Une mare en bord de mer

On peut créer un petit bassin facilement pour peu de frais dans un petit terrain... pour le bruit de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Une mare en bord de mer

Message par Françoise M »

Mare.JPG
Mare.JPG (35.06 Kio) Consulté 2364 fois
Nous avons creusé cet automne une mare dans le jardin breton. Il s'agit là d'une première expérience.
Aucune bâche n'a été nécessaire, le terrain est argileux, et au fond nous avons trouvé une couche de marne grise bien compacte. Elle est relié à un petit ruisseau, il y a donc un faible courant d'eau. Elle est légèrement "encaissée", car au niveau du petit ruisseau (qui n'est jamais à sec au dire des "anciens" du coin"). Ces bords sont en pente douce, dans le fond il y a une partie plus profonde (taille d'une baignoire) environ 75 cm d'eau. Elle est donc en eau depuis octobre. Nous avons commencé à aménager les bords en janvier. Les enrochements et îlots correspondent aux rochers trouvés au moment de l'excavation. Les osiers en fond sont à l'est. Il y a de grands cyprès chez le voisin au sud à 20 - 30 m. Les matins d'hiver la partie droite est relativement ombragée, mais l'ensemble est assez ensoleillé.
Monsieur doit réaliser dans le fond, juste devant les osiers un ponton, il y aura également un petit pont vers la gauche (au-dessus du trop-plein).
Les plantations déjà en place :
Sur la gauche : un raphiolepsis (ce qui est vert), juste derrière un très jeune saule tortueux.
Au pied du futur ponton : arum, bergénia (vieille variété dont je n'ai pas le nom), iris pseudocarpus (récupérés dans le ruisseau que nous avons nettoyé), on les voit à peine dépasser sur l'eau au fond.
A droite : un jeune plan de cornouiller 'winter flame', et les plumeaux que l'on voit dépasser : thalia dealbata.

Sont actuellement sur la liste des prospects :
* pour la droite :
- Betula nigra 'Summer Cascade' (voir le post de Maurice sur les bouleaux)
- quelques fougères, mais lesquelles seraient le mieux adapté ?
- j'y verrais bien aussi d'autres iris, y en-aurait-il susceptible de convenir et d'être encore en fleurs en juillet ? (oui, je sais j'en demande beaucoup ;) )

* pour la gauche :
- j'avais repéré un rodgersia chocolat, mais le pépiniériste local me dit que c'est fragile. C'est vrai aussi qu'il y serait sans doute trop au soleil.
- alors peut-être un élégia capensis ?
- une sauge uliginosa
- sanguisorba tenuifolia alba, n'est-elle pas trop envahissante ?
- un rosier ?
- ? (j'attends vos suggestions)
- j'ai aussi des semis d'un an d'agapanthes (bon je ne les aurai pas en fleur tout de suite !)
En couvre-sol bas je pensais à la lysimaque nummularia aurea. Je ne sais pas si l'helxine pourrait convenir. En fait je souhaite la partie avant - donc d'où est pris la photo - assez dégagée, et j'ai besoin de couvrir la pente de plantes basses.

* et bien sûr la mare
- des plantes oxygénantes pas trop envahissantes ?
- acorus calamus variegatus
- j'ai un plan d'équisetum hyémale dans un pot
- un nénuphar à mettre dans le fond. 'Attraction' ? Là encore je souhaite privilégier une longue floraison.

Vous avez toute ma considération si vous avez tout lu !
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Une mare en bord de mer

Message par Maria »

le projet m'a l'air déjà bien ficelé ! :P en plantes basses à longue floraisons je pensais aux géraniums vivaces, du style "rozanne" par exemple, il est très généreux celui-là !
sinon pour donner un peu de persistants, peut être des petits rhodos ou azalées, ou quelques petits conifères de rocailles, à petit développement qui maintiendraient une présence l'hiver ?
c'est ce qui me vient à l'esprit pour l'instant. :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Une mare en bord de mer

Message par Yo71 »

