Désherbant gazon - désherbant total

Un beau gazon demande de l'entretien (tontes, scarification, arrosage, engrais...). On l'oublie trop souvent.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Désherbant gazon - désherbant total

Message par Alain »

Le désherbant gazon est interdit en France depuis le 1er janvier 2019. Mais quand vous allez sur internet, vous trouvez un nombre non négligeable de sites internet vendant des désherbantsgazon. Il en est évidemment de même dans les jardineries. Bizarre non ?
Un exemple
desherbantgazon.jpg
desherbantgazon.jpg (25.54 Kio) Consulté 1219 fois
Mais quand vous regardez de plus près, vous vous apercevez que la composition c'est de l'acide pelargonique comme pour le désherbant total qui remplace le Roundup. Et quand vous lisez le mode d'emploi on vous dit qu'il faut mettre le produit uniquement sur les mauvaises herbes. En fait c'est du désherbant total vendu sous le nom de désherbant gazon !!!
Donc faites attention car vous pourriez flinguer votre pelouse entièrement.
Quand j'ai découvert la supercherie, j'ai écrit à BHS et à ma grande surprise j'ai eu une réponse me disant... en ne me disant pas grand chose (en noyant le poisson) ! J'ai donc réécrit en expliquant qu'un vrai désherbant gazon tue les mauvaises herbes mais pas le gazon. Nouvelle réponse où cette fois on reconnait que j'ai certainement raison et qu'ils allaient corriger l'erreur. Ce dont je doute fort.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Désherbant gazon - désherbant total

Message par papijo »

Sur la boite on lit clairement "Traitement localisé uniquement sur mauvaises herbes". C'est clair.
Dans cette marque BHS ils proposent un désherbant gazon sélectif ; c'est ce qu'il te faut !
https://www.bhs.fr/categorie-produit/es ... fs-gazons/

En ce qui me concerne, ça fait des années que je n'utilise plus de désherbant sélectif sur mon gazon. Désherbage uniquement manuel. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Désherbant gazon - désherbant total

Message par Alain »

Oui, c'est très clair. C'est bien un désherbant total et non un désherbant gazon !!! Car jusqu'à preuve du contraire, un désherbant gazon ne tue pas pas le gazon.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre