Floraison des jeunes azalees et rhodos

Mieux vaut ne pas avoir de terre calcaire !!!
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Floraison des jeunes azalees et rhodos

Message par isis56 »

J'aime beaucoup ces plantes et comme j'habite dans un bois,elles devraient s'y plaire.Pouvez-vous me dire les raisons possibles pour lesquelles elles ne fleurissent pas? ce sont des plantes mises en terre au printemps de l'année dernière,à la mi-ombre et que j'ai achetées fleuries,elles ont été arrosées (nous n'avons pas manqué d'eau )nourries à la plantation et à l'automne.Les vieux plants-plus de 10 ans- ,eux, donnent une superbe floraison.Leur faut-il du temps pour s'installer?
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Floraison des jeunes azalees et rhodos

Message par Mimi22 »

Un coup de gel sur les boutons fleur aux ? Tu t'en serais rendue compte j'imagine.
C'est ce qui est arrivé à ma petite azalée blanche toute jeunette, le coup de froid de ces dernières matinées associé au vent. Et pourtant je suis assez proche de la mer ...
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: Floraison des jeunes azalees et rhodos

Message par isis56 »

Non,même pas ,Mimi,les bourgeons étaient normaux sauf que ce sont tous des bourgeons de feuilles :( :( :(
Avatar de l’utilisateur
Oust56
Messages : 16
Inscription : 08 févr. 2013, 14:36
Localisation : Morbihan - Proximité du canal de Nantes à Brest

Re: Floraison des jeunes azalees et rhodos

Message par Oust56 »

Cela s'est produit également dans mon jardin. Pas de fleur l'année suivant la plantation, alors qu'ils en avaient à l'achat ; 2 ou 3 l'année suivante et plus encore cette année. Sans doute leur faut-il le temps de s'installer. Ça devrait être bon pour l'an prochain. Patience. ;)
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Floraison des jeunes azalees et rhodos

Message par Lolo87 »

C'est un peu le problème des plantes achetées fleuries qui peuvent être forcées. A la plantation, elles concentrent leur énergie pour produire des racines et des feuilles et l'année suivante, voire deux ans plus tard, elles produisent les fleurs escomptées. Patience, patience ;)
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Floraison des jeunes azalees et rhodos

Message par hanabi »

Bonjour Isis,
en plus des raisons déjà évoquées, n'aurais-tu pas un sol très riche en azote, qui favoriserait les feuilles au détriment des fleurs ? En même temps tu dis que les plantes déjà installées fleurissent, donc ça ne doit pas être cela, à moins que tu aies apporté bcp d'azote à la plantation ?
Avatar de l’utilisateur
Er Lann
Messages : 25
Inscription : 06 févr. 2013, 09:42
Localisation : Morbihan Entre Scorff et Blavet

Re: Floraison des jeunes azalees et rhodos

Message par Er Lann »

Bonsoir à tous
lolo87 a apporté la réponse ! il faut souvent plusieurs années pour qu'un rhodo refleurisse après plantation.
J'ai le cas avec notamment mes Loderi qui ne fleurissent toujours pas dont un qui a bien 7/8 ans de plantation ... il doit se trouver trop bien chez moi !
love Song est magnifique cette année après 4/5 ans de plantation sans rien ...
La patience est une vertu du jardinier ...
Les rhodos illuminent les jardins
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: Floraison des jeunes azalees et rhodos

Message par isis56 »

Merci à tous;vos réponses me rassurent et je veux bien patienter ,j'ignorais qu'ils ne fleurissaient pas les premières années de plantation......Je craignais les avoir plantés dans un endroit qui ne leur convenait pas :à la mi-ombre sous mes sapins.Mon Loderi Pink Diamond ( 2011) n'a fait que des feuilles après d'énormes bourgeons qui me laissaient espérer ......,les azalées Mollis(Balzac et Glowing Embers) également.Par contre, les "vieux" vont être magnifiques:ils commencent à ouvrir leurs bourgeons.
Hanabi, il n'y a pas trop d'azote et je leur donne essentiellement de la corne broyée,Or brun et à la plantation de l'engrais plantes de bruyère.
Er Lann, nous attendons tes photos..... comme l'an dernier!
Répondre