Tu as une terre comment, Françoise, calcaire ou acide (je me pose la question par rapport aux fougères, par exemple) ? Tu voudrais quoi, comme ambiance ?
Si tu aimes les plantes carnivores, tu vas pouvoir te faire plaisir ! J'ai deux beaux plants de Sarracenia dans mon bassin (hivernés en serre froide, pour ici), par exemple, ils prospèrent...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Une mare en bord de mer

Message par Françoise M »

La terre est plutôt calcaire, ph de 7.5 à peu près, et la terre est sablo-argileux. Bon le test que nous avions fait effectuer au début nous donnait 8.5... mais le pépiniériste a conclu : ils se sont plantés, jamais vu de telles valeurs ici !
Maria, c'est pourquoi je n'ai pas envisagé rhodo ou camélia. Je crains l'humidité hivernale pour les conifères. La photo montre assez combien on était dans la gadoue pour mettre en place nos cailloux. Même pas tombés à l'eau... mais ça a été juste :lol:

Des plantes carnivores ? tiens jamais pensé à elles.

Petite précision, nous n'excluons pas d'avoir une (ou des ?) anguille. Monsieur en a déjà aperçu dans le ruisseau.

Nous recherchons une ambiance assez "naturelle".
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Une mare en bord de mer

Message par cecile »

Si tu veux avoir des idées pour le ponton, celui qui est au bout de la pergola que tu vois sur mon avatar est détaillé sur notre "vieux" blog qu'on n'alimente que très rarement. C'est " lamaisonsouslesvignes."
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Une mare en bord de mer

Message par Françoise M »

Merci Cécile.
J'aime beaucoup ton ponton aux lignes épurées et modernes. La pergola va être très sympa en été.
En effet nous ne sommes pas loin l'une de l'autre ! Ton jardin doit être plus abrité que ne l'est le nôtre sur le plateau !
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Une mare en bord de mer

Message par Multiblue »

Bonjour Françoise :)
Les travaux de la mare ont bien avancé depuis l'automne et tu vas pouvoir déjà bien en profiter cette année :) J'aime beaucoup la lysimaque nummularia que j'ai plantée sur les bords et qui courent sur les pierres en direction de l'eau. Il y a ici de la verte et de l'aurea qui se plaît mieux à l'ombre car elle grille un peu au soleil d'été.
lysimachia nummularia aurea.jpg
lysimachia nummularia aurea.jpg (44.12 Kio) Consulté 2300 fois

[/color]
Pièces jointes
IMG_3764.jpg
IMG_3764.jpg (42.98 Kio) Consulté 2300 fois
Dernière modification par Multiblue le 15 févr. 2013, 19:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Une mare en bord de mer

Message par Multiblue »

;) j'ai supprimé la photo en double de ce matin et je voulais supprimer ce message mais je ne sais pas comment faire, j'ai cherché mais pas trouvé la fonction 'supprimer' :(
Dernière modification par Multiblue le 15 févr. 2013, 19:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Une mare en bord de mer

Message par Françoise M »

Bonjour Multiblue ;)

Oui nous avons bien avancé, mais il y a encore des questionnements sur les plantes à choisir... et à trouver !
Merci de l'info concernant la lysimaque nummularia aurea, elle me plait bien, mais effectivement je crains qu'elle ne grille un peu ! J'aime beaucoup l'ambiance fraîche des photos.

Maria : j'aime bien les géraniums vivaces, j'en ai plusieurs dont Rozanne (encore en fleurs en janvier !) et Orion, pratense Mrs Kendall Clark et 1 ou 2 autres inconnus. J'ai l'impression qu'ils ne durent pas longtemps dans mon jardin. J'ai eu par exemple de magnifiques psilostemon qui n'ont durés que 2 ou 3 ans.
En fait la difficulté de ce jardin est qu'il fut pendant plus de 30 ans un parking - terrain de boule copieusement arrosé 2 fois par an de désherbant. A force de compost, brf, algues... les massifs s'étoffent, mais je me demande si les plantes n'y périclitent pas plus vite qu'ailleurs !
Je pense aussi peut-être mettre quelques échinacea.

