Sorbus

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Sorbus

Message par stéphane »

J'avais envie d'un sorbier à fruits roses, je m'étais décidé à trouver S. Vilmorinii, mais à St Jean (2016) les seuls plants trouvés étaient plutôt mal greffés j'ai alors jeté mon dévolu sur S. Munda qui en fait fructifierait plutôt blanc rosé. Le plant était tout petit et pas cher, j'aime d'ailleurs beaucoup cette pépinière (Lowgardens) qui propose des merveilles botaniques et rares en tout petit format. Ca donne l'impression de pouvoir créer un arboretum dans mon jardin de poche. Bon, heureusement je réfléchis un peu plus de deux minutes... et deux ans plus tard mon sorbus est aussi haut que moi. Et surprise! je vais avoir des fleurs. Pensez vous que je peux attendre des fruits dès cette année?
Pièces jointes
Sorbus Munda.jpg
Sorbus Munda.jpg (75.74 Kio) Consulté 1850 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Sorbus

Message par Yo71 »

Qui dit fleurs...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Sorbus

Message par stéphane »

si seulement... ;) j'ai planté un mirabellier pour anticiper la mort de mes deux vieux arbres, beaucoup de fleurs l'an dernier mais de fruits point.
Idem pour un Eunymus europaeus red cascade
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Sorbus

Message par papijo »

stéphane a écrit :[...]Pensez vous que je peux attendre des fruits dès cette année?
Il y a des jardiniers très forts sur ce forum, mais nous ne sommes pas devins. Le mieux est de patienter et tu verras bien si tu as des fruits cette année... ou pas. ;)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Sorbus

Message par stéphane »

je n'attendais pas de divination en effet ;) mais un retour d'expérience, comme pour certains arbres qui mettent 10 ans à fleurir, ou les pommiers de plein vent qui mettent des années à fructifier...
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Sorbus

Message par Louis »

Quelle chance d'avoir accès à ces pépinières! Il me semble que Lowgardens a pris la suite de Hulsdonk aux pays-bas, il faisait aussi de jeunes plants.
Les Euonymus quand ils sont jeunes et peu fleuri fructifient peu car les pucerons déciment leurs floraisons :|
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Sorbus

Message par stéphane »

A défaut de divination, je vous fais part de mon expérience, le sorbus munda est bien autofertile et fructifie dès son jeune âge (3ème printemps)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Sorbus

Message par Yo71 »

Bonne nouvelle :)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre