Feuillage étrange de l'hortensia

Mieux vaut ne pas avoir de terre calcaire !!!

Feuillage étrange de l'hortensia

Oxalis » 01 Juil 2013, 08:32

Bonjour,

Je trouve que mon hortensia cette année, a une drôle d'allure :roll: , explications: Ses feuilles sont toutes petites et en grande quantité, contrairement aux années précédentes où il avait des feuilles de" vrais hortensias", et pas autant de feuilles. Que se passe t'il chez lui, svp ? Merci ;)

Oxalis

Re: Feuillage étrange de l'hortensia

Maria » 01 Juil 2013, 09:44

Chez moi aussi cette année les hortensias ne sont pas comme d'habitude. Le feuillage peine à se développer, semble t'il. :? bon, ils semblent en bonne santé, mais se développent lentement.
Un peu comme les autres arbustes, d'ailleurs, ils sont déboussolés de n'avoir pas eu de printemps.... ;)
"Nous autres, jardiniers, vivons en quelque sorte en avance sur le présent" Karel Capek

Maria

Oxalis » 01 Juil 2013, 10:02

Merci Maria. Sans doute le temps pas terrible, mais pourquoi les feuilles sont si petites, et le feuillage est plus important que d'habitude, peut être que de petites feuilles donnent cet aspect de quantité :shock: Faut il les tailler à l'automne ou printemps, je ne taille jamais, hormis les fleurs fanées au printemps. Peut être la cause de cet aspect :?:

Oxalis

Maria » 01 Juil 2013, 16:37

je ne taille pas non plus mes hortensias à l'automne. J'aime voir le givre sur les fleurs fanées :P
je taille au printemps, cela me semble plus facile car les bourgeons sont formés et j'ai juste à tailler au dessus ce qui est grillé par l'hiver. Ensuite je taille à la base les plus vieilles branches et tout ce qui est sec.
c'est tout. :)
Il m'est arrivé de tailler de moitié les hortensias qui sont le long de la maison car ils débordaient au niveau des fenêtres. Une sacré taille radicale et au même niveau pour tout le monde (pas de jaloux ! ;) ) mais je savais que pour l'année je sacrifiais la floraison. J'ai quand même eu quelques fleurs mais très très grosses cette année là. :)
"Nous autres, jardiniers, vivons en quelque sorte en avance sur le présent" Karel Capek

Maria

Oxalis » 01 Juil 2013, 16:46

Oui je fais comme ça aussi, donc les petites feuilles ne viennent pas d'une taille qui aurait du être effectuée. ;)

Oxalis

Alain » 01 Juil 2013, 19:45

Il faut tailler au printemps et relativement tard (vers mars)
http://arrosoirs-secateurs.com/Taille-des-arbustes-a-floraison-d
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain

Alain

Administrateur

Répondre
6 messages - Page 1 sur 1