Iris pseudacorus

On peut créer un petit bassin facilement pour peu de frais dans un petit terrain... pour le bruit de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Iris pseudacorus

Message par Françoise M »

Nous en avions planté près de l'arrivée d'eau de notre mare naturelle, en fait nous en avions récupérés qui poussaient là naturellement, en leur allouant un certain périmètre balisé par des bandes métalliques. Ils ont bien prospérés :mrgreen: se moquant bien de cette ridicule frontière qu'ils ont escaladés en se faisant la courte échelle. Oui oui, chaque année une nouvelle couche de rhizome recouvre celle de l'année précédente. Donc au bout de 5 ans, Monsieur a eu beaucoup de mal à arracher le tout. M'est avis qu'il pourrait en revenir sournoisement...
En existe-t-il des moins envahissants que ces sauvages ? connaissez-vous les iris pseudacorus variegata ou bastardii ?
Pour nous, et plantés à cet endroit, ils ont un rôle essentiel de filtration et d'épuration de l'eau, nous ne recherchons pas exclusivement le côté esthétique.
Merci de vos retours.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Iris pseudacorus

Message par Elisabeth »

Bonjour Françoise,

dans cette zone tu pourrais peut être commencer une collection d'iris ensata. Chez moi, la terre argileuse sèche trop l'été pour que je puisse envisager ce genre de plantation alors que je trouve ces iris magnifiques
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Iris pseudacorus

Message par Françoise M »

Bonjour Elisabeth,

Merci de ta réponse.
Il me semble que les iris ensata, qui sont effectivement très beaux (j'en ai quelques-uns ailleurs), sont des plantes de berge et pourraient pourrir en hiver sous quelques cm d'eau. Leur végétation disparaît en hiver, je ne pense pas que ce soit une plante dépurative et filtrante.
Quelqu'un en aurait déjà fait l'expérience dans ces conditions ?
Répondre