Le gazon qui fait splotsch splotch !

Un beau gazon demande de l'entretien (tontes, scarification, arrosage, engrais...). On l'oublie trop souvent.
Avatar de l’utilisateur
becasse
Messages : 5
Inscription : 10 févr. 2013, 19:56
Localisation : Saint Grégoire (35)

Le gazon qui fait splotsch splotch !

Message par becasse »

La place étant totalement vide, je me suis dit pourquoi pas parler de mon gazon qui baigne dans la flotte !
A chaque pas, splotch, splotch, splotch... :evil:
Que faudra-t-il faire et quand, pour entretenir ma pelouse ?
- Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité. (Gilles Clément) -
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Le gazon qui fait splotsch splotch !

Message par Alain »

Attendre que l'eau s'évacue ! C'est le problème des terres collantes qui retiennent l'eau !!! Il faudrait scarifier, donner un peu d'engrais mais il faudra attendre mars-avril.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
bocage85
Messages : 25
Inscription : 22 févr. 2013, 18:59

Re: Le gazon qui fait splotsch splotch !

Message par bocage85 »

Faire du carottage:cela consiste à enlever de petits cylindres de terre avec un outil qui ressemble un peu à une fourche à dents creuses.Ensuite on brosse du sable de rivière grossier dans les trous.Cela facilite l'évacuation de l'eau et l'arrivée de l'air aux racines.Pour de grandes surfaces,on peut louer une machine qui fait le travail,mais il faudra attendre que la terre soit ressuyée.
Avatar de l’utilisateur
jpronan
Messages : 35
Inscription : 10 avr. 2013, 07:42
Localisation : Quiberon

Re: Le gazon qui fait splotsch splotch !

Message par jpronan »

bonjour, si la surface n'est pas grande vous pouvez aérer avec une fourche bêche.
« Greffez des plants de rosiers sur des plants de vigne, ça fera du vin rosé naturel. »
de Pierre Dac
Avatar de l’utilisateur
Georges29
Messages : 46
Inscription : 10 avr. 2013, 10:52
Localisation : Proximité de Saint Renan dans le Nord Finistère

Re: Le gazon qui fait splotsch splotch !

Message par Georges29 »

Bonsoir. Comme la marche est une activité bénéfique à tous les âges de la vie, pourquoi ne pas marcher sur sa pelouse en fixant sous les chaussures une semelle pourvue de longues pointes (métalliques ou en plastique rigide) qu'on appelle aérateur? C'est joindre l'utile à l'agréable. Je parle d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Le gazon qui fait splotsch splotch !

Message par Simone »

Georges, tu as donc essayé ce genre de semelles à fixer sur des chaussures?
arrive t-on à se déplacer facilement avec cela? j'ai toujours imaginé qu'on pouvait avoir du mal à retirer les crampns de terre....et du coup, l'opération deviendrait fastidieuse !!
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Georges29
Messages : 46
Inscription : 10 avr. 2013, 10:52
Localisation : Proximité de Saint Renan dans le Nord Finistère

Re: Le gazon qui fait splotsch splotch !

Message par Georges29 »

Je viens de racheter une nouvelle paire de semelles parce que certains crampons en plastique ont fini par se casser dans le sol.

L'emploi de ces semelles est un peu sportif puisqu'il faut bien lever les pieds pour dégager la semelle. A ne pas employer quand le sol est très humide car la terre remontée par les pointes va former des amas sous la semelle et que les dégager ensuite casse le rythme de la marche.

Et pourquoi pas, prévenir les voisins de la finalité de l'opération pour qu'ils ne s'interrogent pas sur l'équilibre (mental) de celui qui s'adonne ainsi à une pratique en apparence compulsive.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Le gazon qui fait splotsch splotch !

Message par Simone »

Merci Georges, c'est sans doute très bien pour une petite surface, sinon les mollets doivent être dignes de ceux d'un cycliste :lol: :lol:
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Georges29
Messages : 46
Inscription : 10 avr. 2013, 10:52
Localisation : Proximité de Saint Renan dans le Nord Finistère

Re: Le gazon qui fait splotsch splotch !

Message par Georges29 »

Ce n'est pas une activité quotidienne! Pour 800 m2 de pelouse, procéder en 3 séances entrecoupées de qques jours de récupération. Ça vaut bien l'aérobic et ce n'est pas en milieu clos :)
Répondre