Nymphaea 'Pygmaea Helvola'

On peut créer un petit bassin facilement pour peu de frais dans un petit terrain... pour le bruit de l'eau.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Nymphaea 'Pygmaea Helvola'

Message par Multiblue »

Dans la famille nénuphar je vous présente mon chouchou :)
Nymphaea Pygmaea Helvola.jpg
Nymphaea Pygmaea Helvola.jpg (34.03 Kio) Consulté 5319 fois
Jaune doux en début de floraison
IMG_0362.jpg
IMG_0362.jpg (24.06 Kio) Consulté 5319 fois
Et plus blanc ensuite
IMG_0361.jpg
IMG_0361.jpg (22.12 Kio) Consulté 5319 fois
Tout est mini chez lui, feuilles et fleurs de pas plus 6cm. Il se plaît dans une eau chaude et sera ainsi très florifère jusqu'à la fin d'été.
Alors si vous voulez créer un mini bassin au soleil c'est lui qu'il faut choisir :)

[/color]
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Nymphaea 'Pygmaea Helvola'

Message par Mélusine »

:D Quelle chance tu as Multiblue ! Le mien n'a pas l'air encore en grande forme... :( Les feuilles sont riquiqui, parfois abîmées et couvertes de petites bêtes vertes... pucerons d'eau ?! Pas de fleurs bien sûr. Je verrai Marie-Mad du Jardin d'Eau à la fin du mois et lui en re-parlerai comme l'été dernier puisque je devais la tenir au courant.
Mon petit 'Pygmaea Helvola' avait fleuri la 1ère année et puis... rien ! :cry:
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Nymphaea 'Pygmaea Helvola'

Message par calou »

Très joli Multiblue :D .
De ce que j'entrevois de la photo j'ai l'impression qu'il n'est pas dans un bassin mais dans un très grand pot. je me trombe :?: . ça m'intéresse car j'adore les nénuphars mais pas de bassin :oops:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Nymphaea 'Pygmaea Helvola'

Message par Multiblue »

Mélusine, je pensais justement à toi et à ton petit nénuphar en écrivant ce sujet.
Il doit vraiment lui manquer quelque chose car ici il a toujours été florifère depuis que je l'ai (2011?). Je sais qu'il est frileux et qu'il aime l'eau chaude. Il passe l'hiver dans un seau d'eau à l'abri du gel et cette année il est plus précoce car il a démarré doucement derrière les vitres de la serre au soleil.

Calou, tu as deviné :) j'ai réalisé un mini bassin dans une grosse poterie en grès blue ;) La poterie garde bien la chaleur et convient parfaitement. Le trou de drainage de la poterie est juste bouché avec un gros bouchon de liège qu'il suffit d'ôter à l'automne avant le gel.
Voici une photo d'octobre 2013, on y voit surtout cyperus papyrus nanus et des myriophylles qui avaient bien poussé.
Bassin octobre 2013.jpg
Bassin octobre 2013.jpg (44.88 Kio) Consulté 5235 fois
[/color]
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Nymphaea 'Pygmaea Helvola'

Message par nana du manoir »

J'étais comme Mélusine , très inquiète pour le nymphaea Pygmaea planté il y à 2 ans : L'année dernière 3 fleurs et cette année envahi par les macrophylla de la mare juste une feuille qui apparaît .... J'ai "arraché"au rateau plein de macrophylla et surtout du myosotis des marais hyper envahissant mais si beau au printemps ...Et miracle les feuilles se sont montrées et ce matin ,Miracle ...Et il y a pas mal de boutons ... Pourtant vu la couleurs des feuilles , je pense qu'il a quand même souffert le pôvre mignon ...Nana
Pièces jointes
Nymphéa en petite forme ....
Nymphéa en petite forme ....
Machaon et nénuphar 014.jpg (109.6 Kio) Consulté 5217 fois
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Nymphaea 'Pygmaea Helvola'

Message par marielo »

Ca me plaît bien d'apprendre qu'on peut installer un petit nénuphar dans un pot plein d'eau, moi qui n'ai pas de mare...ça me donne des idées ;) :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Nymphaea 'Pygmaea Helvola'

Message par Multiblue »

Marielo, tu peux le faire également dans une baignoire en zinc, un demi-tonneau....il faut juste choisir des variétés pour petit bassin et respecter la hauteur d'eau au-dessus de la plante.
Tu trouveras les bonnes indications ici
http://site.plantes-web.fr/jardindeau/7 ... ars204.htm
C'est de chez Marie-Mad que vient mon 'pygmaea helvola' :)
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Nymphaea 'Pygmaea Helvola'

Message par Mélusine »

:) Multiblue je te montre ce qu'il en est actuellement de mon pygmaea helvola. Je trouve ses feuilles bien petites par rapport au tien même si c'est le plus petit des nénuphars... D'un autre côté il est vrai que le tien a été un peu boosté dans ta serre alors que le mien reste dehors dans sa baignoire tout l'hiver car nous n'avons pas les mêmes températures. ;)
Pièces jointes
Pygmaea helvola 1.JPG
Pygmaea helvola 1.JPG (48.86 Kio) Consulté 5176 fois
Pygmaea helvola 2.JPG
Pygmaea helvola 2.JPG (45.27 Kio) Consulté 5176 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Nymphaea 'Pygmaea Helvola'

Message par marielo »

Multiblue a écrit :Marielo, tu peux le faire également dans une baignoire en zinc, un demi-tonneau....il faut juste choisir des variétés pour petit bassin et respecter la hauteur d'eau au-dessus de la plante.
Tu trouveras les bonnes indications ici
http://site.plantes-web.fr/jardindeau/7 ... ars204.htm
C'est de chez Marie-Mad que vient mon 'pygmaea helvola' :)
Merci Multiblue, je garde précieusement le lien :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Nymphaea 'Pygmaea Helvola'

Message par calou »

Merci Multiblue pour le lien :D . C'est très instructif et avec les plantes en panier cela semble en effet abordable pour moi ;) . Une dernière petite question toutefois. Si je me décide ce sera pour le placer près de la maison pour en profiter alors le fait d'avoir une eau stagnante n'amène t'il pas plus de moustiques :?: .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Nymphaea 'Pygmaea Helvola'

Message par Coccinelle 56 »

Coucou Mélusine ;) si je peux me permettre je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'eau dans ta jolie baignoire, ça me semble un peu juste pour un nénuphar si petit soit-il :?
Calou tu as raison l'eau stagnante attire les moustiques, mais dans mes points d'eau il y a souvent d'autres petites bêtes qui s'installent comme des diptyques et qui mangent les larves de moustiques :) mais à surveiller quand mêmes...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Nymphaea 'Pygmaea Helvola'

Message par Mélusine »

Coccinelle 56 a écrit :Coucou Mélusine ;) si je peux me permettre je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'eau dans ta jolie baignoire, ça me semble un peu juste pour un nénuphar si petit soit-il :?
:) Coucou Coccinelle ! La baignoire est bien pleine et juste il manquait à peine d'eau lors de la photo. Elle est de par sa forme plus pleine à un bout qu'à l'autre et des galets ajustent les niveaux des pots et leur maintien.
Le petit Pygmaea Helvola ne doit pas avoir son rhizome très enfoncé et à partir de 5 cm c'est bon sinon jusqu'à 20 cm. Marie-Mad m'avait conseillé de ne pas l'enfoncer. Je la vois bientôt ( et sa pépinière est près de chez moi ! ) et pourrais lui demander des conseils. Je me demande si je ne vais pas le sortir et le mettre seul dans un autre contenant... ?
Dernière modification par Mélusine le 16 juin 2014, 12:59, modifié 1 fois.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Nymphaea 'Pygmaea Helvola'

Message par Multiblue »

Calou, pour les moustiques je dis la même chose que Coccinelle. Les dytiques arrivent souvent et mangent les larves de moustiques :)

Melusine, je pense également que ton petit nénuphar n'a pas assez d'eau au-dessus de la tête. Ici, il a au moins 10cm et au plus 18cm. Marie-Mad te donnera les bons conseils.

J'ajoute toujours des plantes oxygénantes et filtrantes dans mes petits bassins pour éviter les algues. Myriophylles et salvinia natans par ex.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Nymphaea 'Pygmaea Helvola'

Message par Mélusine »

Multiblue a écrit :
Melusine, je pense également que ton petit nénuphar n'a pas assez d'eau au-dessus de la tête. Ici, il a au moins 10cm et au plus 18cm. Marie-Mad te donnera les bons conseils.
;) J'ai remis de l'eau et le petit nénuphar a eu droit à redescendre un peu plus bas en ôtant la pierre placée sous son pot.
Wait and see ! :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Nymphaea 'Pygmaea Helvola'

Message par Multiblue »

:) tu nous diras s'il a aimé.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Nymphaea 'Pygmaea Helvola'

Message par Mélusine »

:oops: J'ai complètement oublié de vous donner des nouvelles de mon petit nénuphar... ! Et bé c'est la cata car il n'a pas voulu être en forme et des petites bêtes style pucerons l'ont bien embêté. Bref il végète lamentablement et même plus il périclite ! :shock:
Je me demande si je ne vais pas au printemps le déplacer et l'isoler sous surveillance dans un autre contenant pour lui seul... :roll:
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Nymphaea 'Pygmaea Helvola'

Message par Multiblue »

:o dommage! Marie-Mad t'a donné quels conseils?
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Nymphaea 'Pygmaea Helvola'

Message par Mélusine »

;) Je n'ai pu voir Marie-Mad très occupée à la dernière fêtes de plantes à sa pépinière. Etant tout près d'elle je compte au printemps ou avant peut-être aller lui demander conseil. :)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Nymphaea 'Pygmaea Helvola'

Message par Multiblue »

Mélusine, tu pourrais mettre ton petit nénuphar à l'abri du froid dans ta serre pour l'hiver. le pot dans un seau d'eau en surveillant qu'il ait toujours quelques centimètres d'eau au-dessus de la tête.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Nymphaea 'Pygmaea Helvola'

Message par Mélusine »

Oui j'y avais qq peu pensé. Merci Multiblue de me le conseiller car même si les hivers ne sont pas rudes par chez moi il sera mieux protégé et peut-être plus costaud au printemps.
A chacun son jardin
Répondre