Aide pour Haie

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Aide pour Haie

Message par ROSESENBRETAGNE »

RE !


RE !

Le temps a passé, mes petits plants , bichonnés, ont bien grandi.

Voici la haie de PINGWU, côté chemin, elle fait plus de 5m de haut. Pour ne pas gêner le passage, J'ai coupé, au taille haie thermique sur perche le haut de certaines cannes ployaient dans le haut. Cela m'a pris 1/4 heure et je n'aurai pas à y revenir avant 3 ou 4 ans...pour tout dire, peu ou pas d'entretien
Pièces jointes
P1080834.JPG
P1080834.JPG (49.72 Kio) Consulté 1217 fois

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Aide pour Haie

Message par ROSESENBRETAGNE »

RERE !
P1080831.JPG
P1080831.JPG (77.66 Kio) Consulté 1217 fois
Voici cette même haie de PINGWU du côté de mon jardin.
Où est la clôture ?
Elle est devant les bambous qui, en poussant, la masquent complètement. Faut ajouter que, de ce côté ci, ils ne sont pas taillés.

Pour ajouter un peu de couleur, j'ai planté, devant la clôture une haie de camélias et à leur pied, tout devant une bande de lavande Que je taille chaque printemps.
De même, je taillerai en dôme le haut des camélias après leur floraison.

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Aide pour Haie

Message par ROSESENBRETAGNE »

RE 3 fois,
P_20210702_205919_vHDR_Auto - Copie (2).jpg
P_20210702_205919_vHDR_Auto - Copie (2).jpg (63.63 Kio) Consulté 1217 fois
Et voici la haie de PINGWU (non taillés) plantés (derrière la clôture) sur la rue avec aussi, au pied une cinquantaine d'hydrangéas plantés en godets !

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Aide pour Haie

Message par ROSESENBRETAGNE »

ET pour finir,

Voici une haie de Fargésia Robusta CAMPBELL en devenir.
Plantée depuis moins de deux ans, les plants de 1L faisaient 50cm de haut et culminent actuellement à 180cm. Ils vont s'étaler et monter encore de 2 mètres.
Bien sûr ils auront droit, ce printemps, à de l'engrais en deux fois, pincée d'or brun pour commencer puis cuiller à soupe d'engrais gazon : faut ce qu'il faut pour obtenir des résultats !
Remarquez le feuillage très différent des PINGWU,
Remarquez, au sol, (au dessus du 71) les deux raccords pour arrosage branchés sur 2 tuyaux poreux (20m à gauche, 20 m à droite, posés comme un cordeau, tout le long des bambous et maintenus par des "sardines" de camping. Ce système d'arrosage est plus efficace et moins cher que les g.à g. Gardéna.

Voilà, je vous ai tout dit !
P1080846.JPG
P1080846.JPG (71.17 Kio) Consulté 1216 fois

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Aide pour Haie

Message par lily »

Merci Rosenbretagne, moi aussi j’avais besoin d’un petit cours sur les bambous.
Au bout de 10 ans à la campagne j’ai fini par acheter cet automne un beau pied de Rufa que je vais planter sans appréhension!
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Aide pour Haie

Message par mimi1931 »

ROSESENBRETAGNE
Tu as de la chance: une rue, ton jardin et un chemin. Tu ne gênes personne et tu as pris des précautions à la plantation.
J'ai donné un morceau de terrain à ma fille qui va construire de ce côté là. Il y aura bien une pelleteuse, mais si elle fait retourner jusqu'à la clôture, ça ne servira à rien si le voisin n'en fait pas autant. Il faudrait peut-être enterrer une tôle ou un mur en béton sur une grande profondeur, mais aux frais de qui?
Mon voisin aurait dû agir dès qu'il a vu que les bambous remontaient le talus. Nous n'en serions pas là
lili
Messages : 12
Inscription : 17 déc. 2018, 14:10
Localisation : Yvelines

Re: Aide pour Haie

Message par lili »

Bonjour,

Je n'ai pas encore planté cette fameuse haie. Manque de temps et ce n'était plus la bonne saison. Cela devrait être programmer pour décembre janvier.
Je reviens vers vous encore une fois.
Je fais cette haie pour me protéger de la vue qu'on mes voisins sur ma maison, il ont un vrai premier étage.
C'est pourquoi il faut que la haie monte à 3/4 mètres de haut.
Mon jardinier me propose un mélange mais pas tous persistant (qui ne sera pas complètement occultant, dommage !)
(je ne peux pas mettre de bambou comme rosenbretagne vu que la maison voisine est assez proche de la haie)
ou alors haie de cyprès de différentes variétés pour varier les couleurs(complètement occultant).

