nouveau massif de camélias

Mieux vaut ne pas avoir de terre calcaire !!!
Avatar de l’utilisateur
Al-56
Messages : 249
Inscription : 09 févr. 2013, 14:38
Localisation : Morbihan

nouveau massif de camélias

Message par Al-56 »

C'est avec plaisir que je vous retrouve, le forum me manquait vraiment. Merci à Alain. :roll:
Mon jardin est récent, on ( mon mari et moi) a commencé à défricher en 2011, puis construction de la maison...bref encore rien de bien impressionnant. Nous crééons les massifs les uns après les autres, en suivant nos envies : terrasse, abords de la maison, ...et maintenant c'est un massif avec des camélias que j'aimerais planter, pour créer le massif des 'amoureux'. Je sais qu'il y a de grands connaisseurs parmi vous : alors je tente ma chance!! Je cherche 12 camélias, pour en avoir un en fleurs à chaque mois de l'année, est-ce possible? Et si en plus ils pouvaient être parfumés...Toutes les couleurs m'intéressent, ils seront plantés en cercle avec un avant plan de vivaces et un banc au milieu. J'ai déjà 2 camélias donc je sais qu'ils poussent ici. ('Strawberry blonde' et un rouge?)
Si quelqu'un à des idées, je prends! :P :P
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: nouveau massif de camélias

Message par hanabi »

Bonjour Am,
quelle belle idée ce parterre des amoureux, à quelques jours de la St Valentin en plus !
Je suis certain que tu auras bcp de propositions, mais il faut déjà que tu choisisses Cinnamon Cindy (la plante du mois !), je partage l'enthousiasme de Alain à son sujet. Légèreté, floraison lumineuse et élégante de longue durée etc. Bon, le parfum de canelle, il est à peine perceptible.
Pour le printemps il y a Spring Festival, jolie et abondante floraison rose, beau feuillage acajou sur les nouvelles pousses, croissance rapide, port élancé. Sa floraison est plus concentrée, plus courte que cinnamon cindy. Il n'a aucun parfum. Je crois que chez moi il fleurit en avril.
Plus tard, vers fin avril je crois il y a Janet Waterhouse, très belles fleurs blanches qui ont moins de chances de rouiller à cette époque tardive que ceux qui fleurissent en hiver.
Pour l'automne il y a bien sûr les sasanquas. Moi j'ai Narcissiflora. Il est blanc, parfumé, en fleurs à partir de fin octobre jusqu'en décembre selon la météo.
Il y a aussi Snow Flurry. Très précoce, jolies petites fleurs blanches doubles parfumées dès fin septembre ou octobre. Mais le plan a un port désordonné.
Je t'ai mis ce qui me venait à l'esprit. Hormis Snow Flurry (mais je le connais bien), ce sont des caméllias que j'ai dans mon jardin, c'est pour cela que je peux t'en parler avec mes constatations ici à Camors.
Bonne soirée.
Patrick
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: nouveau massif de camélias

Message par hanabi »

Excuse-moi, j'ai écrit Am et nonpas Al-56 ! Pardon !
Patrick
Remarque, j'ai du mal avec les pseudos, je me suis donné comme nouveau pseudo hanabi mais en fait je continue à signer Patrick !
Avatar de l’utilisateur
Er Lann
Messages : 25
Inscription : 06 févr. 2013, 09:42
Localisation : Morbihan Entre Scorff et Blavet

Re: nouveau massif de camélias

Message par Er Lann »

Bonsoir à tous
Des camellias, il y en a... Mais à ma connaissance il y aura un "trou" entre Mai et Septembre (au minimum) Alors pourquoi quelques rhodos et autre hydrangéas pour avoir des fleurs toutes l'année ?

Image
Les rhodos illuminent les jardins
Avatar de l’utilisateur
Al-56
Messages : 249
Inscription : 09 févr. 2013, 14:38
Localisation : Morbihan

Re: nouveau massif de camélias

Message par Al-56 »

Merci Patrick....oups hanabi! Je garde les 4 noms que tu me conseilles. C'est possible que durant l'été je ne trouve pas de camélia en fleur...je vais encore chercher!
Er Lann tu as raison, il est prévu que je plante d'autres arbustes ou vivaces, les camélias formeront l'arrière plan. Mon petit coin des amoureux, je le veux romantique bien sur!
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: nouveau massif de camélias

Message par isis56 »

Bonjour à tous
Si tu veux des camellias parfumés, Al ,il y a aussi "Fragrant Pink" :des petits pompons rose vif avec le parfum en plus; si tu souhaites un coloris sortant de l'ordinaire :un petit camellia aux fleurs sombres (rouge foncé) "Night Rider"
Dans les" Sasanqua", j'ai "craqué cette année pour "Narumigata" (blanc avec des touches de rose) .
Quand on commence, Al, à les collectionner.......on n'arrête plus!il y en a toujours un pour nous faire de l'oeil lhttp://arrosoirs-secateurs.com/forum/posting.php?mode=reply&f=24&t=95#
Avatar de l’utilisateur
Al-56
Messages : 249
Inscription : 09 févr. 2013, 14:38
Localisation : Morbihan

