Regénérer un petit étang

On peut créer un petit bassin facilement pour peu de frais dans un petit terrain... pour le bruit de l'eau.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Joséphine
Messages : 56
Inscription : 02 janv. 2018, 15:15
Localisation : Nantes et Lorient

Regénérer un petit étang

Message par Joséphine »

Nous avons la chance de disposer d'un étang en contre-bas de notre jardin, c'est un avantage que nous partageons avec d'autres riverains. la limite de nos terrains respectifs est dans l'eau. Il doit faire de l'ordre de 500 m2 avec une largeur de moins de 10m.
Il possède une bonne source d'alimentation (issue du parc public voisin) et son niveau est assez constant.
Par contre il y a une profondeur importante de vase et des nénuphars à priori d'une espèce pas vraiment adaptée avec des racines qui surnagent et sèchent en été.
Il est hors de question de procéder à des travaux d'envergure nécessitant accord et paiement de la dizaine de "co-propriétaires" d'autant plus que cet étang est très enclavé et que les quelques propriétaires qui disposeraient d'un accès pour des engins mécaniques ne souhaitent pas une intervention dommageable à leur jardin, mais nous pouvons avec 3 ou 4 autres qui souhaitent préserver et améliorer la qualité de cet étang, effectuer des actions ponctuelles et introduire des plantes "nettoyantes".
Donc je suis à la recherche de conseils et d'adresses de professionnels.
Merci à vous
Pièces jointes
20180514_P1000456.jpg
20180514_P1000456.jpg (37.07 Kio) Consulté 7835 fois
Il pousse plus dans un jardin que ce qu'on y a semé
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Regénérer un petit étang

Message par stéphane »

Pour ce que je connais, il y a l'hippuris vulgaris, mais il faut être sûr qu'il n'y a pas de risque de propagation dans la nature. par ailleurs, dans une pièce d'eau commune il sera peut-être difficile de contenir la propagation de cette plante (?).
J'ai depuis cette année la pontederia qui est très jolie et j'ai cru remarquer une amélioration de la clarté de l'eau cet été par rapport aux autres.
C'est tout ce que j'ai testé dans mon tout petit bassin (artificiel et facile d'entretien). Je pense que beaucoup de ces plantes épuratrices ont un potentiel "invasif" il faut être sûr de pouvoir supprimer facilement l'excédent (que tout le monde soit d'accord).
Avatar de l’utilisateur
Joséphine
Messages : 56
Inscription : 02 janv. 2018, 15:15
Localisation : Nantes et Lorient

Re: Regénérer un petit étang

Message par Joséphine »

merci de cette réponse.
J'avais effectivement repéré la pontederia et mes voisins immédiats partagent cet avis sur cette plante.
On va faire un essai ponctuel.
Il pousse plus dans un jardin que ce qu'on y a semé
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Regénérer un petit étang

Message par Koukoula »

Bonjour

J'ai un bassin proche des 1 000 m2 creusé il y a 40 ans et maintenant bien envasé. Je reste persuadé que tout bassin à terme se fait envahir par une plante ou une autre….. j'ai eu la chance de ne pas être envahi par les pontétérias elles sont restées en pot.
La pontédérie à feuilles en cœur est une plante herbacée aquatique ou semi-aquatique de la famille des Pontederiaceae. Très commune aux États-Unis dont elle est originaire, elle y est considérée comme invasive dans certains États dont elle couvre de grandes étendues. Cette Pontederia mesure de 80 cm à 1 m. Wikipédia

Régulièrement je suis envahi par l'aponogeton et l'élodée du Canada….
Pour moi la seule solution serait les canards les oies, j'ai expérimenté et c'est une bonne solution mais les renards et autres apprécient ! Les carpes amours ?
aponogeton.jpg
aponogeton.jpg (112.08 Kio) Consulté 7737 fois
Elodée.jpg
Elodée.jpg (77.72 Kio) Consulté 7737 fois
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Regénérer un petit étang

Message par mimi1931 »

J'avais entendu parler de la jussie, qui est une calamité
Avatar de l’utilisateur
Joséphine
Messages : 56
Inscription : 02 janv. 2018, 15:15
Localisation : Nantes et Lorient

Re: Regénérer un petit étang

Message par Joséphine »

Pas très encourageant tout ça car les poissons, carpes et tanches je crois, il y en a déjà.
Des canards s'y posent aussi de temps en temps et même un héron.
Si je vous entends bien, l'ajout de plantes ne serait pas vraiment une bonne idée.
Il pousse plus dans un jardin que ce qu'on y a semé
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Regénérer un petit étang

Message par Yo71 »

Avez-vous entrepris quelque chose finalement pour ce bassin, Joséphine ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Joséphine
Messages : 56
Inscription : 02 janv. 2018, 15:15
Localisation : Nantes et Lorient

Re: Regénérer un petit étang

Message par Joséphine »

Rien du tout ma chère Yo.

Pourtant les temps de confinements sont propices aux travaux de jardins.

Comme l'eau reste claire avec sa population de poissons, de canards et parfois le passage d'un héron, nous nous avons tacitement décidé avec les autres co-propriétaires de ce petit étang de ne rien faire pour le fond.
Par contre, nous nettoyons chacun beaucoup mieux la berge des branches mortes qui tombaient dans l'eau précédemment.
En ce moment il y a des Iris pseudacorus qui fleurissent.
Il pousse plus dans un jardin que ce qu'on y a semé
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Regénérer un petit étang

Message par Yo71 »

Au moins avez-vous une base de concertation au cas où une intervention deviendrait nécessaire.

Du coup je suis curieuse : y a-t-il moyen d'avoir une photo plus large de ce petit étang, sans mettre en péril la vie privée des copropriétaires ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Joséphine
Messages : 56
Inscription : 02 janv. 2018, 15:15
Localisation : Nantes et Lorient

Re: Regénérer un petit étang

Message par Joséphine »

Voila la vue à gauche et à droite mais à moins de piquer la petite barque de mes voisins je ne peux pas faire beaucoup mieux
Pièces jointes
20200504_P1000033.jpg
20200504_P1000033.jpg (112.2 Kio) Consulté 3974 fois
20200504_P1000032.jpg
20200504_P1000032.jpg (110.44 Kio) Consulté 3974 fois
Il pousse plus dans un jardin que ce qu'on y a semé
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Regénérer un petit étang

Message par Yo71 »

Merci Joséphine. C'est une chance en effet, et une belle ouverture sur la nature. Vous devez pouvoir en observer, des choses intéressantes !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Regénérer un petit étang

Message par stéphane »

Et comme c est joli!
Répondre