Il me faut des arbustes qui montent jusqu'a 4 mètres de haut avec une pousse assez rapide:

Il me propose une haie mi persistante.

noisetier type ou pourpre
cornus mas
cyprès leyland type ou totem pour varier
aubépine rose
rhamnus alaternus
carpinus betulus
cotinus coggygria type ou pourpre
cytise

Des avis.
Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Aide pour Haie

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonjour !

Je vois.....j ne suis pas pour ce genre de haie...c'est comme porter une chaussure à la semelle trouée !
Je veux dire que certains arbustes, caducs, laisseront une vue chez toi et puis il faudra railler...pas bête le jardinier, il s'organise de l'entretien !

Saches qu'il y a beaucoup de cultivars différents chez les fargésias donc, possibilité pour toi de choisir un cultivar qui soit de bonne hauteur.

Si tu regardes ma haie côté chemin qui fait 4 mètres de haut, je l'ai égalisée une fois au taille haie pour qu'elle fasse un mur bien droit, bien plat. Chaque jour, un voisin passe avec son fourgon au ras de la haie et cela se passe très bien.
Avec ta haie variée, tu devras chaque année aller chez le voisin tailler les branches qui seront passées au travers du grillage. Du moment que ta haie n'envoie rien chez ce voisin, il ne peut rien de dire et si sa maison est proche de la clôture, il ne peut s'en prendre qu'à lui !

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Aide pour Haie

Message par Alain »

4 m !!! Pas évident. Il te faudra beaucoup de patience. Il te faut une haie de quelle longueur ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Aide pour Haie

Message par Laure »

Es-tu certaine que la haie soit la solution la plus adaptée. Il faudrait avoir plus d'infos: à quelle distance se trouve la maison de tes voisins, sur quelle longueur faut-il occulter,...? Parfois, il suffit d'un (ou plusieurs) petit(s) arbres bien placés (pas nécessairement près de ce qu'on veut cacher); les pommiers p.ex. poussent vraiment très vite. Dans notre région, on utilise parfois des arbres palissés - tilleuls, charmes, hêtres, fruitiers, etc. disponibles en différentes hauteurs et pouvant constituer des haies sur "échasses" sur toutes longueurs. On peut ainsi obtenir des haies étroites et qui n'occultent que sur une partie de la hauteur. Mais c'est une solution coûteuse, moins si on est bricoleur.

Laure
lili
Messages : 12
Inscription : 17 déc. 2018, 14:10
Localisation : Yvelines

Re: Aide pour Haie

Message par lili »

Bonjour,
Je joint une photo pour plus de clarté.
La haie fera au moins 20/25 de long.
J'ai déjà une haie de photinia qui ne s'épanouissent pas et ne monte pas. Je voudrais que la haie monte plus haut que celle existante, pour me cacher la vu des fenêtres et terrasse de la maison voisine.
Je laisserais pour l'instant celle ci de photonia, vu que l'on plantera devant à 2,50 de la limite de propriété.

Je n'arrive pas à me décider;

Entre haie de cyprès de plusieurs variétés pour avoir plusieurs couleurs, qui serait bien occultante ou je n'aurais plus de vis à vis mais surement moins de lumière et moins champêtre.....et absorbante de bruit.

Ou mixte qq cypres et caduc

noisetier type ou pourpre
cornus mas
cyprès leyland type ou totem pour varier
aubépine rose
rhamnus alaternus
carpinus betulus
cotinus coggygria type ou pourpre
cytise

Merci encore de vos avis car je suis très hésitante.
Bon dimanche.
lili
Messages : 12
Inscription : 17 déc. 2018, 14:10
Localisation : Yvelines

Re: Aide pour Haie

Message par lili »

lili a écrit :Bonjour,
Je joint une photo pour plus de clarté.
La haie fera au moins 20/25 de long.
J'ai déjà une haie de photinia qui ne s'épanouissent pas et ne monte pas. Je voudrais que la haie monte plus haut que celle existante, pour me cacher la vu des fenêtres et terrasse de la maison voisine.
Je laisserais pour l'instant celle ci de photonia, vu que l'on plantera devant à 2,50 de la limite de propriété.

