Vos plus beaux hydrangeas

Mieux vaut ne pas avoir de terre calcaire !!!
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Vos plus beaux hydrangeas

Message par Sana »

La saison est propice à ce sujet. Pouvez-vous nous montrer vos plus beaux spécimens ?
Je suis passée chez une amie (et voisine) pépinièriste aujourd'hui pour faire ma sélection pour l'automne. J'en ai repéré pas mal. Le choix est difficile (si je pouvais, je les prendrais tous :lol: ). Alors, et chez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par Alain »

J'en ai peut-être une bonne dizaine. Mes préférés pour l'instant dans ceux que j'ai sont 'Treizh' (un serrata qui n'est pas encore à la vente) et Izu No Hana (chez moi : 2 m en tout sens et couvert de fleurs). Mais j'ai j'ai deux ou trois jeunes qui n'ont pas envore eu des fleurs.
Un conseil : va donc faire un tour chez Fabrice et Olivier "sous un arbre perché" et tu dis que c'est moi qui t'envoie. Regarde les jours d'ouverture.
H. serrata 'Treizh'
H. serrata 'Treizh'
H-serrata-Treizh-(1).jpg (52.11 Kio) Consulté 2709 fois
H. 'Izu No Hana'
H. 'Izu No Hana'
Izunohana.jpg (48.4 Kio) Consulté 2709 fois
J'oubliais 'Ayesha' (chez moi 2 m en tout sens et couvert de fleurs depuis plus de 15 jours)
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par Alain »

Petite remarque : les Hydrangeas sont très sensibles au manque d'eau. Il faut les surveiller les premières années et parfois plus. Chez moi ce sont les plantes qui souffrent en premier de la sécheresse. Mi mai j'en ai eu 3 ou 4 qui ont piqué du nez.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par Nickette »

Zorro, serrata Elizabeth pour son feuillage, you and me forever. D'autres qui etaient déjà la..? Et Annabelle que j'adore! Et puis des paniculata.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par Laure »

@Alain: Izu no Hana est superbe :shock: :shock:

Entièrement d'accord avec Alain. Toutefois, certaines espèces supportent mieux la sécheresse (paniculatas et quercifolias) d'autres sont extrêmement sensibles (involucratas, asperas).

J'aime particulièrement les serratas et parmi ceux-ci les Beni (Yama, Gaku...) ont une floraison et des couleurs automnales absolument magnifiques. J'ai eu l'hydrangea involucrata Yoraku Tama que je trouve également très beau mais je l'ai donné car il ne supportait pas du tout la sécheresse.

Laure
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par stéphane »

C est drôle chez moi les serrata sont plus sensibles a la soif que les involucrata et aspera. Yoraku tama pourtant plus exposé ne montre pas de signe de faiblesse quand les les macrophylla ou serrata baissent le nez
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par Malie »

voila un thème que je vais suivre avec assiduité : je n'ai pas d'hydrangeas (j'en ai eu un il y a très longtemps ),je voudrais en planter un .... je vais chercher l'inspiration dans vos photos ...
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par mamycrêpes »

Comme Malie, je suis le sujet avec intérêt. J'ai le projet, à l'automne, d'en planter plusieurs pour former une haie de séparation d'avec la voisine. Je les voudrais plutôt blancs et fleurissant à des périodes différentes.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par stéphane »

Pour commencer je voudrais rappeler que la majorité des hydrangeas ne sont pas des plantes de terre de bruyère. :)
J'aime beaucoup la délicatesse des serratas, malheureusement je les trouve sensibles à la chaleur et à la soif ce qui les empêche parfois de faner correctement chez moi. Grayswood tient le coup pour le moment
H serr Grayswood.jpg
H serr Grayswood.jpg (93.6 Kio) Consulté 2531 fois
Certains macrophyllas s'en sortent mieux. J'adore Miss Saori qui est seulement de l'an dernier donc je n'ai pas trop de recul par contre il fait de nouvelles fleurs et ça c'est appréciable.
H macro Miss saori.jpg
H macro Miss saori.jpg (82.05 Kio) Consulté 2531 fois
Parmi les paniculatas, Phantom est superbe et facile, alors que je suis très déçu par Vasterival. j'ai trouvé l'an dernier Pastel Green rencolor, je j'ai trouvé superbe avec son ombre verte sur des fleurs rosées. la photo est de l'an dernier car il commence à peine.
H pan Pastel green.jpg
H pan Pastel green.jpg (108.68 Kio) Consulté 2531 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par stéphane »

Parmi les quercifolia, j'aime beaucoup snow flakes ainsi que Little Honey mais je ne les ai pas. A par un ordinaire sympa pour le feuillage d'automne surtout, je trouve Harmony assez impressionnant, avec ses panicules énormes. Malheureusement il n'a chez moi aucune tenue, par contre il a bien poussé (et une fleur unique) donc j'espère qu'il sera plus costaud l'an prochain.
H Querci Harmony.jpg
H Querci Harmony.jpg (87.02 Kio) Consulté 2529 fois
Mes favoris sont les asperas notamment sargentiana pour la plante elle même
H Sargentiana.jpg
H Sargentiana.jpg (98.37 Kio) Consulté 2529 fois
Mais Velvet and Lace est beaucoup plus beau du point de vue de la floraison dont l'intérêt est très long (photo de l'an dernier).
H asp Velvet and Lace.jpg
H asp Velvet and Lace.jpg (92.43 Kio) Consulté 2529 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par stéphane »

