culture des tomates

On peut créer un petit bassin facilement pour peu de frais dans un petit terrain... pour le bruit de l'eau.
Répondre
fafa
Messages : 60
Inscription : 02 mars 2013, 18:50
Localisation : une petite ville de l'Allier .En Auvergne.

culture des tomates

Message par fafa »

Cela fait 2ans que ma récolte de tomates est très décevante. J'ai pourtant mis du bovisol à l automne et du fumier de bovin au printemps. J'ai choisi des plants bio de cornues des andes,des pyros , et des tomates cerises. Seules les dernières ont une production génereuse, les 2 autres varietés malgré paillis et arrosage à l'eau tempérée sont misérables.des conseils , une suggession, seraient les bienvenus. Merci
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: culture des tomates

Message par Alain »

Je me pose une question : suis-je le mieux placé pour donner des conseils ?
Il y avait plusieurs années que je n'avais pas cultivé des tomates. Ras le bol du mildiou ! Et pluis cette année, on m'a donné 2 plants de tomate-cerise.
Récolte : 2 tomates-cerises que j'ai dégusté cet après-midi ! 2... pas 3 !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: culture des tomates

Message par calou »

Le pire pour la tomate, je crois bien que c'est l'eau. Pour ça que les deux derniers étés n'avaient pas été formidables pour ces belles :lol: . Cet été par contre le rouge est dominant :lol: . Chez nous ça a démarré super tard car on avait planté au 15 mai nos 20 pieds et début juin la grêle avait tout ravagé. On a donc replanté au 15 juin la même quantité de pieds mais avec ce retard d'un moins nous avons croqué notre 1ère tomate seulement au 12 Aout :x Mais mécontentement vite oublié à la saveur des belles ;) . Et là on croule sous le rouge alors que plus le temps de faire les conserves avec la reprise du travail. Alors c'est salade de tomates fraîches et ciboule même si c'est plus trop la saison :lol: . C'est bien avec la tomate qu'il y a le plus gros contraste de gout avec ces légumes non matures qu'on nous vend :evil:
Côté entretien nous ne faisons pourtant pas grand chose :D . La terre est travaillé à la bio-bêche depuis 5 ans maintenant. Un mois avant de la travailler j'étale mais sans plus du compost maison. A la plantation, au fond un peu d'ortie mais pas en contact direct avec les racines, puis au pied un petit creux pour amener l'eau directement aux racines lors des arrosages. Des arrosages peu fréquent tous les 3/4 jours seulement. Par contre traitement à la bouillie bordelaise dès la plantation. C'est tout.
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: culture des tomates

Message par Mélusine »

;) Fafa pourquoi tes tomates dans "Les jardins aquatiques".... ? Tu as voulu les noyer ?! :lol:

Excuse Fafa comme dirait Alain "la blagounette facile" ! C'est sans doute mon tempérament moqueur ! :oops:

Tu as été bien courageuse de retenter les tomates. Moi vu ce que le mildiou avait fait sur les miennes l'an passé j'ai préféré annuler pour cette saison. Mais vu le beau temps j'aurais pas du ! :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: culture des tomates

Message par Yo71 »

Franchement, les deux années dernières n'ont pas été des années à tomates - pour moi, ce ne sont pas les soins qui sont en cause, mais la météo. A moins de disposer d'une serre, les plants de tomate ont végété pendant des semaines, et ils ont donné très, très tard...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: culture des tomates

Message par tibouchina »

bonjour, en ce qui me concerne, la récolte 2013 a été moins mauvaise que 2012, mais aurait pu mieux faire !
Début juin, lorsque je les ai mises en pleine terre (avec soleil de 11 h du matin jusqu'au couchant), j'ai gardé 2 pieds que j'ai mis dans des gros pots. J'ai placé ces 2 pots à l'abri de la maison, et exposés au soleil levant (jusqu'à midi). Mon expérience a été une réussite : beaux pieds et beaux fruits. Ils commencent seulement maintenant à avoir quelques feuilles malades.
Je n'ai fait qu'un seul traitement à la bouillie bordelaise au début de la plantation.
je recommencerai avec 5 ou 6 pots en 2014

Dernièrement, j'ai vu chez une amie de tomates greffées, elles étaient magnifiques: fruits et feuillage.
J'ai décidé de tenter l'expérience de greffage pour l'année prochaine. Avez vous des conseils à donner pour réussir le greffage ?
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: culture des tomates

Message par marielo »

Je ne sais pas répondre à ta question, Tibouchina, mais je vais profiter de ce fil pour poser ma question.

Ici, vous savez que je suis très débutante au jardin et j'ai une question de très débutante que j'ai hésité à poser mais bon, je me lance quand même. Vous êtes en train de vous dire, "qu'est-ce qu'elle va nous sortir comme question neuneu pour prendre autant de circonvolutions??"
Alors voilà:
J'ai planté pour la première fois des tomates cerises et elles ont bien donné cet été. Mais, voilà, il y en a encore plein de petites vertes sur les branches, et j'ai l'impression qu'elles ne mûrissent plus. Qu'est-ce que je fais?
Je les cueille et je les mets sur le rebord de la fenêtre, elles mûriront doucement ? (il me semble que ma grand-mère faisait ça, mais avec des grosses tomates)
Ou bien, j'arrache tout et je mets au compost?
Ou bien, faut être un peu patiente, ça va encore mûrir surtout avec le bel automne lorrain?
(Remarquez que je ne vous ai pas proposé la solution de cour d'école: je me mets à poil devant mes tomates, ça va les faire rougir)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: culture des tomates

Message par cecile »

tu peux essayer de les faire mûrir ou - si tu aimes- faire de la confiture ( tomate-citron par ex )
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: culture des tomates

Message par tibouchina »

il y a 2 ans, j'avais tout récolté lorsque le froid est arrivé. Je n'ai gardé que les tomates saines (mais encore vertes), je les ai étalés à l'interieur de la maison, et elles ont toutes muri en quelques semaines.
je vais retenter l'expérience cette année.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: culture des tomates

Message par marielo »

OK, merci beaucoup. :) :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: culture des tomates

Message par sophie »

Tu peux aussi les enfermer dans du papier journal Marielo, elles finiront de mûrir tranquillement. Ça marche à tous les coups. ;)
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: culture des tomates

Message par marielo »

sophie a écrit :Tu peux aussi les enfermer dans du papier journal Marielo, elles finiront de mûrir tranquillement. Ça marche à tous les coups. ;)
Je ne connaissais pas ce truc. Merci! Je vais essayer. Pour l'instant, il fait encore très beau ici. Dès que le temps va se mettre à fraîchir, je ferai ma cueillette et j'essaierai ta méthode. :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

Re: culture des tomates

Message par ddbreizh »

Lu dans L'Ami des jardins: les tomates mûrissent au contact de bananes qui produisent de l'ethylène pour mûrir.
Je confirme et c'est assez rapide.
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: culture des tomates

Message par sophie »

C'est tout à fait possible en effet, on utilise les bananes pour faire mûrir les avocats (et ça fonctionne très bien), alors pourquoi pas les tomates !
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: culture des tomates

Message par pad42ol »

Je crois que les pommes ont également les mêmes propriétés que les bananes.
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: culture des tomates

Message par tibouchina »

oui les pommes ont le même effet . Je les utilise pour faire murir les avocats
Répondre