nénuphar

On peut créer un petit bassin facilement pour peu de frais dans un petit terrain... pour le bruit de l'eau.
fafa
Messages : 60
Inscription : 02 mars 2013, 18:50
Localisation : une petite ville de l'Allier .En Auvergne.

nénuphar

Message par fafa »

Je viens de récupérer un nenuphar chez une amie qui supprime son bassin pour cause de travaux. Il était à racines nues et je viens de le rempoter dans de la terre argileuse avec des boules d'engrais spécifique.Stocké depuis quelques temps dans une bassine d'eau, sans terre, les feuilles sont jaunes et moches. A t il une chance de reprise, et vaut il mieux le mettre tout de suite dans mon bassin ou l'eau est encore très froide ou le garder à l'interieur au frais ?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: nénuphar

Message par Yo71 »

A mon avis, tu dois pouvoir le mettre dans l'eau tout de suite, puisqu'il sort d'un bassin extérieur, ça ne va pas le changer. En cette saison, ils ne sont pas bien beaux, les nymphéas, de toute façon...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
noisette28
Messages : 131
Inscription : 11 févr. 2013, 20:09
Localisation : Près de Dreux

Re: nénuphar

Message par noisette28 »

Il faut s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une espèce envahissante,une amie se bat contre ses nénuphars(cadeau également) sans succès après plusieurs curage de sa mare.
noisette28
Messages : 131
Inscription : 11 févr. 2013, 20:09
Localisation : Près de Dreux

Re: nénuphar

Message par noisette28 »

noisette28 a écrit :Il faut s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une espèce envahissante,une amie se bat contre ses nénuphars(cadeau également) sans succès après plusieurs curages de sa mare.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: nénuphar

Message par Yo71 »

Chez moi, ils sont en bacs... et en plus, le bassin a été confectionné avec une bâche. Cela limite sans doute les dégâts. Mais je pense que c'est de toute façon envahissant - y a-t-il des variétés plus sages que d'autres ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
fafa
Messages : 60
Inscription : 02 mars 2013, 18:50
Localisation : une petite ville de l'Allier .En Auvergne.

Re: nénuphar

Message par fafa »

Pas de risque d 'invasion, je le connais c'est un petit développement pour petit bassin. Et moi aussi c'est une bâche, donc il est planté dans un contenant.
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: nénuphar

Message par Koukoula »

Bonjour

La résistance des nénuphars est extraordinaire, j'en ai qui sont restés 2 ans vivants dans un tas de compost !
Maitenant il faut savoir qu'il a plusieurs espèces qui hybridées ont données une quantité de variétés et que les comprtements peuvent être très variés, la pousse des rhizomes est souvent horizontale mais peut peut être aussi verticale (mexicana) !
J'ajouterai pour terminer que les nénuphars surtout les grandes variétés sont des plantes très gourmandes et qu'elles ne prennent leur plénitude qu'en pleine terre ou qu'en très gand bacs, qu'il faut refaire regulièrement, en petits pots ont obtient que des bonsaïs.....
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: nénuphar

Message par Françoise »

J'ai déjà pensé plusieurs fois à mettre des nénuphars chez nous.. c'est parfois si joli en photo...

mais j'ai peur et mon époux encore plus des invasions..
les étangs sont naturels, non bâchés..

et aussi vu nos climats particulièrement rudes,
il faut des plantes qui supportent des températures à -28..

Enfin, vu toute la faune qui vit ici.. i
l faut des plantes qui ne se fassent pas dévorer illico...


et en plus qu'elles soient jolies et florifères....tout un équilibre en somme
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: nénuphar

Message par Koukoula »

Bonjour

Question température pas de problèmes pour les nénuphars rustiques, si le bassin a un peu de profondeur l'eau du fond ne gèle pas !
Maintenant reste l'autre question, l'introduction d'un végétal ou animal dans un écosystème, peut poser des problèmes si l'on veut contrôler son développement ou même revenir en arrière et l'éradiquer.
J’ai mis des aponogetons c’est très joli, c’est en fleur très longtemps et dégage une très bonne odeur, mais cela a tout envahi et malgré de sévères campagnes d’arrachage il en repousse tous les ans.
De même pour les poissons blancs gardons, ablettes, si l’on en met il est impossible de les supprimer, même en vidant le bassin il y en a qui survivent dans la vase, les points d’eau entre les racines de nénuphars ! Et puis il y a toujours des trucs qui viennent tout seul, lentilles d’eau, élodée etc etc c’est la vie !
Répondre