Bonsoir,
Je viens de réaliser que ce sujet a déjà été longuement abordé dans une autre discussion sur le forum, ici :
viewtopic.php?f=59&t=1629.
Après avoir longuement parcouru Internet sur le sujet, je vois que les fabricants (et les vendeurs) de matériel entretiennent la confusion entre "dressage" et "coupe" des bordures de gazon. Quelques exemples.
Sur
le site de Truffaut on lit à propos du Coupe bordure électrique Flymo Contour 500XT : "Ce coupe-bordures électrique,
avec sa fonction dresse-bordures, est idéal pour les finitions d'un gazon parfait."
Ou encore
sur le site Fiskars on présente un outil
Dresse-Bordures Rotatif QuikFit qui ne dresse par les bordures mais coupe l'herbe qui dépasse.
En revanche, il existe un choix très étendu d'
outils dresse-bordures, manuels (la "demi-lune) ou électriques ou thermiques, depuis de tout petits modèles jusqu'à de vrais "monstres" destinés aux parcs des châteaux. Comme je le disais dans mon précédent message, je pense qu'il faut commencer par se mettre d'accord sur la terminologie, sinon toute discussion tourne vite au "dialogue de sourds". Pour moi (et pour la majorité des jardiniers), dresser une bordure consiste à faire une découpe verticale nette dans le gazon et le sol pour délimiter la zone du gazon de la zone des massifs. Cette opération se réalise en général une seule fois par an "à fond", avec de petites reprises en cours de saison.
Ensuite, à chaque fois qu'on passe la tondeuse sur le gazon, pour obtenir une bordure bien nette, on peut utiliser divers outils (manuels, électriques ou thermiques) pour fignoler la coupe
verticale de l'herbe au niveau de la bordure.
@Nounise, sur la page du site "Little Bit of Paradise", les photos ne sont pas très claires, et on ne sait pas la référence précise de l'outil utilisé, mais j'ai bien l'impression qu'il s'agit d'une opération de "coupe de finition de bordure" et pas de "dressage" de bordure.