Frémontodendron

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Frémontodendron

Message par stéphane »

Sauf erreur de ma part on n'a pas vraiment parlé ici du frémontodendron californicum.
Alors déjà il faut aimer le jaune, et un vrai jaune, ce qui n'est pas mon cas. Si je n'ai pas de forsythia c 'est pour une bonne raison. La pépiniériste qui me l'a vendu (en hiver) a joué avec mes sentiments en me disant qu'elle était contente que je le regarde parce que c'était son coup de coeur qui n'intéressait personne.
J'aurais dû me méfier... mais le feuillage persistant et d'une jolie forme et le nom un peu exotique m'ont convaincu.
La pépiniériste pas loin de Limoges m'a dit que dans son jardin il résistait très bien malgré la faible rusticité annoncée. Je ne peux pas me prononcer car depuis qu'il est planté (contre une terrasse au sud terrain bien drainé) nous n'avons pas eu ici d'hiver rigoureux. En tout cas il se plaît bien: planté à 50 cm fin 2014 il doit atteindre les 4 m pour le moment. Il est donné pour 6 m, mais quand s'arrêtera-t-il? En tout cas son port n'est pas du tout gênant et il est très léger (sans taille en tout cas)
l'année dernière il était couvert de fleurs pendant plus de trois mois et en avait encore quelques unes en novembre. C'est tout à fait spectaculaire ...mais jaune... J'ai planté devant un rosier rose ("Gros Provins Panaché", mais pourquoi ai-je fais ça? j'en ai des pourpres) C'est mon rosier qui a le plus grandi, ce qui fait que je n'ose plus le déplacer. En plus pour un rosier gallique, il est remontant...).
Pour tempérer ce feu d'artifice j'ai planté dans le frémontodendron une clématite "the President" et je pense supprimer les branches basses pour réduire la confrontation avec le rosier.
frémontodendron 2016.jpg
frémontodendron 2016.jpg (130.14 Kio) Consulté 2709 fois
Pour conclure: pourquoi faut-il que la plante qui se plaît le mieux chez moi soit celle que j'aime le moins?
Pièces jointes
Frémontodendron 2017 iris.jpg
Frémontodendron 2017 iris.jpg (106.09 Kio) Consulté 2709 fois
fremontodendron 2017.jpg
fremontodendron 2017.jpg (133.15 Kio) Consulté 2709 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Frémontodendron

Message par Alain »

J'aime beaucoup le Fremontodendron. J'en ai planté un il y a une quinzaine d'années mais il n'a pas tenu le 1er hiver.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: Frémontodendron

Message par JYves56 »

Bonjour
Michel Dambland nous a parlé du Frémontodendron samedi à Languidic. Une plante tolérante à la sécheresse
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Frémontodendron

Message par Louis »

C'est un bel arbuste! Si tu ne l'aimes vraiment pas tu pourras le supprimer quand d'autres arbres et arbustes auront pris de l'ampleur. Avec la même rapidité de pousse il y a les Ceanothe, ils ont les mêmes origines ;)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Frémontodendron

Message par stéphane »

Louis a écrit :C'est un bel arbuste! Si tu ne l'aimes vraiment pas tu pourras le supprimer quand d'autres arbres et arbustes auront pris de l'ampleur. Avec la même rapidité de pousse il y a les Ceanothe, ils ont les mêmes origines ;)
Je ne peux pas dire que je ne l'aime pas...il est simplement un peu plus présent que nécessaire. Mais je fonde de grands espoirs dans la clématite bleue installée dedans pour le calmer un peu!
A quand la mutation en blanc?
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Frémontodendron

Message par Mimi22 »

Le plus beau des fremontodendron que j'ai jamais vu est celui du Kestellic (Côtes d'Armor) : il recouvre un pan de mur du château !
Ici, en 2015 fin mai.
Il y a également un rosier de banks immense qui recouvre un autre mur.
Ca compense certainement ce soleil qu'on n'a pas toujours dans les yeux.
Moi, évidemment, j'aime ...
Pièces jointes
Le Kestellic 2.JPG
Le Kestellic 2.JPG (74.98 Kio) Consulté 2486 fois
Le Kestellic 1.JPG
Le Kestellic 1.JPG (88.48 Kio) Consulté 2486 fois
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Frémontodendron

Message par Yo71 »

Encore un qui ne serait pas heureux dans mon jardin, mais je le trouve très attirant (même si j'ai lu que ses poils pouvaient être très irritants). Il est très lumineux, sur ton mur, Stéphane, un bonheur !

La solution que tu as choisie, de panacher (d'atténuer) son jaune avec The President me semble très intelligente.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Frémontodendron

Message par stéphane »

Le feu d'artifice commence. J'espère que The President va se faire une santé rapidement!
Pièces jointes
mai 2018.jpg
mai 2018.jpg (95.81 Kio) Consulté 2347 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Frémontodendron

Message par Yo71 »

Ce n'est pas déjà une de ses fleurs que l'on voit dans la masse de feuillage ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Frémontodendron

Message par stéphane »

Non non, c'est une rose Gros Provins Panaché (rose donc...)
Répondre