Nelumbo nucifera

On peut créer un petit bassin facilement pour peu de frais dans un petit terrain... pour le bruit de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Nelumbo nucifera

Message par Yo71 »

Bonjour à tou.te.s,

Avec l'automne et la baisse des températures, on revit et on revisite le jardin, y compris le bassin. Pour accompagner les nympheas déjà présents, j'aimerais y installer un Nelumbo nucifera (lotus sacré). IL sera à près de 1 m de profondeur, donc devrait supporter sans problème les hivers d'ici (de moins en moins rigoureux, mais je reste prudente). Par contre, je me pose une question : il s'agit d'un bassin artificiel, équipé d'une bâche. Le rhizome du lotus ne risque-t-il pas de passer au travers (oui, oui, chacun ses angoisses ;) ) ? Et si ce n'est pas le cas, dans quelle sorte de contenant faut-il l'installer au départ ?

Enfin, question subsidiaire : l'un.e de vous a-t-il/elle déjà fait pousser un lotus depuis une graine ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Nelumbo nucifera

Message par Lolo87 »

Je n'ai pas de lotus dans mon tout petit bassin et n'ai donc aucune expérience en la matière. Dans le jardin d'eau de Carsac en Dordogne j'en ai vu de toutes les couleurs avec des feuilles magnifiques ! Je te mets le lien de leur site où tu trouveras quelques infos sur les différentes variétés.
Je ne doute pas que tu obtiendras des conseils et expériences ici mais je te signale au passage que les propriétaires du jardin sont très sympathiques et je pense que tu pourrais obtenir auprès d'eux de bons conseils. http://le-jardin-des-lotus.com/achat.html
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Nelumbo nucifera

Message par Yo71 »

Merci pour le tuyau, Lolo :)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Nelumbo nucifera

Message par Mimi22 »

La Pepiniere Aquatique, ce ne serait pas ds ton coin ?
http://www.lapepiniereaquatique.com/art ... 42745.html
Eric Lenoir serait de très bon conseil, en plus je suis certaine que tu aimerais le concept du Flerial ...
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Nelumbo nucifera

Message par Yo71 »

Merci Mimi - c'est vrai que je ne l'avais plus en tête... mais au coeur de la Bourgogne, il y a le massif du Morvan, et sa traversée éloigne considérablement les départements qui la composent ! C'est une belle trotte depuis chez moi...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Re: Nelumbo nucifera

Message par Hélios »

Yo71 a écrit :Le rhizome du lotus ne risque-t-il pas de passer au travers (oui, oui, chacun ses angoisses ;) ) ? Et si ce n'est pas le cas, dans quelle sorte de contenant faut-il l'installer au départ ?

Enfin, question subsidiaire : l'un.e de vous a-t-il/elle déjà fait pousser un lotus depuis une graine ?
Je cultive trois lotus nucifera dans un ancien abreuvoir de 1000 litres et je les ai installé dans un grand pot sans drainage, ce qui éviterait que les racines endommagent ta bâche. L'inconvénient, c'est que tu dois les rempoter en février-mars avant le départ de la végétation. Je mets la terre la plus argileuse possible, des cônes d'osmocote pour les nourrir et je recouvre la terre avec de gros cailloux. Ils sont à 60 cm de profondeur.

Mes trois lotus proviennent de graines. La première année nécessite quelques soins, mais c'est très sympa à faire pousser. Cette année, j'ai des feuilles au-dessus de l'eau, mais pas de fleurs. Ce n'est que la deuxième année de culture, c'est donc sûrement normal. Si tu as besoin d'autres renseignements, tu trouveras des forums et vidéos sur internet ou tu peux aussi me demander ;)
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Nelumbo nucifera

Message par Yo71 »

Merci pour toutes ces infos !

Où t'étais-tu procuré tes graines ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Re: Nelumbo nucifera

Message par Hélios »

Yo71 a écrit :Merci pour toutes ces infos !

De rien, Yo.

Où t'étais-tu procuré tes graines ?
Sur internet (Price Minister où j'ai un compte). J'ai en principe deux lotus roses, dont un nain et un blanc.
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Nelumbo nucifera

Message par Yo71 »

Merci de nouveau.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre