toujours mon 1/2 tonneau

On peut créer un petit bassin facilement pour peu de frais dans un petit terrain... pour le bruit de l'eau.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

toujours mon 1/2 tonneau

Message par Elisabeth »

Mon 1/2 tonneau qui n'était plus étanche car le bois en était trop sec l'est redevenu et est rempli à ras bord avec toute la pluie qui est tombée.
Avant d'envisager les plantations, me conseilleriez vous de le vider pour changer l'eau et nettoyer les parois avant de le remplir à nouveau ou puis je planter directement ?
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: toujours mon 1/2 tonneau

Message par Simone »

Elisabeth, rien de mieux que l'eau de pluie!
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: toujours mon 1/2 tonneau

Message par Alain »

Je ne comprends pas : il est destiné à être un bassin ou un bac pour plantations dans de la terre ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: toujours mon 1/2 tonneau

Message par Elisabeth »

Alain ce sera un mini bassin avec deux trois plantes : mini nénuphar, une plante dressée et plante oxygénante.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: toujours mon 1/2 tonneau

Message par Alain »

Faut-il changer l'eau ? Tout dépend de l'état de cette eau et de la paroi. Moi, j'ai 3 tonneaux si bien qu'il y a une circulation d'eau continuelle. Bref, j'en enlèverais au moins 1/3.
Il faut renouveler de 1/3 l'eau tous les mois sinon elle risque de stagner et si le bassin est au soleil (comme chez moi) tu risques des problèmes d'algues filamenteuses. Je pourrai te donner des plantes de surface (style lentilles mais en plus beau - Azolla caroliniana)
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: toujours mon 1/2 tonneau

Message par JYves56 »

Bonjour
Il n'est pas obligatoire de changer l'eau lorsque qu'il y a un renouvellement naturel comme ces jours derniers. Il existe une méthode très peu onéreuse pour empécher la croissance des algues filamenteuses .Attention le demi tonneau qui ne fuit plus risque de le faire à nouveau lorsque l'air deviendra séchant.Il est souhaitable de mettre un liner à l'intérieur
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: toujours mon 1/2 tonneau

Message par Mélusine »

JYves56 a écrit :Bonjour
Il existe une méthode très peu onéreuse pour empécher la croissance des algues filamenteuses .
:) Oui laquelle Jean-Yves car ça peut m'intéresser pour tous mes contenants en zinc... ? ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: toujours mon 1/2 tonneau

Message par Alain »

Au tout début, avec mes premiers tonneaux, il y avait des fuites donc je devais ajouter régulièrement de l'eau = aucune algue
J'ai découvert les algues dès que j'ai eu des tonneaux étanches ! Donc je change une partie de l'eau de temps en temps (quand j'y pense !!! donc pas assez souvent)
Il n'est pas obligatoire de changer l'eau lorsque qu'il y a un renouvellement naturel
Cela revient un peu à ce que je dis
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: toujours mon 1/2 tonneau

Message par JYves56 »

Bonsoir
Et bien par le temps propice aux algues filamenteuses, il est rageant de renouveler l'eau il y a utilité ailleurs dans le jardin et il peut être interdit d'arroser.Donc seulement saupoudrer un peu de chaux vive et les filamenteuses dépérissent Mème les poissons ne sont pas dérangés. Normal les algues n'aiment pas le milieu basique
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: toujours mon 1/2 tonneau

Message par Mélusine »

Je ne pense pas que mes baignoires en zinc aient des algues filamenteuses car mon eau n'est pas verte... Et la chaux vive je n'y tiens pas trop.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Plume_19
Messages : 110
Inscription : 26 févr. 2013, 10:07
Localisation : Altitude 631 Corrèze

Re: toujours mon 1/2 tonneau

Message par Plume_19 »

Mélusine a écrit :
JYves56 a écrit :Bonjour
Il existe une méthode très peu onéreuse pour empécher la croissance des algues filamenteuses .
:) Oui laquelle Jean-Yves car ça peut m'intéresser pour tous mes contenants en zinc... ? ;)
Ben v'oui...cchui interréssé car bien envahi dans 1 bassin assez grand !
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: toujours mon 1/2 tonneau

Message par Mélusine »

;) Plume, as-tu vu que Jean-Yves donne la réponse contre les algues filamenteuses... ? Avec du saupoudrage de chaux vive.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: toujours mon 1/2 tonneau

Message par Multiblue »

Ajoutez des plantes oxygénantes et filtrantes et tout ira bien :)
Par exemple myriophylle, ceratophyllum, salvinia natans etc....c'est ce que je fais pour mes mini bassins d'été.
Avatar de l’utilisateur
Plume_19
Messages : 110
Inscription : 26 févr. 2013, 10:07
Localisation : Altitude 631 Corrèze

Re: toujours mon 1/2 tonneau

Message par Plume_19 »

Mélusine a écrit :;) Plume, as-tu vu que Jean-Yves donne la réponse contre les algues filamenteuses... ? Avec du saupoudrage de chaux vive.
Lunettes pas ajustées semble-t-il. Désolé.
Je retiens la chose et vais la tenter... J’espère que les crapaud qui viennent d'arriver pour pondre ne seront pas dérangés, mais la l'hiver étant très très doux, les algues n'ont pas été détruite comme à l’habitude.
Répondre