Une p'tite dernière ?

Un beau gazon demande de l'entretien (tontes, scarification, arrosage, engrais...). On l'oublie trop souvent.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Une p'tite dernière ?

Message par Sana »

A la faveur d'une journée de soleil, j'ai sorti ma tondeuse hier. Je crois bien que c'était la dernière fois de l'année mais c'était nécessaire. 33e tonte (Alain m'a donné le virus du décompte :lol: ). Pelouse bien verte, en forme, sans autre soin ni apport que la tonte et son mulch.

Et vous, vous avez rangé la tondeuse ?
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Une p'tite dernière ?

Message par Mélusine »

:lol: 33...Quel record Sana !
;) Chez moi on en est à la 21ème tonte et la 22ème est prévue pour la semaine prochaine. La tondeuse reste donc au taquet pour repartir pour environ 1h30 de tonte ! :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Une p'tite dernière ?

Message par Alain »

Au retour, je prévois la dernière tonte. Je tourne toujours autour de 25 grand maximum (C'est plutôt entre 20 et 25).
33, ça m'impressionne...
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Une p'tite dernière ?

Message par Sana »

:D Je ne trouve pas que ce soit énorme : entre avril et juin je tonds environ tous les 5 jours soit une quinzaine de tontes sur 3 mois. En mars, septembre et octobre, 1 fois par semaine. On est presque à 30 ! L'été c'est plus aléatoire, selon l'état de la pelouse, parfois je laisse jusqu'à 3 semaines et de novembre à février c'est la trêve.

Je ne change jamais la hauteur de coupe, même si j'entends les puristes le préconiser. Le résultat est là et c'est tout ce qui compte.

Il est vrai que mon jardin est tout de suite très moche quand l'herbe est trop longue. Du coup, j'essaie de maintenir assez court.

Mais... J'en connais qui sont encore plus accro que moi ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Une p'tite dernière ?

Message par Sana »

Mélusine a écrit :La tondeuse reste donc au taquet pour repartir pour environ 1h30 de tonte ! :P
Ah oui, 1h30, quand même ! :o
Moi j'ai 45 minutes de tonte maxi, ça aide sûrement à tondre plus souvent ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Une p'tite dernière ?

Message par Simone »

Pour moi, c'est 6 h de tonte à chaque fois.....
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Une p'tite dernière ?

Message par Nickette »

Une heure 30 ?
Quelle chance!, chez nous c'est de l'ordre de l'après-midi complète avec le tracteur pour mon mari, et pour moi la tondeuse autotractée! A chacun sa peine : pour lui les grandes étendues, pour moi le pentu, les coins difficiles, et les abords de la maison ou tout doit être impeccable, donc l'herbe ramassée!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Une p'tite dernière ?

Message par Mélusine »

:) Il va de soi que selon la superficie du jardin et suivant le nombre de massifs on a " la chance" ou l'inconvénient ( je n'ose dire "malchance") de passer moins ou plus de temps à tondre... A chacun suivant l'étendue ( on n'a pas tous de très grands jardins ! ) d'utiliser sa tondeuse et voire même des engins plus gros.
De 45 mn pour Sana à 6 heures pour Simone et un après-midi pour Nickette la tonte n'est pas une malédiction mais une nécessité connue dès l'achat du jardin... ;)
Et l'herbe n'est pas de même nature chez tous. Chez moi c'est de l'herbe à vaches ! :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Une p'tite dernière ?

Message par papijo »

Mélusine a écrit : De 45 mn pour Sana à 6 heures pour Simone et un après-midi pour Nickette la tonte n'est pas une malédiction mais une nécessité connue dès l'achat du jardin.
... et moins de 20 secondes pour papi Jo (qui a un peu triché quand même) ;)
C'est l'un des avantages d'avoir un petit jardin avec un petit gazon qu'on peut bichonner.
Répondre