Les bordures de gazon

Un beau gazon demande de l'entretien (tontes, scarification, arrosage, engrais...). On l'oublie trop souvent.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Les bordures de gazon

Message par Alain »

Je viens de recevoir un message d'un ami qui ne manque pas d'intérêt :

Voici peut-être la solution pour les bordures, conçues spécialement pour les anciens que nous sommes.
http://www.youtube.com/watch?v=7LWEB1ss6ns
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Les bordures de gazon

Message par Mélusine »

:D En effet cet outil semble efficace et pratique pour un travail soigné et sans douleur ! On peut l'avoir pour quel prix ? ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Les bordures de gazon

Message par Alain »

Le prix ? il faudrait fouiller sur internet.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: Les bordures de gazon

Message par JYves56 »

BONJOUR
Bonjour la sciatique
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Avatar de l’utilisateur
yvette
Messages : 280
Inscription : 09 févr. 2013, 19:20
Localisation : Voillans dans le Doubs-Région Franche Comté

Re: Les bordures de gazon

Message par yvette »

Interessant cet outil...
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Les bordures de gazon

Message par Nounise »

Un simple clic et une rotation à 90°, voilà ce coupe-bordure converti en dresse-bordure. Son manche télescopique s'adapte à tous les jardinier(e)s.
Cable d'alimentation fourni (12 m)
Diamètre de coupe : 25 cm
Moteur : 500 W
Poids : 3,5 kg
FLYMO Contour 500 XT : 74,50 €
Flymo.jpg
Flymo.jpg (19.08 Kio) Consulté 4584 fois
500 XT.jpg
500 XT.jpg (40.73 Kio) Consulté 4584 fois
Contour.jpg
Contour.jpg (24.55 Kio) Consulté 4584 fois
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Les bordures de gazon

Message par Coccinelle 56 »

Ça a l'air pas mal :) tu l'as essayé Nounise?
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Les bordures de gazon

Message par Nounise »

Hé non ! j'ai trouvé ça dans un journal "Maison & Travaux"... et sur le site Flymo, il y a plusieurs modèles.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Les bordures de gazon

Message par Simone »

Alain, bien joli cet outil mais comment fait-on pour les courbes? pas beaucoup de massifs à bords droits chez moi....
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Les bordures de gazon

Message par Sana »

Et s'il rencontre des cailloux ?
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Les bordures de gazon

Message par Coccinelle 56 »

On a l'impression que c'est un disque mais en fait c'est un fil :? ...donc si cailloux il y a Sana :) normalement le fil se coupe tout seul...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Les bordures de gazon

Message par papijo »

Je ne suis pas un grand fan des systèmes de coupe à fil. Pour la finition de mes bordures j'utilise les cisailles Wilkinson sword cisaille pour bordure de pelouse, cadeau de mon ami anglais.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Les bordures de gazon

Message par Simone »

Coccinelle 56 a écrit :On a l'impression que c'est un disque mais en fait c'est un fil :? ...donc si cailloux il y a Sana :) normalement le fil se coupe tout seul...
je ne comprends pas tout.... un fil c'est pour couper l'herbe mais pas pour dresser les bordures...
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Les bordures de gazon

Message par Coccinelle 56 »

C'est vrai Simone ce n'est pas très Clair, sur la dernière vue on dirait un disque qui tranche les bordures mais quand tu vas voir le site , ils parlent d'un double fil :?
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Les bordures de gazon

Message par papijo »

Le message posté par Nounise avec les photos de l'outil FLYMO Contour prête à confusion.
Il ne faut pas confondre l'opération consistant à couper l'herbe d'une bordure (à l'horizontale ou à la verticale) et celle consistant à dresser une bordure (trancher le sol à la verticale)
Il est très clair que l'outil FLYMO Contour est un outil à fil pour couper l'herbe. Je ne vois pas comment ça pourrait être un disque. :( et encore moins comment ça pourrait servir à trancher le sol !

