Quel hortensia choisir?

Mieux vaut ne pas avoir de terre calcaire !!!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Quel hortensia choisir?

Message par Dane Sarah »

Je voudrais un hortensia blanc , pas très haut ( 1m environ) mais lequel choisir ? Les conditions de vie ne sont pas très faciles dans mon jardin ( bord de mer) . Y a t-il des solides et des fragiles? Ou puis- je me laisser porter par des considérations purement esthétiques? Si oui, ma préférence ne va pas vers les plus gros pompons ( Annabelle ) , et j’aime bien que le feuillage rougisse à l’automne . Mais d’abord et avant tout je souhaite une plante qui se porte bien, d’où ma question initiale.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Quel hortensia choisir?

Message par Alain »

Il sera à mi-ombre ? Et l'été y aura-t-il assez d'eau car les hortensias sont les premiers à piquer du nez. Les serrata sont superbes mais ne te les conseille pas car ils sont trop exigeants en eau.
Tu veux des feuilles plates (j'adore) ou têtes rondes ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
patriciadu22
Messages : 32
Inscription : 03 avr. 2014, 21:12

Re: Quel hortensia choisir?

Message par patriciadu22 »

Bonsoir
Un quercifolia ?
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Quel hortensia choisir?

Message par Dane Sarah »

Alain a écrit :Il sera à mi-ombre ? Et l'été y aura-t-il assez d'eau car les hortensias sont les premiers à piquer du nez. Les serrata sont superbes mais ne te les conseille pas car ils sont trop exigeants en eau.
Tu veux des feuilles plates (j'adore) ou têtes rondes ?
Alain a écrit :
Il aura du soleil le matin et de l’ombre l’après midi. Feuilles plates, têtes rondes ...je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Quel hortensia choisir?

Message par stéphane »

Je pense qu Alain voulait dire inflorescence plate ou ronde ...
Pour la résistance et le blanc, je pense au paniculata, certains cultivars restent raisonnables en taille par contre pas de rougissement des feuilles il me semble. Comme dit Patricia un quercifolia peut faire l affaire en choisissant la bonne taille. Ils resistent relativement bien a la sécheresse
Par contre je n' ai aucune idée de la tolérance au bord de mer
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Quel hortensia choisir?

Message par Elisabeth »

Je suis d'accord avec les propositions d'hydrangea quercifolia. J'en avais fait des boutures de mon ancien jardin de Dordogne, ils se comportent bien au soleil, au vent, aux embruns (je suis à 300m de l' Atlantique) et arborent un magnifique feuillage à l'automne.
Un bon choix. Voir la gamme à la pépinière du Haut Bois.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Quel hortensia choisir?

Message par Laure »

Parmi les paniculatas, il y a Early Sensation qui arbore un magnifique feuillage en automne.

Laure
leo
Messages : 4
Inscription : 26 mars 2020, 11:58

Re: Quel hortensia choisir?

Message par leo »

Je te conseille un macrophylla magical Jade il fleurit d'abord " vert" ensuite " blanc " " rose "et couleur" lie de vin" à l'automne,tu dois le trouver au Haut bois ...magnifique et résistant













j
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Quel hortensia choisir?

Message par Dane Sarah »

Merci Leo, Laure, Elisabeth, Stéphane, Alain.
Je fais des recherches à partir de ces premières suggestions et remarques .
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Quel hortensia choisir?

Message par Dane Sarah »

Ça avance . Je suis tentée par Magical Jade mais ..... y a t- il une période assez longue où il est franchement blanc?
L’hydrangea Quercifolia , je l’élimine , bien que le fait qu’il tienne bien dans un jardin proche de la mer soit un argument de poids , la forme de ses fleurs me plaît un peu moins .
Je continue mes recherches. Le peu de places disponibles m’incite à bien réfléchir .
Avatar de l’utilisateur
Sylène
Messages : 29
Inscription : 18 sept. 2015, 19:17
Localisation : Pays nantais

Re: Quel hortensia choisir?

Message par Sylène »

L'Hydrangea 'Madame Emile Mouillère' a des inflorescences en boules blanches qui fanent rosées. Il a une durée de floraison extrêmement longue et particulièrement généreuse, remontant tout au long de la saison. Les premières fleurs sont apparues ces jours-ci et il y en aura constamment jusqu'aux gelées. C'est une variété sans problème.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Quel hortensia choisir?

