Feuillage étrange de l'hortensia

Mieux vaut ne pas avoir de terre calcaire !!!
Avatar de l’utilisateur
Oxalis
Messages : 181
Inscription : 18 mars 2013, 11:37
Localisation : Clermont Ferrand

Feuillage étrange de l'hortensia

Message par Oxalis »

Bonjour,

Je trouve que mon hortensia cette année, a une drôle d'allure :roll: , explications: Ses feuilles sont toutes petites et en grande quantité, contrairement aux années précédentes où il avait des feuilles de" vrais hortensias", et pas autant de feuilles. Que se passe t'il chez lui, svp ? Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Feuillage étrange de l'hortensia

Message par Maria »

Chez moi aussi cette année les hortensias ne sont pas comme d'habitude. Le feuillage peine à se développer, semble t'il. :? bon, ils semblent en bonne santé, mais se développent lentement.
Un peu comme les autres arbustes, d'ailleurs, ils sont déboussolés de n'avoir pas eu de printemps.... ;)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Oxalis
Messages : 181
Inscription : 18 mars 2013, 11:37
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Feuillage étrange de l'hortensia

Message par Oxalis »

Merci Maria. Sans doute le temps pas terrible, mais pourquoi les feuilles sont si petites, et le feuillage est plus important que d'habitude, peut être que de petites feuilles donnent cet aspect de quantité :shock: Faut il les tailler à l'automne ou printemps, je ne taille jamais, hormis les fleurs fanées au printemps. Peut être la cause de cet aspect :?:
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Feuillage étrange de l'hortensia

Message par Maria »

je ne taille pas non plus mes hortensias à l'automne. J'aime voir le givre sur les fleurs fanées :P
je taille au printemps, cela me semble plus facile car les bourgeons sont formés et j'ai juste à tailler au dessus ce qui est grillé par l'hiver. Ensuite je taille à la base les plus vieilles branches et tout ce qui est sec.
c'est tout. :)
Il m'est arrivé de tailler de moitié les hortensias qui sont le long de la maison car ils débordaient au niveau des fenêtres. Une sacré taille radicale et au même niveau pour tout le monde (pas de jaloux ! ;) ) mais je savais que pour l'année je sacrifiais la floraison. J'ai quand même eu quelques fleurs mais très très grosses cette année là. :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Oxalis
Messages : 181
Inscription : 18 mars 2013, 11:37
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Feuillage étrange de l'hortensia

Message par Oxalis »

Oui je fais comme ça aussi, donc les petites feuilles ne viennent pas d'une taille qui aurait du être effectuée. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7470
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Feuillage étrange de l'hortensia

Message par Alain »

Il faut tailler au printemps et relativement tard (vers mars)
http://arrosoirs-secateurs.com/Taille-d ... loraison-d
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre