Pelouse HS

Un beau gazon demande de l'entretien (tontes, scarification, arrosage, engrais...). On l'oublie trop souvent.
Répondre
MARTIN
Messages : 3
Inscription : 30 avr. 2018, 07:29
Localisation : Noyon

Pelouse HS

Message par MARTIN »

Bonjour à tout le monde,
Première intervention sur ce forum mais il risque d'y en avoir beaucoup d'autres. :lol:
J'ai acheté une maison il y a 1 an et demi et j'avance dans l'entretien petit à petit. J'avais délaissé la pelouse au profit de divers travaux de peinture et lasure, trop contente qu'elle soit pleine de mousse pour ne pas passer mes loisirs à tondre.
Mais les travaux se terminent et je passe à la pelouse, donc :
- pleine de mousse. J'avais mis rapidement de l'antimousse l'an dernier et laissé faire la nature. Donc la mousse a repoussé encore plus drue. Je pense scarifier et ressemer dans les trous. (scarificateur pas encore acheté, mais c'est sur ma liste :D )
- pleine de "mauvaises" herbes que j'enlève à la main dès que j'ai un moment (= rarement), les fleurs de pissenlits, elles, sont systématiquement enlevées (facile ;) )
- pleine de liseron sur une partie du terrain. J'ai eu beau arracher tout ce que je pouvais l'an dernier, c'est comme si je n'avais rien fait. => un conseil ou une idée pour m'en débarrasser ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Nadine ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Pelouse HS

Message par Yo71 »

Bonjour et bienvenue, Martin !
Mon intervention va se limiter à peu près à ça, parce que je n'ai qu'une pelouse qui pousse à la va comme elle le veut bien (une prairie, une sauvageonne), mais plein de membres ont de vrais jardins avec des pelouses magnifiques et pourront te donner des pistes.

Pour le liseron, je ne saurais être plus aidante ; à mon avis les seuls techniques valables sont soit l'arrache systématique dès qu'un bout apparaît (je n'ai pas encore réussi à m'y tenir complètement, aussi le liseron prolifère-t-il chez moi), soit le traitement hyper ponctuel mais systématique aussi, et ça...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Pelouse HS

Message par Elisabeth »

Bienvenue Martin,

tout comme Yo ma pelouse n'est qu'une prairie où prolifèrent pissenlits, plantains, boutons d'or, pâquerettes... et bien j'en ai pris mon parti. Quand je traverse la pelouse, je me contente de cueillir, de ci de là, une fleur de pissenlit ou de bouton d'or pour éviter une invasion plus massive. La tondeuse rabat le tout et m'offre pour un temps une surface bien verte... et à peu près égale.

Quant aux liserons, arrachage systématique à la main sauf que je me laisse parfois déborder...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Pelouse HS

Message par papijo »

Bienvenue sur le forum, Martin !
Je ne sais si je fais partie des personnes dont Yo71 dit qu'elles ont "de vrais jardins avec des pelouses magnifiques", mais j'essaie d'entretenir mon petit gazon (140 m²) au mieux.

Tout dépend si tu veux avoir une prairie, une pelouse ou un gazon.

Dans une prairie "naturelle" on ne fait rien d'autre que de faucher une (ou deux) fois par an. En général pour avoir une prairie dans son jardin il faut avoir beaucoup de place.

Dans une pelouse, on a principalement des graminées (en principe semées) et éventuellement diverses espèces de plantes naturelles, pissenlit, pâquerettes, etc. et ... de la mousse. On tond la pelouse régulièrement, et on essaie de se contenter de l'eau qui tombe du ciel. Sur une pelouse les enfants peuvent jouer, les animaux se promener (etc.). On peut y faire un barbecue, et plein d'autres choses. Si on ne veut pas y voir pousser autre chose que du gazon (=graminées), on peut utiliser un désherbant sélectif ou encore un produit pour dézinguer la mousse. Mais ces produits peuvent abimer le gazon. On peut également y répandre (au printemps et à l'automne) de l'engrais chimique ou organique.

Pour avoir un beau gazon, les choses se compliquent, et on s'éloigne du "naturel". Il faut d'abord soigneusement préparer le terrain. Puis se procurer la meilleure semence possible (c'est cher, mais un bon investissement), par exemple "gazon anglais label rouge de Vilmorin". Lorsque le gazon est établi, il faut le cultiver au même titre que les autres plantes et arbustes du jardin d'ornement. Apport d'engrais (si possible organique) au printemps. Arrosage en période de sécheresse. Tonte régulière, tondre souvent et court. Ce qui est évidemment le contraire des recommandations pour un jardin écologique (tondre haut et pas souvent). S'il y a de la mousse, c'est sans doute que le gazon est établi sur une terre lourde qui retient trop l'humidité, surtout en hiver, ou encore exposée trop au Nord. Personnellement je n'utilise pas (enfin je n'utilise plus) les produits désherbants ou anti-mousse. Je scarifie mon gazon une ou deux fois par an. Avec un scarificateur manuel, parce que le scarificateur à moteur abime le gazon... et aussi parce que ma surface est petite. Quand j'ai le courage, je fais des trous (avec une fourche-bêche) dans le gazon et j'épands du sable, pour mieux drainer et contrarier la mousse. Régulièrement - avec mon aide-jardinière - j'arrache tout ce qui n'est pas du gazon : pissenlits, pâquerettes, etc. Soit avec un couteau, une sarclette ou mon outil de prédilection, le Couteau désherbeur affuté de Spear & Jackson. Je ne parle pas de l'entretien des bordures du gazon, on en a parlé ailleurs sur le forum.
Parmi les espèces indésirables dans un gazon, deux sont particulièrement difficiles à éliminer, le chiendent et le liseron. Et là il n'y a pas de solution miracle.

Pour en revenir à ton cas personnel, pourrais-tu nous indiquer: la surface approx. de ta pelouse; quel type de gazon/pelouse/prairie tu ensisages; si tu comptes y consacrer un certain budget et ... du temps. Si tu veux le meilleur résultat possible, je crains qu'il ne te faille repartir de zéro. Ce qui voudrait dire éliminer totalement les herbes diverses actuelles, bêcher ou passer le motoculteur, semer du gazon, etc. Malheureusement la méthode préconisée pour éliminer totalement les herbes actuelles c'est d'utiliser un désherbant total (genre Roundup). Je l'ai fait dans le passé mais maintenant je suis "converti" au naturel et anti-glyphosate. :roll: Dommage, c'est très efficace...
MARTIN
Messages : 3
Inscription : 30 avr. 2018, 07:29
Localisation : Noyon

Re: Pelouse HS

Message par MARTIN »

Bonjour et merci à tous pour vos conseils ou simplement la bienvenue :)
Petite précision, en fait ce n'est pas Martin mais Nadine... Ben oui, on me demandait un nom, je ne suis pas allée le chercher loin :lol:

Papijo, ce que j'aimerais c'est un bout de terrain sans jardin et qui reste présentable. Le jardin est derrière la maison et déjà bien assez grand pour moi, là je parle de l'avant de la maison. Donc une pelouse me convient très bien.
Alors pour rentrer dans les chiffres, j'ai 1400m2 de terrain. 300m2 d'un bois que je défriche aussi de temps en temps contre les ronces et les orties, et 1100m2 avec la maison au centre. Donc disons 500m2 devant en pelouse... euh enherbé, disons ;) , et 500m2 derrière avec le jardin, un côté potager et un côté pour les fleurs avec une dizaine d'arbres fruitiers.

Le sol est assez sableux, un vrai terrain à carottes et donc facile à travailler. Je suppose que la pelouse est sur le même type de terre. Mais peut-être qu'elle s'est tassée avec le temps.
Et puis je suis dans l'Oise et le climat est humide, c'est un euphémisme cette année...
Il y a plusieurs expositions pour la pelouse :
- Sur le côté de la maison, elle ne voit jamais le soleil. C'était la plus belle quand j'ai pris la maison, bien verte et sans mauvaises herbes et maintenant ce petit triangle est plein de mousse. Au point que la tondeuse ne voulait plus avancer ! :cry:
- Et devant la maison, exposée à l'est en légère pente, elle est au soleil. Il y a moins de mousse mais du liseron, chiendent, pissenlit... Si j'enlève ces plantes, par endroit je n'ai même plus d'herbe :cry:

Pour répondre à toutes tes questions, je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer entre la maison, un boulot prenant, le vélo, le jardin. Et je suis seule pour tout cela. Donc évidemment j'accepte qu'elle ne soit pas nickel mais j'aimerais qu'il y ait un peu d'herbe.
Le glyphosate, ne me plaît pas. Il me reste un fond de bouteille d'une vie antérieure. Je le passe 1 fois par an sur mes gravillons quand l'arrachage manuel ne suffit plus et quand la bouteille sera finie, terminé !

Je vais commencer par acheter un scarificateur manuel pour voir ce que ça donne sur le terrain (et physiquement puisqu'on m'a parlé de torture :shock: mais je suis solide ;) )
Si je ne vois pas d'amélioration, donc il faudra replanter d'après ce que tu dis. Mouais, on verra. Pas trop chaude parce que je n'aurai pas plus de temps après que maintenant donc investissement (je ne le ferai pas moi) à perte.