Re: nouveau massif de camélias

Message par Al-56 »

super!! je progresse...
Par contre Isis, je n'arrive pas à ouvrir le lien
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: nouveau massif de camélias

Message par Coccinelle 56 »

Bonjour à tous,
Je ne suis pas particulièrement connaisseuse en camélias mais j'ai un petit bijoux couvert de petites fleurs roses
en ce moment , c'est un camélia champêtre qui reste petit (1.20m) se nomme "festival of light" ...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: nouveau massif de camélias

Message par Mélusine »

Un autre champêtre que j' ai et sans doute un des plus parfumés..."High Fragrance" pas très haut et aux fleurs doubles roses légèrement saumonnées.
Er Lann a raison. Pour avoir des fleurs toute l'année de leur part c'est impossible. Mais un massif de camellias avec d'aures arbustes tels rhodos, hydrangeas et azalées etc... fera un parfait coin des amoureux !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Ludo camelia35
Messages : 81
Inscription : 11 févr. 2013, 08:48
Localisation : Bruz 35170 près de Rennes ,Bretagne
Contact :

Re: nouveau massif de camélias

Message par Ludo camelia35 »

Bonjour Al-56 :)

Si je peux te donner un conseil c'est de ne pas te précipiter et de bien prendre le temps de choisir les variétés qui te conviennent , il y en a quand même un bon nombre qui produisent des fleurs plus ou moins légèrement et agréablement parfumées , mais en matière de parfums nous n'en avons pas tous la même perceptions , et il faut de belles journées avec des températures pas trop basses pour vraiment l'apprécier, il te faudra donc essayer de te rendre compte par toi même , pour savoir ceux qui correspondent le mieux à tes gouts dans ce domaine.

Tu peux quand même avoir des camellias en fleurs jusqu'en juin suivant le climat , c'est du moins le cas chez moi , parmi les tardifs , il y a notamment ' KITTY ' camellia japonica , ' Auburn White ' camellia japonica , mais il ne sont pas parfumés.
Pour avoir des fleurs de formes différentes , je te propose ' RENDEZVOUS ' camellia hybride williamsii , qui montre beaucoup d'étamines , ' TULIPE TIME ' camellia hybride williamsii , pour la forme particuliére de ses fleurs agréablement parfumées , ' SPRING MIST ' camellia hybride, un des plus parfumé , je pourrais t'en citer beaucoup d'autres , mais ce sera pour une autre fois , si tu le souhaites ?

Ludo :)

http://gardenbreizh.org/photos/camelia35
La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer

Ludo camelia35
Avatar de l’utilisateur
Al-56
Messages : 249
Inscription : 09 févr. 2013, 14:38
Localisation : Morbihan

Re: nouveau massif de camélias

Message par Al-56 »

Merci Ludo camelia35, avec toutes les belles photos que tu envoies, j'espèrais bien que tu m'aides un peu...j'ai maintenant des noms de plantes qui fleurissent jusqu'en juin et d'autres qui reprennent en septembre...la rupture ne sera donc pas longue, surtout qu'en été il est facile de se rattraper avec d'autres arbustes. Par contre mon idée de planter les camelias en arrière plan seulement, ne me semble plus bonne car un certain nombre d'entre eux ont l'air assez petits!
Celui que tu cites coccinelle, c'est celui qu'on a vu samedi à Grand Champ? :geek: ;)
Il va falloir que je retravaille mon plan!
Avatar de l’utilisateur
Ludo camelia35
Messages : 81
Inscription : 11 févr. 2013, 08:48
Localisation : Bruz 35170 près de Rennes ,Bretagne
Contact :

Re: nouveau massif de camélias

Message par Ludo camelia35 »

Il y aussi ceux que je considère comme des incontournables, notamment ' FREEDOM BELL ' hybride qui est couvert de fleurs chez moi en ce moment , et évidemment ' DONATION ' camellia hybride williamsii , un des plus florifère , très spectaculaire quand il est en pleine floraison :)
La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer

Ludo camelia35
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Messages : 5
Inscription : 06 févr. 2013, 10:48
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: nouveau massif de camélias

Message par Cathie »

Bonjour,

Moi ce qui me chiffonne dans cette affaire, c'est de mettre des camellias d'automne, qui se plaisent au soleil et des japonica et hybrides, qui s'y plaisent un peu moins.

En plus de cela, tout ce petit monde va avoir une croissance plus ou moins rapide. Je pense aux sasanquas, très dynamiques et aux autres un peu moins.

