Scoramine

Un beau gazon demande de l'entretien (tontes, scarification, arrosage, engrais...). On l'oublie trop souvent.
Répondre
chartreux
Messages : 3
Inscription : 24 févr. 2013, 10:31

Scoramine

Message par chartreux »

Bonjour à Tous,
Je suis nouveau venu sur ce site. Félicitations pour le diapo des arrosoirs, c'est original et très poétique.
Question: J'ai utilisé parfois de la scoramine pour entretenir mon gazon et notamment réduire autant que faire ce peut la mousse. J'ai utilisé cette scoramine "au pif" Merci de m'indiquer les bons dosages et la période d'épandage.
Cordialement
GB
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Scoramine

Message par Mimi22 »

Je vois que tu restes sans réponse, mais je ne ferais guère avancer le schimblick... j'ai une 'prairie à vache' en guise de pelouse, et je me garde de rentrer quelque produit que ce soit par prévention.
Je ne sais pas quelle surface tu as, l'idée serait peut être de reconsidérer l'idée d'une pelouse si elle ne peut se développer correctement, ou de voir pourquoi l'herbe ne parvient pas a supplanter la mousse.
Bienvenue ici.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
chartreux
Messages : 3
Inscription : 24 févr. 2013, 10:31

Re: Scoramine

Message par chartreux »

Mimi22 a écrit :Je vois que tu restes sans réponse, mais je ne ferais guère avancer le schimblick... j'ai une 'prairie à vache' en guise de pelouse, et je me garde de rentrer quelque produit que ce soit par prévention.
Je ne sais pas quelle surface tu as, l'idée serait peut être de reconsidérer l'idée d'une pelouse si elle ne peut se développer correctement, ou de voir pourquoi l'herbe ne parvient pas a supplanter la mousse.
Bienvenue ici.
Bonsoir Mimi "pinson",
Je te remercie pour tes suggestions. Ma pelouse est belle, ce n'est pas une prairie à vaches. Pour cela il faut un minimum d'entretien. Outre la tonte, je scarifie une fois par an et je passe un déchaumeur après. Cela me demande environ 3 heures. Mais comme toutes cultures le sol doit convenir, c'est le cas mais au fil des ans les équilibres chimiques changent et il faut les rétablir et aussi apporter de la nourriture pour les graminées du gazon. C'est le but de la scoramide "produit naturel" et ma question est de savoir doser et au bon moment. Là est ma question!
Je te souhaite une bonne soirée
Chartreux
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Scoramine

Message par Lolo87 »

Bonjour Chartreux.
Possédant la même pelouse que Mimi et me contentant de ses imperfections :mrgreen: je n'ai pas l'expérience de ce produit mais j'ai trouvé sur un site de professionnels paysagistes ces recommandations qui te seront peut-être utiles :

"Autre opération majeure dans la vie du gazon, l’ entretien à la sortie de l ’hiver : « Il s’’agit d’aérer la pelouse en détruisant au maximum la mousse à l’aide d’un scarificateur, manuel ou à moteur. C’est aussi le moment pour un apport de scoramide (utilisez à la dose de 70 gr/m²), engrais complet vendu en sac de 15 ou 25 kg pour lutter contre la mousse des gazons. Il apporte des scories riches en phosphore et en potasse et du cyanamide de chaux, qui libère progressivement de l’azote et aide à relever le pH. (acidité du sol) ".
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Scoramine

Message par Mélusine »

Certes un beau gazon mérite de l'entretien... Mais moi je ne veux pas passer tant d'heures à le bichonner ni user de produits finalement mauvais pour la vie du sous-sol. Chez moi c'est comme pour Lolo et Mimi de l'herbe à vaches et on peut très bien faire avec.
Scoramine ou scoramide peut importe mais ce désinfectant des sols n'est pas sans danger et certains le disent même violent... un surdosage peut d'ailleurs détruire le gazon !
Vive les vers de terre et les taupes qui bouffent plein de petites bêtes nuisibles.
Chartreux sans t'offenser la chimie semble ton truc...?
A chacun son jardin
chartreux
Messages : 3
Inscription : 24 févr. 2013, 10:31

Re: Scoramine

Message par chartreux »

Mélusine a écrit :Certes un beau gazon mérite de l'entretien... Mais moi je ne veux pas passer tant d'heures à le bichonner ni user de produits finalement mauvais pour la vie du sous-sol. Chez moi c'est comme pour Lolo et Mimi de l'herbe à vaches et on peut très bien faire avec.
Scoramine ou scoramide peut importe mais ce désinfectant des sols n'est pas sans danger et certains le disent même violent... un surdosage peut d'ailleurs détruire le gazon !
Vive les vers de terre et les taupes qui bouffent plein de petites bêtes nuisibles.
Chartreux sans t'offenser la chimie semble ton truc...?
Bonsoir,
Tu as fait un choix j'en fait un autre qui me prend 3 heures /an + les tontes évidemment pour avoir un beau gazon. Je ne suis pas chimiste mais physicien. Les 2 questions, auxquelles tu ne réponds pas et ce sont les seuls points qui m'intéressent, sont: quel est le bon dosage de la scoramide pour des graminées et quel est le meilleur moment pour son application
Bonne soirée
Chartreux
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Scoramine

Message par Mélusine »

:!: Mais Chartreux j'ai tout à fait compris ton point de vue et ça ne doit pas empêcher quiconque de donner le sien...ce que j'ai fait poliment et correctement.
Maintenant je ne veux ni ne peux répondre à tes questions mais si tu as lu le message précédant le mien à savoir celui de Lolo87 elle tentait de te répondre et te fournissait et le dosage et le moment pour épandre ce produit disons pas très propre pour la planète.

:arrow: Si d'autres veulent bien répondre à Chartreux...mais attention à deux questions seulement : l'époque et le dosage pour la scoramide ! Ne tentez pas de faire diversion... :roll:

Bonne soirée aussi ! ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
jpronan
Messages : 35
Inscription : 10 avr. 2013, 07:42
Localisation : Quiberon

Re: Scoramine

Message par jpronan »

Bonjour on parle bien de la scoramide et non scoramine
le dosage est environ de 80gr au mètre carré
« Greffez des plants de rosiers sur des plants de vigne, ça fera du vin rosé naturel. »
de Pierre Dac
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Scoramine

Message par papijo »

Je déterre un sujet un peu ancien parce que j'ai vu tout à l'heure dans mon magasin Weldom plein de sacs de Scoramide, produit très recommandé par le vendeur pour amender le sol de mon gazon, me débarrasser de la mousse, etc.
Mais en cherchant sur Internet je vois que ce produit a été interdit à la vente en raison de sa composition. Voir ici : http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/9700293-17545.htm.
Mais peut-être que la composition a été modifiée depuis 2009 ? Je reste méfiant. Certains membres du forum ont-ils utilisé ce produit sur leur gazon récemment ? Avec quel résultat ?

PS.- Dommage que "chartreux" ait mal orthographié le nom du produit dans son premier message. :o
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: Scoramine

Message par pad42ol »

Non il n'a juste plus le droit de porter la mention "anti-mousse". Pour plus de précision :
http://www.cedest.com/cedest/QA.html
Répondre