitera d'acier la terre de bruyère :D .

@Laure, quand il s'agit de faire vivre chez moi des plantes acidophiles je me contente d'apporter écorce et tourbe au trou de plantation, avec paillage de feuilles (de chêne), mais pour quelque chose d'aussi délicat que le changement de couleur de l'hydrangea, j'ai peur que l'acidité artificielle se "disperse" trop dans le sol (je n'ai aucune confiance dans les fosses faites de géotextile, notamment point de vue drainage).

@nickette oui les hortensia roses c'est joli, mais j'en ai déjà, et vu la somptuosité de certains serratas bleus, notamment avec le contraste des feuillages d'automne, j'ai bien envie d'essayer d'atteindre ce résultat. Et je trouve que faire un essai en pot, c'est justement moins contre-nature que des fosses de terre de bruyère ou des produits chimiques dans le sol ;)
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: je veux du bleu

Message par Nickette »

stéphane a écrit :@Rosesenbretagne, oui tu as raison je vais peut-être substituer la tourbe à la terre de bruyère. C'est ce que j'utilise en pleine terre, ça m'évitera d'acier la terre de bruyère :D .

@Laure, quand il s'agit de faire vivre chez moi des plantes acidophiles je me contente d'apporter écorce et tourbe au trou de plantation, avec paillage de feuilles (de chêne), mais pour quelque chose d'aussi délicat que le changement de couleur de l'hydrangea, j'ai peur que l'acidité artificielle se "disperse" trop dans le sol (je n'ai aucune confiance dans les fosses faites de géotextile, notamment point de vue drainage).

@nickette oui les hortensia roses c'est joli, mais j'en ai déjà, et vu la somptuosité de certains serratas bleus, notamment avec le contraste des feuillages d'automne, j'ai bien envie d'essayer d'atteindre ce résultat. Et je trouve que faire un essai en pot, c'est justement moins contre-nature que des fosses de terre de bruyère ou des produits chimiques dans le sol ;)
c'est vrai tu as raison! Alors bonne chance :D
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Répondre