Je suis attentive à toutes suggestions que vous pourriez me faire.
Rosier 'Pierre de Ronsard' et géranium 'Orion'
Rosier 'Pierre de Ronsard' et géranium 'Orion'
Pierrot_Orion.jpg (26.26 Kio) Consulté 2293 fois
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Une mare en bord de mer

Message par Multiblue »

Coucou Françoise :)
Je repasse par ici pour te dire qu'il vaut mieux garder ton equisetum en pot, il aurait vite fait de s'étendre sinon et je crois que c'est une peste une fois installé.
Pour les iris tu pourrais planter des versicolor qui se plaisent bien sur les berges humides. Ils sont indiqués pour fleurir de mai à juillet :)
A l'installation de la mare ici j'avais choisi une jolie petite plante rampante: Mazus reptans. Elle me plaisait beaucoup mais elle n'a pas passé le premier hiver; chez toi elle devrait tenir.
J'ai planté l'an dernier Sanguisorba tenuifolia alba pour voir ses jolis épis floraux retomber au-dessus de l'eau mais je n'ai pas assez de recul pour te dire si elle est envahissante. D'ailleurs elle n'a pas été très vigoureuse pour sa première année.
Bon week-end :)
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Une mare en bord de mer

Message par cecile »

C'est pas tout à fait ( du tout ) le sujet de la discussion mais où es-tu sur le plateau ?
On n'est pas trop abrité , on est même plutôt en pleine bise.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Une mare en bord de mer

Message par Françoise M »

Coucou Multiblue,

Je ne crois pas, je suis sûre que l'equisetum est très envahissante. Nous l'avons donc plantée en empilant 3 containers de manière à ce que les trous du fond ne correspondent pas, mais c'est une affaire à suivre !
Je note également les iris versicolors.
Je ne connaissais pas mazus reptans, c'est tout à fait ravissant, je vais essayer de la trouver. Merci de l'info.
Je trouve la sanguisorba tenuifolia alba bien élégante, peut-être quelqu'un passera par là et nous indiquera si elle est envahissante.
Bon week end :)
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Une mare en bord de mer

Message par Simone »

Françoise, pour te donner une idée de Sanguisorba tenuifolia alba, c'est une superbe vivace pour terrain frais au soleil
Sanguisorbatenuifoliaalba2012.gif
Sanguisorbatenuifoliaalba2012.gif (87.52 Kio) Consulté 2234 fois
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Une mare en bord de mer

Message par Françoise M »

Merci Simone, je crois qu'en effet sanguisorba tenuifolia alba pourrait convenir : soleil fraîcheur... Une dernière question : n'est-elle pas trop envahissante ?

Désolée Cécile, je n'avais pas vu ta question, je suis à Nancray à un saut de puce du musée des maisons comtoises. Si tu passes par là fais signe.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Une mare en bord de mer

Message par Simone »

J'ai Sanguisorba tenuifolia alba depuis plusieurs années dans mon jardin, pas envahisante du tout !
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Une mare en bord de mer

Message par Françoise M »

Alors adoptée.
Merci Simone
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Une mare en bord de mer

Message par cecile »

Effectivement ce n'est pas très loin. J'ai jardiné un jour à Nancray au musée des maisons comtoises. j'accompagnais ma fille et sa classe et ...j'ai bêché ( pour changer un peu )
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Une mare en bord de mer

Message par Françoise M »

Cécile, si j'ai besoin de retourner le terrain... je note tes prédispositions naturelles :lol: :lol: :lol:
Mais tu sais je ne suis pas sûre qu'il y ait une hauteur de bêche de terre sur mes cailloux. Il me faut 2 - 3 h pour creuser un trou au pic, voire au perfo (mais là en général Monsieur arrive ;) ) avant de planter un arbre ou arbuste.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Une mare en bord de mer

Message par cecile »

Ah, la caillasse j'aime moins
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Une mare en bord de mer

Message par Simone »

Françoise, je viens de relire ton post initial et tu parles d'un Rodgersia chocolat!!
ça, c'est une belle arnaque :evil:
J'ai acheté le Rodgersia "chocolate Wings" il y a trois ans, au moment de l'achat, il était effectivement avec un beau feuillage sombre, planté en pleine terre, au bout de quinze jours, il était vert comme ses confrères :evil: :evil:
En fait, sont feuillage est sombre au débourrement et c'est tout!!!
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Répondre