Message par Dane Sarah »

Je suis tombée amoureuse d’un nombre impressionnant d’hydrangeas depuis ma dernière visite .Mon pépiniériste me demande d’attendre début juin donc ça me laisse encore du temps pour papillonner. J’ai abandonnė le critēre feuillage rouge en automne, j’en retiens deux autres , la petite taille ( quelles variations d’un site à l’autre!C’est compliqué), la résistance au soleil ( du matin ) , et - accessoirement - une certaine légèreté des inflorescences . Mon choix actuel s’oriente sur Daruma . Vous connaissez ? Brussel’s lace m’a beaucoup plu , mais sans doute trop grand .
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Quel hortensia choisir?

Message par marielo »

Il y a aussi HYDRANGEA arborescens 'Hayes Starburst' qui, chez moi, reste bas. Magnifique floraison en petites étoiles blanches.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Quel hortensia choisir?

Message par stéphane »

Oui Hayes starbust est très joli, en plus en tant qu arborescens il résiste assez bien a une sécheresse relative
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Quel hortensia choisir?

Message par Laure »

Daruma est effectivement un petit hydrangea dont la floraison est très gracieuse et qui est un bel arbuste. Je l'ai depuis pas mal de temps. Je l'avais tout d'abord planté exposé à la mi-ombre / soleil selon les heures de la journée (et la période) dans une terre relativement sèche. Il n'avait pas de problèmes particuliers si ce n'est qu'il ne fleurissait pas beaucoup et restait très petit: bref assez décevant (les quercifolias plantés juste à côté n'avaient aucun problème de développement). Je l'ai déplacé ensuite vers un emplacement plus ombragé et dans une terre plus humide. Et il n'y pas photos: il y est nettement mieux. Attention, c'est un paniculata qui fleurit sur le bois de l'année précédente.

Laure

Voici quelques photos:
HYDRANGEA DHARUMA 02 CPR.JPG
HYDRANGEA DHARUMA 02 CPR.JPG (57.66 Kio) Consulté 2723 fois
HYDRANGEA DHARUMA 01 CPR.JPG
HYDRANGEA DHARUMA 01 CPR.JPG (37.01 Kio) Consulté 2723 fois
HYDRANGEA DHARUMA 03 CPR.JPG
HYDRANGEA DHARUMA 03 CPR.JPG (58.1 Kio) Consulté 2723 fois
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Quel hortensia choisir?

Message par Dane Sarah »

Merci beaucoup. Me voilà bien perplexe. Car l’endroit est plein sud , avec le soleil en plein midi . Puis l’ombre de la maison l’après midi. Pour Dharuma comme hayes starbust , ça fera trop de soleil .
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Quel hortensia choisir?

Message par Dane Sarah »

Me revoilà avec 2 questions :
1 - Je lis qu’il vaut mieux prendre un hydrangea de la taille qu’on souhaite plutôt que de le tailler pour l’empêcher de grandir. Pourquoi? Quel est l’inconvénient de le tailler pour réduire sa hauteur? (donc ...Dharuma ) Mais ...
2 - Quand un hortensia fleurit sur le bois de l’année précédente, cela signifie qu’il forme ses bourgeons pour le prochain été en août/ septembre .J’en déduis que si il essuie une tempête salée ( au sens propre) l’hiver, il se peut qu’il ne fleurisse pas du tout. Est ce une déduction juste?

J’aime beaucoup l’arborescens Hayes Starbust que m’a conseillé Marielo .Supportera t - il le soleil de midi? C’était ma dernière question!!!!
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Quel hortensia choisir?

Message par marielo »

Dane Sarah a écrit :Me revoilà avec 2 questions :
...
J’aime beaucoup l’arborescens Hayes Starbust que m’a conseillé Marielo .Supportera t - il le soleil de midi? C’était ma dernière question!!!!
Le mien est au soleil à partir de 14h30 et l'été ici, ça cogne depuis quelques années :un record à 42° à l'ombre l'année dernière, mais souvent de températures qui dépassent les 34°. J'ai du un peu l'arroser l'année dernière mais il a bien résisté. Alors le soleil breton ne devrait pas lui faire peur.
En revanche, pour les tempêtes salées, je n'ai pas d'expérience ici ;) ;)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Quel hortensia choisir?

Message par MDP45 »

Je suis déjà à l’arroser,mais ce n’est que sa 2ème année au jardin....
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Quel hortensia choisir?

Message par Dane Sarah »

Merci Marielo.

C'est vraiment très gentil de me répondre . Car je me suis incrustée avec mes questions Jusqu'ici j'étais assez peu intéressée par les hortensias , j'en ai quelques uns que j'ai achetés en me fiant à la couleur sur la photo ; mes recherches à travers le forum, et sur internet, m'ont fait découvrir leur diversité , ça m'a passionnée. Je ne les regarde plus du tout de la même façon !
Répondre