Bon, alors on s'en reparle dans quelques mois. Souhaitez-moi bonne chance ! :D
Merci et bon 1er mai
Dernière modification par MARTIN le 01 mai 2018, 20:06, modifié 1 fois.
Nadine ;)
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Pelouse HS

Message par Lolo87 »

Bienvenue Nadine :D Tu dois pouvoir changer ton pseudo si tu veux ou sinon tu demandes à Alain ;) et ... bon courage pour ton herbe !
MARTIN
Messages : 3
Inscription : 30 avr. 2018, 07:29
Localisation : Noyon

Re: Pelouse HS

Message par MARTIN »

Merci Lolo87 :D
J'ai cherché pour changer de pseudo mais le cas ne semble pas prévu (et ça me semble normal). Du coup j'ai rajouté une signature automatique, comme ça, je ne l'oublierai pas.
Nadine ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Pelouse HS

Message par Yo71 »

Excellent ;)
Bel exposé, Papijo !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Pelouse HS

Message par Alain »

Petit détail : je crois que je ne peux pas changer le pseudo. Je veux bien essayer mais je crois que ce sera refusé. A voir.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Pelouse HS

Message par Mimi22 »

Cette semaine, j'ai entendu Philippe Munier parler pelouse et ... mousse.
Il déconseillait très fortement le scarificateur, avec de bons arguments je dois dire.
Pour lui, ça abime l'herbe et ses racines systématiquement et donc ca fragilise l'herbe qui doit de plus lutter pour sa place au soleil contre mousses et autres adventices.
il conseillait un démousseur pour la pelouse, moins agressif.
Voilà, j'espère que j'ai bien tout compris.

Pour mon expérience, plus on laisse l'herbe haute, moins elle est concurrencée par les pissenlits et autres indésirables.
Mais alors, ce n'est plus un gazon à l'anglaise.

Et bienvenue Nadine :)
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Pelouse HS

Message par papijo »

C'est quoi exactement un "démousseur" ?
Il parlait où, ce Philippe Munier ?
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Pelouse HS

Message par Mimi22 »

A la radio, radio bleue breizh izel.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Pelouse HS

Message par Dane Sarah »

Je ne sais pas si ça entre dans le sujet ou s'il faut en ouvrir un nouveau. Voilà : autour des bouchons d'assainissement ( l'installation date de l'été dernier) , la pelouse est devenue inexistante, jaune , c'est du foin. La chaleur actuelle aggrave les choses, mais quand même...est ce habituel?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Pelouse HS

Message par Yo71 »

Moins de terre qu'ailleurs ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Pelouse HS

Message par papijo »

Dane Sarah a écrit :Je ne sais pas si ça entre dans le sujet ou s'il faut en ouvrir un nouveau. Voilà : autour des bouchons d'assainissement ( l'installation date de l'été dernier) , la pelouse est devenue inexistante, jaune , c'est du foin. La chaleur actuelle aggrave les choses, mais quand même...est ce habituel?
C'est quoi des "bouchons d'assainissement " ?
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Pelouse HS

Message par papijo »

Bon, MARTIN n'est jamais revenu sur notre forum depuis sa question de fin avril à propos de sa pelouse HS. A tout hasard, pour lui et pour les autres jardiniers qui cherchent à se débarrasser du liseron, voici une suggestion.

Dimanche dernier, dans son émission "La main verte" sur France Inter, Alain Baraton dispensait comme d'habitude ses très judicieux conseils en réponse aux questions des auditeur.rice.s.

FI = la journaliste de France Inter
AB = Alain Baraton
-----------------------------------------
FI.- ... une question ... avez-vous une technique bio pour éliminer définitivement le liseron dans mon massif de rosiers ?
AB.- Oui, l'huile de coude [...] Ce n'est pas simple, j'en conviens. [...] Le liseron c'est une plante volubile, c'est une plante grimpante qui entoure les plantes, qui va les dévorer, si vous voulez [...] ce sont de très belles fleurs en forme de trompette [...] c'est une très jolie plante que tous les jardiniers connaissent [...] c'est la catastrophe pour s'en débarrasser. Autrefois je donnais un truc qui n'est pas très bio mais qui n'est pas non plus [?]. Alors vous prenez un désherbant chimique que vous avez emprunté chez votre voisin bien évidemment (rires) et vous prenez un désherbant systémique [...] vous détachez avec délicatesse une partie de la tige du liseron et vous laissez tremper cette partie dans la coupelle du produit que je viens de vous indiquer. Le liseron absorbe le produit, va mourir en totalité, racines compris. Vous reprenez avec soin la petite coupelle pour remettre ensuite le produit dans le bidon et le rendre au voisin. C'est une technique, mais en fait la seule technique c'est d'arracher régulièrement, d'entretenir, de désherber, de ne pas trop arroser, le liseron adore quand il y a un petit peu d'eau ... mais c'est vrai que c'est pas simple.
FI.- (autre question toujours sur le thème du liseron)
AB.- (longue explication sur la résistance de certaines plantes, dont la prêle et le liseron, aux herbicides)
FI.- Donc, huile de coude.
AB.- Oui, parce qui si vous retournez la terre, si vous bêchez, voire même si vous tondez, boutures, boutures...
FI.- D'accord, ça marche.
----------------------------------------
Commentaire personnel

Donc, c'est clair, soit vous avez un (vilain) voisin qui possède encore des stocks de désherbant chimique et accepte de vous prêter son bidon, soit vous utilisez un produit bio perso, à savoir l'huile de coude. Mais il faut faire attention, en utilisant cette huile de ne pas tronçonner la tige ou la racine du liseron en petits morceaux qui feraient autant de boutures.
Répondre