Quant à la période de floraison, même chez vous, je pense qu'il faut être un peu moins optimiste. Je dirais fin septembre, voire un peu plus à fin avril. Ensuite, ce sont vraiment les "restes". Un camellia, c'est joli quand c'est tout fleuri.

Dans cette optique, vous pouvez viser des variétés à longue floraison, outre les sasanqua, certains sont hâtifs et durent longtemps (Freedon Bell, Nobilissima, Gloire de Nantes, par exemple). Donation a besoin d'être maitrisé il est assez dévergondé et envahissant. Cinnamon Cindy, chez vous, devrait avoir une longue floraison. Attention, il n'est pas si rustique que cela, j'en ai fait l'amère expérience l'hiver dernier, mais on habite pas dans la même région. Dans les vieux camellias, la Duchesse Decazes est bien présente au long de l'hiver. Même chez moi, elle est hâtive.

De cela aussi, il faudra tenir compte : vous pensionnaires vont grandir et chez vous, ils grandiront bien ! Vous pouvez toujours les tailler, mais à terme, ils vont devenir assez grands (ça fait leur charme).

Malheureusement pour finir, comme ils sont vraiment très nombreux, vous n'allez avoir que l'embarras du choix. Un seul conseil, choisissez sur fleur, c'est toujours mieux.

Bonne journée,

Cathie
Camellias.pics - Nomenclature des camellias
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

Re: nouveau massif de camélias

Message par ddbreizh »

Bonjour,
Je suis débutante en matière de jardinage alors,je réclame votre indulgence.
Je souhaiterais planter quelques camélias,floraison printanière et estivale ,blanche ou rose pâle mais cette plantation serait plein sud et il y a ce fichu vent...Y a-t-il des camelias qui accepteraient de telles contraintes?Quels arbustes d'ornement fleuris peut-on planter plein sud,plein vent?
Merci pour vos réponses,j'apprends beaucoup à vous lire sur le forum et c'est très sympathique.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: nouveau massif de camélias

Message par Coccinelle 56 »

Oups exuses moi AL je n'avais pas lu ta question :oops: non, c'est un autre il est rose celui là et plus florifère, celui que l'on a vu à Grand-Champs c'est le "transnokoensis" je l'ai aussi , il est joli, mais j'ai quand même un petit faible pour l'autre ...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Al-56
Messages : 249
Inscription : 09 févr. 2013, 14:38
Localisation : Morbihan

Re: nouveau massif de camélias

Message par Al-56 »

merci à tous pour vos conseils, je pense effectivement que de les choisir en fleurs est une bonne idée. Pour ce qui est du développement important de certains, ce n'est pas trop un problème, j'ai pas mal de place. Si j'ai bien compris, le parfum n'est perceptible que lorsqu'il fait chaud, donc en hiver : on ne sent rien? En ce moment, dans presque tous les jardins des alentours, je vois des camélias magnifiques : de quoi me faire baver...
Avatar de l’utilisateur
Mermaid
Messages : 71
Inscription : 06 févr. 2013, 12:23

Re: nouveau massif de camélias

Message par Mermaid »

@Coccinelle

D'où tu as ce camellia tout mignon? C'est un hybride d'un camellia pitardii. J'aime ce camellia, et du tiens j'ai trouvé une adresse d'image
http://www.thirkettlenurseries.co.nz/im ... SOFLIG.JPG
Avatar de l’utilisateur
Mermaid
Messages : 71
Inscription : 06 févr. 2013, 12:23

Re: nouveau massif de camélias

Message par Mermaid »

ddbreizh a écrit :Bonjour,
Je suis débutante en matière de jardinage alors,je réclame votre indulgence.
Je souhaiterais planter quelques camélias,floraison printanière et estivale ,blanche ou rose pâle mais cette plantation serait plein sud et il y a ce fichu vent...Y a-t-il des camelias qui accepteraient de telles contraintes?Quels arbustes d'ornement fleuris peut-on planter plein sud,plein vent?
Merci pour vos réponses,j'apprends beaucoup à vous lire sur le forum et c'est très sympathique.
Les sasanquas et les reticulatas supportent bien le soleil et la chaleur, par contre le vent ..., là, je crois qu'il faut d'abord construire un brise-vent, peut-être avec des bambous.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: nouveau massif de camélias

Message par Coccinelle 56 »

Bonjour à tous,
C'est tout à fait ça Mermaid... n'est ce pas qu'il est mignon? de plus il n'est vraiment pas exigent , il est même plein soleil , je pense l'avoir trouvé chez Béréhouc à Quimper mais je n'en suis pas sûre à 100% ...petite tête coccinelle ;)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: nouveau massif de camélias

Message par Coccinelle 56 »

DSCN5142 (480x640) (285x380).jpg
DSCN5142 (480x640) (285x380).jpg (146.85 Kio) Consulté 2267 fois
Pas terrible la lumière ce soir! il est plus joli en réalité qu'en photo mais ça vous donne quand même une petite idée...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Répondre