Nenuphar

On peut créer un petit bassin facilement pour peu de frais dans un petit terrain... pour le bruit de l'eau.
SabineR
Messages : 24
Inscription : 24 févr. 2013, 01:53

Nenuphar

Message par SabineR »

Bonjour,
Nous avons creusé un bassin en pierres près de la terrasse d'une profondeur de 70 centimètres, exposition sud ouest. Nous y avons placé en juin un nénuphar "pink sensation". Depuis, il fleurit de temps en temps mais surtout, il n' pas beaucoup de belles feuilles. Il en fait de nouvelles régulièrement, mais elles jaunissent et pourrissent rapidement. Il n'a jamais plus de cinq feuilles à tous les stades de développement. Est-ce normal ? C'est mon premier nénuphar et ses fleurs sont merveilleuses. J'avais pourtant lu que cette plante s'étendait rapidement. J'ai bien peur qu'elle ne passe pas l'hiver.
Merci de vos conseils.
SabineR
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: Nenuphar

Message par pad42ol »

Dans quoi est-il planté? bac?
Depuis combien de temps est-il planté?
Combien d'heure de soleil a-t-il par jour?
SabineR
Messages : 24
Inscription : 24 févr. 2013, 01:53

Re: Nenuphar

Message par SabineR »

Il est planté dans un panier au fond du bassin à 70 centimètres. Il est au soleil à partir de l'après midi. Exposition sud ouest.

Merci de ta réaction rapide.
SabineR
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: Nenuphar

Message par pad42ol »

Peut être que son panier est trop petit, peut être qu'il est encore un peu jeune, peut être que c'est une variété a faible développement... :?
Désolé de ne pouvoir t'apporter de réponses plus claires... :(
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Nenuphar

Message par Multiblue »

Je pense que tout cela est normal Sabine pour sa première année dans ton bassin :) Il lui faut un peu de temps pour s'installer. Et puis 70cm est une bonne profondeur et ton nénuphar devrait bien passer l'hiver. Mais ne t'inquiète pas si les feuilles disparaissent complétement en hiver, c'est normal aussi.
Ta joie sera d'autant plus grande quand tu les verras pointer au printemps :D

Pour ne pas trop polluer l'eau de ton bassin, il est préférable si tu peux d'ôter fleurs et feuilles fanées.
SabineR
Messages : 24
Inscription : 24 févr. 2013, 01:53

Re: Nenuphar

Message par SabineR »

Merci Multiblue, c'est la réponse que je voulais entendre. Je suis impatiente parce que les hérons rôdent autour de mon bassin et ont déjà mangé quelques poissons. Heureusement, ce sont des poissons rouges, pas d'investissement financier mais affectif. Eh oui, on s'attache.
J'aimerais que les feuilles du nénuphar leur procurent un refuge. Pour l'instant, ce n'est pas le cas et je soupçonne même le héron d'avoir traîné le nénuphar. Mais comme l'eau est opaque malgré la présence de plantes oxygénantes, je ne sais pas comment rempoter le nénuphar.
En tout cas, merci à tous pour vos réponses rapides.
SabineR
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Nenuphar

Message par Françoise M »

Il est peut-être possible de leur procurer un abri complémentaire, en couchant dans le fond du bassin un pot de terre cuite par exemple, qui leur ferait une grotte. :)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Nenuphar

Message par Yo71 »

Contre les méfaits du héron, tendre des fils de pêche au-dessus de la surface de l'eau, là où il a pied et peut pêcher, se révèle très efficace.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Nenuphar

Message par Koukoula »

Pour éviter les attaques du héron il suffit de mettre des gros poissons.
Répondre