Je n'arrive pas à me décider;

Entre haie de cyprès de plusieurs variétés pour avoir plusieurs couleurs, qui serait bien occultante ou je n'aurais plus de vis à vis mais surement moins de lumière et moins champêtre.....et absorbante de bruit.

Ou mixte qq cypres et caduc

noisetier type ou pourpre
cornus mas
cyprès leyland type ou totem pour varier
aubépine rose
rhamnus alaternus
carpinus betulus
cotinus coggygria type ou pourpre
cytise

Merci encore de vos avis car je suis très hésitante.
Bon dimanche.
Pièces jointes
IMG_3587.jpg
IMG_3587.jpg (49.26 Kio) Consulté 752 fois
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Aide pour Haie

Message par mimi1931 »

Et les lauriers ? J’en ai quelques uns au bord de la route. Les promeneurs sont à l’ombre et il y a une énorme quantité d’oiseaux
Les aubépines roses poussent bien aussi.
Mais ne mets surtout pas d’accacia rose. Ils poussent de presque 2m par an, mais c’est une véritable plaie.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Aide pour Haie

Message par Alain »

Attention aux bambous, c'est une calamité. J'en sais quelque chose, ma frangine aussi. Ou alors tu prends des précautions pour qu'ils ne cavalent pas. Les Fargesia ne cavalent pas mais les touffes sont énormes (plusieurs mètres avec le temps.
Je ne suis pas du tout fan des conifères (je n'en ai aucun mais je suis en Bretagne et les conifères ne sont pas des plantes très bretonnes. Par contre, chez toi, je verrai bien une haie de ces conifères qui sont très étroits et que l'on plante assez espacés pour former une haie aérée. Je vais chercher.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Aide pour Haie

Message par Alain »

J'ai trouvé. Je pensais aux cyprès. Et ça donnerait ça.
5-cypres-florence.jpg
5-cypres-florence.jpg (41.66 Kio) Consulté 699 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Aide pour Haie

Message par Maria »

nous avons eu un peu la même problématique, avec la partie du jardin longeant la rue, avec un lotissement en face. Il a fallu concilier la volonté d'occulter la vue des maisons avec le côté pratique de la taille de haies à une hauteur gérable. On a donc planté une haie sur rue, taillée à hauteur de bras ;) et en second rang, deux longues plate-bandes avec des arbres en ligne : prunus kanzan, acer platanoides Drummondii, magnolia gold star et deux noisetiers, l'un vert l'autre pourpre, et ensuite malus Comtesse de Paris et Everest, aubepine rose. A leurs pieds, divers arbustes.
en hiver, voici ce que ça donne. dès le printemps et jusqu'en automne, c'est bien occultant, et on profite des changements de couleurs des feuillages, des floraisons et des fruits en hiver pour les malus.
IMG_20221122_121326.jpg
IMG_20221122_121326.jpg (87.05 Kio) Consulté 658 fois
IMG_20221122_121331(2).jpg
IMG_20221122_121331(2).jpg (95.9 Kio) Consulté 658 fois
IMG_20221122_121353.jpg
IMG_20221122_121353.jpg (75.79 Kio) Consulté 658 fois
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Aide pour Haie

Message par Maria »

vu de l'intérieur du jardin :
IMG_20221122_121526.jpg
IMG_20221122_121526.jpg (94.54 Kio) Consulté 658 fois
IMG_20221122_121509.jpg
IMG_20221122_121509.jpg (79.34 Kio) Consulté 658 fois
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Aide pour Haie

Message par Maria »

J'ai pensé aussi au magnolia grandiflora, au feuillage persistant, qui peut être utilisé pour cacher la vue.
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
lili
Messages : 12
Inscription : 17 déc. 2018, 14:10
Localisation : Yvelines

Re: Aide pour Haie

Message par lili »

Alain a écrit :4 m !!! Pas évident. Il te faudra beaucoup de patience. Il te faut une haie de quelle longueur ?
Bonjour 20 mètres environ.
lili
Messages : 12
Inscription : 17 déc. 2018, 14:10
Localisation : Yvelines

Re: Aide pour Haie

Message par lili »

Bonjour,

Merci beaucoup de vos aides, elles sont pertinentes.

Je me pose une autre question, pensez vous qu'une haie de cyprès au niveau acoustique
atténuerais le bruit.
Ils bricolent souvent dans leur garage, ou la baie vitrée du 1er étage reste ouverte et j'entends tout.
Vice versa pour eux ils entendent tout des que j'ouvre ou suis dans le jardin.

Merci encore,
Répondre