trèfle horribilis

Un beau gazon demande de l'entretien (tontes, scarification, arrosage, engrais...). On l'oublie trop souvent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

trèfle horribilis

Message par marielo »

A l'aide!! Il y a plein de trèfles dans mon gazon! :evil: :evil: Vous n'avez pas une recette miracle pour que je m'en débarrasse? Merci d'avance!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: trèfle horribilis

Message par Alain »

A part le désherbant sélectif, je ne vois pas comment on peut sérieusement s'en débarrasser.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: trèfle horribilis

Message par pad42ol »

Tondre très court de façon répétées, ça peut peu être les limiter...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: trèfle horribilis

Message par Alain »

Je n'y crois pas du tout.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: trèfle horribilis

Message par papijo »

pad42ol a écrit :Tondre très court de façon répétées, ça peut peu être les limiter...
Je ne crois pas. Le trèfle pousse à ras du sol, donc il reste sous la lame de la tondeuse. En outre, tondre très court et souvent favorise la pousse de la mousse (un autre ennemi du beau gazon). Personnellement, sur mon petit gazon (170 m²) le désherbage sélectif se fait ... à la main (et à genoux). Avec ce couteau désherbeur affuté que je conseille.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: trèfle horribilis

Message par calou »

Je confirme, tondre très souvent n'arrangera rien :roll: car c'est ce que je fais ici à cause d'une pelouse qui n'a guère plus d'herbe :evil:. Ma pelouse est un nid douillet pour pâquerettes, pissenlits et trèfles :oops:. Il est évident qu'il faudrait la refaire complètement mais en attendant je tonds, encore et encore toutes les semaines voir 3 fois par quinzaine :roll:. Tondue il n'y parait pas ;)
pelouse de mauvais herbes!.jpg
pelouse de mauvais herbes!.jpg (143.34 Kio) Consulté 5036 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: trèfle horribilis

Message par Mimi22 »

Marielo, je vois que le trèfle apprécie tous types de sols, mais surtout bien drainé.
Pas beaucoup de solutions : refaire la pelouse, après avoir étouffé le trèfle, apprécier une belle pelouse de trèfle, tondre en dessinant des cercles, des vagues, ça rend l'endroit très intéressant.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: trèfle horribilis

Message par Sana »

J'aurais pu répondre exactement comme Calou (eh oui, s'il n'y avait que le trèfle... Mais les pâquerettes et les pissenlits se sentent très bien chez moi aussi !!)
Moi je prends le parti de vivre avec. Les traitements chimiques c'est hors de question et à la main sur 5000 m2 ce n'est pas jouable !

En tondant tous les 5 jours d'avril à juin, c'est pas mal. Bon, j'avoue quand même un truc : je grignote de plus en plus sur la pelouse pour faire des parterres...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: trèfle horribilis

Message par Alain »

Je dois avoir environ 300 m² (à vue de nez) de pelouse. Je n'ai pratiquement aucune mauvaise herbe. Mais je traite. Il faut choisir !
Il y a 30 ans, les premières années, j'ai traité une fois par an (peut-être 2) pour me débarrasser des mauvaises herbes. Mais depuis, je traite ponctuellement, au maximum une fois par an. Ponctuellement veut dire que je traite là ou je vois apparaitre du trèfle des boutons d'or du pissenlit. Si on réunissait les surfaces traitées à chaque traitement, sur les 300 m², cela correspondrait à même pas 10 m².
Je sais, c'est écologiquement incorrect et je mérite d'être dénoncé, vilipendé, condamné et pire encore... mais j'assume ! Et si chacun des jardiniers agissait avec le pulvérisateur comme moi, on ne saurait même pas que le mot pollution existe.
Ah, j'oubliais : j'ai entre 30 et 50 m de trottoirs à nettoyer (terre battue). Je le nettoie 2 fois par an à la binette (2 après-midi à chaque fois). Il m'arrive une fois par de sortir le pulvérisateur. Quand je vois l'état des trottoirs autour de chez moi (certains n'ont que quelques mètres), je suis un peu dégoûté.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: trèfle horribilis

Message par marielo »

Et si on veut traiter, y a-t-il des périodes à éviter? (grand soleil ou au contraire juste avant la pluie?)

(Pour l'instant, ne me mettez pas au ban, je me renseigne... ;) )
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: trèfle horribilis

Message par Elisabeth »

Chez moi ce n'est pas une pelouse mais une pâture !... j'ai tout ce que vous citez comme "mauvaises herbes" trèfle en fleurs en ce moment, plantain, chardons, lierre ressemé par les oiseaux...
J'ai la solution : je ne vais pas laisser de pelouse (comme le dit Sana les massifs prendront la place) et lorsque je n'aurai plus que les circulations enherbées, j' enlèverai les mauvaises herbes à la gouge... il risque d'ailleurs de ne rien rester!...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: trèfle horribilis

Message par calou »

Sana a écrit :J'aurais pu répondre exactement comme Calou (eh oui, s'il n'y avait que le trèfle... Mais les pâquerettes et les pissenlits se sentent très bien chez moi aussi !!)
Moi je prends le parti de vivre avec. Les traitements chimiques c'est hors de question et à la main sur 5000 m2 ce n'est pas jouable !