L'astuce de cet outil est de pouvoir être utilisé pour une coupe à la verticale aussi bien qu'à l'horizontale, avec en plus un petit rouleau pour l'opération de coupe verticale. C'est ingénieux, mais pour une belle finition, rien ne vaut les cisailles qui font une coupe "propre", alors que le fil "arrache" l'herbe.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Les bordures de gazon

Message par Nounise »

Allez donc voir le site "Little Bit of Paradise", Isabelle est allée visiter le jardin de Gérard Hennion (Demain au Jardin) et, tout à la fin de l'article, une photo de Gérard en train de dresser une bordure avec le Flymo Contour!
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Les bordures de gazon

Message par Simone »

Nounise a écrit :Allez donc voir le site "Little Bit of Paradise", Isabelle est allée visiter le jardin de Gérard Hennion (Demain au Jardin) et, tout à la fin de l'article, une photo de Gérard en train de dresser une bordure avec le Flymo Contour!
Nounise, je ne sais pas ce que tu vois... moi, sans doute suis-je un peu bête mais je ne vois rien, juste, l'appareil posé dans un sillon...
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Les bordures de gazon

Message par Louis »

C'est la même chose dans Le jardin de Ty-Caer (dernière photo)
La débroussailleuse est simplement orientée a la verticale au lieu de l'horizontale et coupe donc les brins d'herbes qui déborde sur les massifs, plus besoin de se baisser (perso je préfère les ciseaux car je trouve que c'est plus propre.
Le disque que l'on voit sur le schéma représente les champ d'action du fil ( qui eux sont représentés par les deux traits rouges) ça ne doit pas être pratique en terre caillouteuse et si les plantes débordent :?
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Les bordures de gazon

Message par papijo »

Bonsoir,

Je viens de réaliser que ce sujet a déjà été longuement abordé dans une autre discussion sur le forum, ici : http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... =59&t=1629.

Après avoir longuement parcouru Internet sur le sujet, je vois que les fabricants (et les vendeurs) de matériel entretiennent la confusion entre "dressage" et "coupe" des bordures de gazon. Quelques exemples.
Sur le site de Truffaut on lit à propos du Coupe bordure électrique Flymo Contour 500XT : "Ce coupe-bordures électrique, avec sa fonction dresse-bordures, est idéal pour les finitions d'un gazon parfait."
Ou encore sur le site Fiskars on présente un outil Dresse-Bordures Rotatif QuikFit qui ne dresse par les bordures mais coupe l'herbe qui dépasse.

En revanche, il existe un choix très étendu d'outils dresse-bordures, manuels (la "demi-lune) ou électriques ou thermiques, depuis de tout petits modèles jusqu'à de vrais "monstres" destinés aux parcs des châteaux. Comme je le disais dans mon précédent message, je pense qu'il faut commencer par se mettre d'accord sur la terminologie, sinon toute discussion tourne vite au "dialogue de sourds". Pour moi (et pour la majorité des jardiniers), dresser une bordure consiste à faire une découpe verticale nette dans le gazon et le sol pour délimiter la zone du gazon de la zone des massifs. Cette opération se réalise en général une seule fois par an "à fond", avec de petites reprises en cours de saison.
Ensuite, à chaque fois qu'on passe la tondeuse sur le gazon, pour obtenir une bordure bien nette, on peut utiliser divers outils (manuels, électriques ou thermiques) pour fignoler la coupe verticale de l'herbe au niveau de la bordure.

@Nounise, sur la page du site "Little Bit of Paradise", les photos ne sont pas très claires, et on ne sait pas la référence précise de l'outil utilisé, mais j'ai bien l'impression qu'il s'agit d'une opération de "coupe de finition de bordure" et pas de "dressage" de bordure.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Les bordures de gazon

Message par Simone »

Ah merci papijo pour la clarté de tes explications et là, nous sommes d'accord!
je n'aime pas les nébuleuses...
d'ailleurs, l'article de départ d"Alain faisait bien voir un appareil à trancher les bordures des massifs :D
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Répondre