Vos plus beaux hydrangeas

Mieux vaut ne pas avoir de terre calcaire !!!
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par Sana »

paniculata prim'white.JPG
paniculata prim'white.JPG (131.32 Kio) Consulté 2312 fois
mirai.JPG
mirai.JPG (122.62 Kio) Consulté 2312 fois
bobo.JPG
bobo.JPG (143.28 Kio) Consulté 2312 fois
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par Sana »

magical amethyst.JPG
magical amethyst.JPG (130.13 Kio) Consulté 2312 fois
serrata lacecap blue bird.JPG
serrata lacecap blue bird.JPG (90.21 Kio) Consulté 2312 fois
Fin de floraison pour dolce kiss
dolce kiss.JPG
dolce kiss.JPG (109.32 Kio) Consulté 2311 fois
Dernière modification par Sana le 08 juil. 2020, 10:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par Sana »

limelight.JPG
limelight.JPG (146.83 Kio) Consulté 2311 fois
Et deux inconnus dont un, le premier, que j'ai cru voir chez Coccinelle :?:
inconnu1.JPG
inconnu1.JPG (147.52 Kio) Consulté 2312 fois
inconnu 2.JPG
inconnu 2.JPG (90.07 Kio) Consulté 2312 fois
Dernière modification par Sana le 08 juil. 2020, 11:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par stéphane »

même s'ils sont tous beaux, je retiens particulièrement Emerald Lace, que j'ai déjà vu dans des jardins mais pas encore en pépinière!
Kurenai est une splendeur dont on m'avait fait l'éloge au Vasterival mas j'arrête les serratas :(
Sana ton inconnu 2 ressemble à un involucrata, mais lequel?... Les boutons ont ils des involucres? Je me suis aperçu hier que celui que je croyais être un involucrata "sauvage" ne présente pas les boutons caractéristiques... je ne sais pas ce que c'est du coup, la floraison m'aidera peut-être.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par Sana »

stéphane a écrit : Sana ton inconnu 2 ressemble à un involucrata, mais lequel?...
Oui, tu as raison.
J'avais acheté Hydrangea involucrata 'Viridescens' à une foire aux plantes. Peut-être est-ce celui-ci... :?: Je vais surveiller...
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par Sana »

Tu as vu Stéphane, j'ai laissé tous les hydrangeas qui ne fleurissaient que bleus dans mon ancien jardin ! Exemple Zorro ! :lol:

Cela dit, du bleu, nous n'en manquons pas :
DSC06352.JPG
DSC06352.JPG (137.06 Kio) Consulté 2310 fois
DSC06353.JPG
DSC06353.JPG (141.2 Kio) Consulté 2310 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par stéphane »

Impressionnant tout ce bleu, même si je dois avouer que ces grosses boules d'hortensia, ce n'est pas ce que je préfère... :? Par contre en vrai au jardin ça doit faire de l'effet.
Viridescens? je ne l'ai jamais vu en vrai mais repéré en photo. C'est sûr que si je le croise, je le prends! par contre sur ta photo on ne voit pas encore de vert du tout sur les fleurs stériles.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par Sana »

stéphane a écrit :Impressionnant tout ce bleu, même si je dois avouer que ces grosses boules d'hortensia, ce n'est pas ce que je préfère... :? Par contre en vrai au jardin ça doit faire de l'effet.
Disons que ça n'est pas choquant mais bon, pas trop mon truc non plus... J'avais pire en teinte dans mon ancien jardin. On va dire qu'on progresse !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par stéphane »

Sana a écrit :
stéphane a écrit :Impressionnant tout ce bleu, même si je dois avouer que ces grosses boules d'hortensia, ce n'est pas ce que je préfère... :? Par contre en vrai au jardin ça doit faire de l'effet.
Disons que ça n'est pas choquant mais bon, pas trop mon truc non plus... J'avais pire en teinte dans mon ancien jardin. On va dire qu'on progresse !!! :lol:
Dans le village ou nous avons une maison dans l'Indre (sol acide) il y a un groupe d'hortensias d'un bleu gauloise clair, qu'on soupçonnait d'être aidés par la chimie car même en aimant le jardin on s'y connaissait moins qu'aujourd'hui.
Ces plantes sont livrées à elle même depuis des années, et maintenant je sais que de telles variétés existent. Ce n'est toujours pas ma tasse de thé, mais je suis sûr que mieux accompagné, ce bleu pourrait être intéressant.
Vicomtesse de la Vibraye notamment fane vert ce qui fait un effet superbe avec le bleu.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par Malie »

J'ai repéré sur internet deux hydrangeas serrata : 'Santiago' et 'Beni Gaku ' ... je les trouve magnifiques , quelqu'un aurait des photos et un avis sur ces deux là ??
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par Laure »

Malie, Ce sont 2 très beaux hydrangeas. Santiago, que j'ai chez moi, est un serrata qui résiste très bien à la sécheresse: ici, il est planté au soleil et ne souffre pas trop. Je n'ai pas Beni Gaku mais Beni Yama qui lui ressemble très fort. C'est mon préféré. Tant sa floraison que son feuillage ont des couleurs qui évoluent sans cesse et qui deviennent flamboyantes en automne.