En tondant tous les 5 jours d'avril à juin, c'est pas mal. Bon, j'avoue quand même un truc : je grignote de plus en plus sur la pelouse pour faire des parterres...
:lol: :lol: :lol: idem la pelouse voit rouge depuis deux ans. Mais il faudra quand même tondre très régulièrement même avec plus de massifs car plus il y en a et moins je supporte que la pelouse ne soit pas net :roll: donc tonte en effet tous les 5 jours, comme toi Sana ;) sauf que je dois y passer beaucoup moins de temps que toi car le tour est joué en 30mn maintenant ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: trèfle horribilis

Message par papijo »

Je crois qu'il faut bien distinguer "prairie", "pelouse" et "gazon". Dans une prairie, non seulement on tolère mais on encourage la biodiversité. Une pelouse est un stade intermédiaire, qu'on peut traiter comme une prairie (toutes fleurs autorisées) ou plutôt comme un gazon (aspect le plus uniforme possible, mais certaines plantes à fleurs autorisées). Enfin, sur un vrai gazon, on privilégie l'aspect "moquette végétale", et donc on prépare le terrain, on sème le gazon, on le cultive, on le nourrit, on le désherbe comme n'importe quelle autre plate-bande du jardin d'ornement.

La "méthode" d'Alain, désherbage sélectif ponctuel me semble tout à fait acceptable, lorsque la surface d'un gazon (ou l'arthrose du jardinier*) ne permet pas un désherbage manuel. ;)

* Je parle pour moi. :(
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: trèfle horribilis

Message par Alain »

Pour l'instant, ne me mettez pas au ban, je me renseigne...
Au ban de qui ? Je ne supporte pas les Ayatollahs de l'écologie qui passent leur temps à juger les pratiques des autres. Donc ce n'est certainement pas moi qui te feras des remarques. Je n'ai pas dit que l'on pouvait traiter à outrance et faire n'importe quoi... nuance.
Quand on fait un espace vert, au départ on choisit : je veux une prairie, une pelouse ou un vrai gazon. Après on assume. Sachant que si l'on veut un vrai gazon sans mauvaise herbe, on sera bien obligé de passer un jour ou l'autre par un minimum de traitements. Si l'on passe par un peu de traitements, le tout est de le faire au bon moment, dans les meilleurs conditions les plus efficaces
On accepte les mauvaises herbes ou pas ? Voila la seule question. Après, la suite dépend de la réponse à cette question.
Et si on veut traiter, y a-t-il des périodes à éviter? (grand soleil ou au contraire juste avant la pluie?)

Il ne faut pas de pluie dans les 48 h qui vont suivre. De plus, il faut que les mauvaises herbes aient une surface la plus grande possible pour présenter le maximum de feuillage. Donc il faut le faire plusieurs jours (au moins 4 ou 5) après une tonte et attendre plusieurs jours avant de tondre (au moins 4 ou 5). La meilleur période est la période de pleine croissance donc maintenant.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: trèfle horribilis

Message par marielo »

Merci Alain :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: trèfle horribilis

Message par Sana »

marielo a écrit : (Pour l'instant, ne me mettez pas au ban, je me renseigne... ;) )
:lol: Bah, tu sais, on fait tous des écarts. Je pense qu'on est tous d'accord sur un point : quand on peut faire sans, on fait mais il y a des fois où ce n'est pas possible.
Pour ma part, j'ai appris un nouveau truc : chez moi c'est l'option "pelouse" que j'ai choisie et non l'option "gazon". Pas parce que c'est plus beau mais plus pratique. Merci Papijo ;)
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: trèfle horribilis

Message par Simone »

Marielo, je ne comprends pas bien pourquoi le trèfle te gène! quand il y a des périodes de sècheresse en été, les graminées ont un rendu 'mont pelé' alors que le trèfle sera toujours là pour assurer de la verdure; je dis qu'il faut les deux, graminées et trèfle
ça sert à quoi de traiter, traiter et traiter encore puisqu'il faut toujours recommencer? déjà à polluer et surtout à enrichir les vendeurs de ces m.....
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: trèfle horribilis

Message par marielo »

En fait, je ne chercher pas à avoir un gazon impeccable dans tout le jardin, mais seulement sur la partie entre la maison et la rue, c'est-à-dire moins de 20 m^2.
Quand j'ai commencé à m'occuper de mon jardin, il y a bientôt quatre ans, j'ai retourné cette partie pour réinstaller un beau gazon et depuis, je désherbais mon gazon comme si c'était un massif. J'arrivais donc à lui conserver un très bel aspect. Mais l'an dernier, ma fille aînée étant tombée gravement malade et habitant à l'autre bout de la France, j'ai fait des séjours fréquents et prolongés loin de ma Lorraine. Et l'horrible trèfle en a profité!! réduisant à pas grand chose tous mes efforts antérieurs... :evil:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: trèfle horribilis

Message par Maria »

il y a quelques années, je regardais de travers le trèfle qui gagnait dans la pelouse.
Mais je me suis rendue compte que l'été, la pelouse était grillée et moche, sauf là où il y avait du trèfle. :) Monsieur préférant très largement la verdure, et comme nous ne recherchons pas un gazon "anglais" mais simplement une pelouse propre, on a laissé faire.
Monsieur tond très régulièrement et finalement on ne repère le trèfle qu'en allant y regarder de près ! :)
l'avantage est que la pelouse est toujours verte, même en été ! ;)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: trèfle horribilis

Message par Simone »

C'est exactement cela, Maria! le trèfle est la trame de fond et s'en défaire coute que coute à coup de napalm, je ne suis pas d'accord!!! ça rime à quoi? désolée mais quand on parle de 'traiter' pour si peu, je vois rouge!
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Répondre