Chaulage

Un beau gazon demande de l'entretien (tontes, scarification, arrosage, engrais...). On l'oublie trop souvent.
Répondre
pènnetière
Messages : 18
Inscription : 04 nov. 2019, 22:45

Chaulage

Message par pènnetière »

Tiens, peut-on utiliser de la chaux de construction / maçonnerie pour amender les pelouses?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7429
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Chaulage

Message par Alain »

Je ne me suis jamais posé la question. Quand je chaule la pelouse (je ne le fais jamais assez souvent), j'achète un sac de chaux en jardinerie (contient aussi du magnésium). Donc je ne sais pas trop quoi répondre. Désolé.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
pènnetière
Messages : 18
Inscription : 04 nov. 2019, 22:45

Re: Chaulage

Message par pènnetière »

Mon sol est acide à la base; je chaule donc 1x/an.
Je demandais ça pcq je me rends compte que 8-10 mois, voire 1 an en certains endroits, des granulés de chaux de jardinerie sont toujours présents (pas bcp, certes, mais qd même).

Et je n'ai jamais fait attention, mais il doit y avoir une différence de prix.

Il faut juste épandre qd il n'y a quasi pas de vent, puisque c'est poudreux. Et bien plus rapidement diffusé dans le sol.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7429
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Chaulage

Message par Alain »

Je pense qu'il vaut mieux mettre de la chaux magnésienne (intéressante pour le magnésium). Je crains que la chaux de construction ne soit pas adaptée et soit trop agressive.
Cela me fait penser que je vais peut-être répandre de la chaux magnésienne ces jours-ci, une fois que mes petits enfants seront partis.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: Chaulage

Message par JYves56 »

Petit rappel, la chaux vive est interdite en culture bio.
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7429
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Chaulage

Message par Alain »

J'ai répandu de la chaux magnésienne sur la pelouse. Merci de m'y avoir fait penser.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 653
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Chaulage

Message par Malie »

je n'ai jamais mis de chaux sur la pelouse...je vais donc corriger cette erreur ;) est ce que je peux aussi en mettre dans la serre ? j'ai lu que la chaux magnésienne est également, un désinfectant du sol ( site ooreka ), ce qui serait intéressant dans la serre où la rotation des cultures est difficile à appliquer .
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7429
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Chaulage

Message par Alain »

Attention : ta terre est bien acide ? Ce qui est fort probable dans le Nord Finistère. Désinfectant du sol ? Sans doute, je ne sais pas.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 653
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Chaulage

Message par Malie »

je ne sais pas trop si elle est acide .... argileuse , c'est sur, il suffit de creuser un peu pour trouver de la terre rouge ... , la pelouse est envahie de mousse et de trèfle ...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7429
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Chaulage

Message par Alain »

Si elle est acide c'est peut-être un signe d'acidité. Les plantes de terres acide (Hydrangeas, azallée etc) poussent-elles correctement ? Si oui, c'est que la terre doit être acide.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 653
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Chaulage

Message par Malie »

Alain a écrit :Si elle est acide c'est peut-être un signe d'acidité. Les plantes de terres acide (Hydrangeas, azallée etc) poussent-elles correctement ? Si oui, c'est que la terre doit être acide.
Ce sont celles qui poussent le mieux !
Je vais épandre de la chaux sur la pelouse qui n'est jamais vraiment belle ici : elle semble toujours clairsemée, envahie de mousse, de trèfle et autres fleurettes .... pourtant j'évite de la couper trop court, je scarifie,apporte du Bochevo ....
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: Chaulage

Message par JYves56 »

La texture de la terre n'a pas de relation directe avec le ph .La couleur de la terre n'est pas un indicateur fiable de la teneur en calcium des sols.Le mieux est de réaliser une analyse de sol et en Bretagne un ph à 6,5 convient à l'ensemble des végétaux bretons
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Répondre