Laure
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par stéphane »

Apparemment beni gaku et beni yama sont souvent confondus notamment dans le commerce. Le premier a des fleurs fertiles blanches alors que pour le deuxième elles sont colorees.
J ai acheté Beni gaku pour sa ressemblance avec le kurenai de papijo et il semble que ce soit Yama. Donc en ce qui concerne ma plante, elle est très belle et résiste pas mal au soleil, mais a besoin d arrosage régulier pour que les fleurs tiennent et réussissent a passer au rouge. Chez moi évidemment les fleurs fertiles sont roses. Je crois que c est plus intéressant en bleu...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par stéphane »

Je suis allé voir le mien, beaucoup de fleurs ont fané en grillant. Tu peux le voir dans couleurs de juin 2019.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par Laure »

@Stéphane: j'aurais dû nuancer ce que j'ai dit. J'ai eu l'involucrata Yoraku Tama, magnifique mais de loin le plus soiffard chez moi. Son feuillage pendouillait lamentablement tous les étés. J'ai également Late Love qui résiste beaucoup mieux. Les macrophyllas, je n'en ai pas beaucoup. C'est vrai qu'ils sont plutôt sensibles sauf Rotschwanz: celui-ci planté au soleil (mais légèrement voilé) dans une terre toujours sèche et quasi dans les racines d'un prunus, ne souffrait pas du tout. Quant aux serratas, les plus nombreux chez moi, ils sont un peu moins sensibles que les macrophyllas mais c'est très variable; Santiago est planté au soleil et résiste plutôt bien.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par Laure »

Voici quelques photos anciennes de Beni Yama
HYDR. BENI YAMA & ASTER CPR.JPG
HYDR. BENI YAMA & ASTER CPR.JPG (86.62 Kio) Consulté 2220 fois
HYDRANGEA SERR. BENI YAMA 02 CPR.jpg
HYDRANGEA SERR. BENI YAMA 02 CPR.jpg (57.46 Kio) Consulté 2220 fois
HYDRANG.SER.BENI YAMA 01 CPR.jpg
HYDRANG.SER.BENI YAMA 01 CPR.jpg (70.46 Kio) Consulté 2220 fois
Laure
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par stéphane »

Laure, ton Beni Yama est une splendeur sur la première photo. Je ne me souviens pas que le mien ait rougi à ce point...
Concernant la résistance à la soif, il faut dire que chez moi les serratas fleurissent au moment des sécheresses en général, et que la floraison ne tient pas correctement.
Alors que mon involucrata (unique jusque récemment) fleurit fin aout et donc au moment où les pluies reviennent ou au moins qu'il fait moins chaud. Ceci explique peut-être cela.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par Malie »

Merci Laure pour cette photo !il est en effet magnifique ce Beni Yama. ,les changements de teintes au fil des saisons sont très intéressantes .... je ne m'inquiète pas trop pour la sécheresse ;) ....
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par Sana »

Ah oui, je suis d'accord : Laure, ce Beni Yama est vraiment très beau. Ses couleurs d'automne apportent un très gros plus. :o
Sana a écrit :
stéphane a écrit : Sana ton inconnu 2 ressemble à un involucrata, mais lequel?...
Oui, tu as raison.
J'avais acheté Hydrangea involucrata 'Viridescens' à une foire aux plantes. Peut-être est-ce celui-ci... :?: Je vais surveiller...
En fait, j'ai aussi acheté 'Handemari Tama" le même jour...! Je crois que ça peut être lui... :?:
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par Sana »

Bon, je pense pouvoir dire qu'il s'agit d''Handemari Tama'. Sachant que 'Viridescens' a bien repris aussi mais aucune fleur cette année...
hydrangea.jpeg
hydrangea.jpeg (146.44 Kio) Consulté 2087 fois
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Vos plus beaux hydrangeas

Message par Sana »

Stéphane, si tu passes par là, une photo pour toi. Je ne sais plus qui possède ce joli feuillage exotique à droite mais tu vas peut-être pouvoir me le dire :
DSC06401 - copie.jpg
DSC06401 - copie.jpg (144.85 Kio) Consulté 2087 fois
Répondre