J'aime aussi beaucoup les involucratas.
Yoraku Tama a un peu de mal à se développer pour l'instant mais ça vient... Trop tôt pour les fleurs et l'an dernier il était encore ridicule pour des photos.
j'ai un involucrata type qui est tout jeune, j'attends donc sa première floraison, elle devrait ressembler un peu aux aspera je crois.
Enfin je viens de trouver H involucrata hortensis qui m'a l'air prometteur.
Je vais mettre un compte rendu de ma visite au jardin des Dentelles du WE dernier, parfaitement synchrone pour ce sujet! (en sol non acide)
Pièces jointes
H inv Hortensis.jpg
H inv Hortensis.jpg (55.56 Kio) Consulté 2529 fois
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par Dane Sarah »

Pastel green, quelle beauté!!
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par papijo »

Voici ma petite participation au "concours de beauté" des hydrangeas organisé sur ce forum. ;)
Ce sera vite fait, vu que je n'ai que 3 hydrangeas au jardin (si on ne compte pas l'hortensia grimpant).

1.- Hydrangea paniculata PASTELGREEN ® 'RENXOLOR' (il semble y avoir une erreur d'étiquetage chez Promesse de fleurs qui l'appelle 'Rencolor'). Je suis tombé en arrêt devant cet hydrangea en septembre 2017 à la fête des plantes de Cesson sur le stand des pépinières Vincent Besnard. Au jardin il est à moitié à l'ombre de la pergola, mais voit un peu trop le soleil couchant en été. Ne pas oublier l'arrosage !
Il n'est pas encore bien fleuri aujourd'hui, donc je mets des photos des années passées...
à la plantation, septembre 2017
à la plantation, septembre 2017
H-IMGP2612-2.jpg (131.72 Kio) Consulté 2522 fois
Juillet 2018
Juillet 2018
H-IMGP8107-2.jpg (131.49 Kio) Consulté 2522 fois
Vire au rose à la mi-août (14 août 2018)
Vire au rose à la mi-août (14 août 2018)
H-IMGP8455-2.jpg (121.89 Kio) Consulté 2522 fois
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par papijo »

2.- Hydrangea paniculata ‘Sundae Fraise’
Un grand classique, donné pour résister au soleil, mais a souffert dans le passé lors d'épisodes de soleil brûlant. Je l'avais même abrité sous un parasol ! Il fait facilement du feuillage jauni pas joli. Et malheureusement la période "rose" ne dure pas très longtemps chez moi.
Fin août 2016
Fin août 2016
G-IMGP9659.jpg (139.46 Kio) Consulté 2522 fois
Photo du jour
Photo du jour
I-IMGP5747.jpg (127.29 Kio) Consulté 2522 fois
Photo du jour
Photo du jour
I-IMGP5765.jpg (141.63 Kio) Consulté 2522 fois
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par papijo »

3.- Mon préféré, Hydrangea serrata 'Kurenai', avec son superbe changement de couleur, du blanc au rose puis au carmin au cours de la saison. Assez délicat, j'avais dû le déplacer et il n'a pas trop apprécié...
Juin 2016
Juin 2016
G-IMGP8846.jpg (99.29 Kio) Consulté 2522 fois
juillet 2016
juillet 2016
G-IMGP8949.jpg (120.59 Kio) Consulté 2522 fois
fin juillet 2016
fin juillet 2016
G-IMGP9206.jpg (127.65 Kio) Consulté 2522 fois
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par Dane Sarah »

@papijo

Le serrata kurenaï est une pure merveille. Se plairait - il en pleine ombre?
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par papijo »

Dane Sarah a écrit :@papijo
Le serrata kurenaï est une pure merveille. Se plairait - il en pleine ombre?
Certainement, il était plus beau quand il était à l'ombre (dense) de ma pergola. Je n'aurais pas dû le déplacer vers la mi-ombre...
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par Malie »

j'en ai déjà repéré 2 : Pastelgreen et surtout Kurenai , les deux sont magnifiques.... c'est pour une plantation à mi-ombre ... le choix promet d'être difficile !
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par Sana »

Très belles découvertes à travers vos photos ! Coup de coeur pour Izu No Hana, Pastel green, Harmony et l'étonnant Kurenai !

Je note je note. Oui Alain, tu m'as décidée : je vais aller faire un petit coucou à Olivier et Fébrice ! Depuis le temps que ça me démange...!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par Sana »

Moi j'en ai perdu pas mal mais en voici quelques-uns parmi ceux qui m'ont suivie ici :
rotschwanz.JPG
rotschwanz.JPG (127.72 Kio) Consulté 2456 fois
yau and me perfection.JPG
yau and me perfection.JPG (91.83 Kio) Consulté 2456 fois
emerald lace.JPG
emerald lace.JPG (109.35 Kio) Consulté 2456 fois
Répondre