alerte algues bleues

On peut créer un petit bassin facilement pour peu de frais dans un petit terrain... pour le bruit de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

alerte algues bleues

Message par stéphane »

Après la mort brutale de nos deux poissons historiques cette nuit , nous nous sommes penchés sur la question de nos drôles d'algues qui se révèlent être des "algues" bleues, en fait des bactéries.
Le nombre de poissons est peut-être en cause, mais comme ils étaient aussi nombreux l'an dernier et pas beaucoup plus gros, je penche pour l'excès de nourriture. Difficile de faire comprendre à une petite de trois ans qu'il ne faut pas verser la moitié de la boîte. D'autant qu'ils devraient se débrouiller tout seul avec les moustiques, végétaux... Peut-être qu'on apprendra a écouter le papa maintenant...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: alerte algues bleues

Message par Yo71 »

Ceci expliquerait cela. Vous videz tout pour recommencer ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: alerte algues bleues

Message par stéphane »

On a vidé les deux tiers car on a remplacé l'eau à l'eau de ville, nos réserves d'eau de pluie étant trop limitées et le remplissage au seau, bof...
J'avais fait l'appoint il y a plusieurs semaines avec l'eau du puits comme les années précédentes, mais cette année avec la remontée de nappe et les inondations alentour, je ne sais pas si ce n'est pas la source du problème. L'eau venant du puit ne sent pas mais comme elle est au frais il n'y a peut-être pas de développement de bactéries.
Ma femme doit acheter un produit luttant contre les algues ce matin. Espérons que les poissons restants survivront au chlore et au produit anti-algues...
Avatar de l’utilisateur
chantal25
Messages : 310
Inscription : 06 févr. 2013, 15:52
Localisation : Isle sur le Doubs - Franche Comté

Re: alerte algues bleues

Message par chantal25 »

Stéphane,
En ancienne aquériophiliste (ça se dit ? Lol), je te conseillerais d'ensemencer en "bonnes" bactéries ;) si tu peux....
Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers:
le temps sec, le temps pluvieux et le temps en général.
Pierre Daninos
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: alerte algues bleues

Message par stéphane »

Après avoir mis le produit (je n'ai pas réussi à trouver de quoi il s'agit exactement) qui est censé neutraliser les mauvaises bactéries, tous les poissons ont fini par mourir :(
L'eau ne semble plus sentir comme avant, mais reste d'une sorte de noir transparent... c'est assez design...
Par contre le bassin est maintenant infesté de larves de moustiques et d'autre larves énormes et répugnantes.
Je ne peux pas faire grand chose pour le moment, en tout cas pas vider le bassin, vu que j'ai les nénuphars dedans. Ce sera en rentrant de vacances car je n'aurai pas le temps d'ici là. Je le viderai entièrement, nettoierai la bâche si c'est possible.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: alerte algues bleues

Message par stéphane »

Résultat du match: algues 1 les poissons 0
Les plantes ont survécu mais pas très belles.
Je ne sais pas quelle était la source du problème. Le produit n'a pas eu d'effet, mais l'eau devait être trop polluée déjà. Fin aout nous avons tout vidé et notamment une bonne couche de vase bien noire. Nous avons remis l'eau du puits.
J'en ai profité pour diviser un petit nénuphar blanc qui commençait à aller voir si l'herbe était plus verte en dehors de son pot.
Malgré quelques jours chaud, pour le moment pas de formation d'algues. par contre infestation de moustiques, nous avons donc remis un poisson.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: alerte algues bleues

Message par Nickette »

Tu as un filtre?
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: alerte algues bleues

Message par stéphane »

:oops: non, ça a marché pendant deux ans, je retente sans filtre, en limitant à un poisson pour éviter la prolifération. difficile de choisir le sexe des bestiaux... je ne suis pas très courageux pour amener l'électricité presque au fond du jardin (d'accord chez moi le fond n'est pas très loin :roll: )
Répondre