cornus kousa

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Messages : 139
Inscription : 09 nov. 2013, 21:55
Localisation : 56390 (Région de Vannes)
Contact :

cornus kousa

Message par ker-asie »

j'ai depuis deux ans un cornus kousa chinensis bodnant en pot qui grandit doucement ,mais cette année je vais l'installer dans le jardin , sachant que l'on installe un cornus kousa plutôt mi-ombre , je me pose la question si la terre reste fraîche , il doit supporter le plein soleil , si vous possédez un cornus kousa ,comment est-il installé chez vous ?
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. » Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Flora 29
Messages : 135
Inscription : 06 févr. 2013, 20:50
Localisation : Région de Quimper (Finistère)

Re: cornus kousa

Message par Flora 29 »

Bonjour Ker-Asie,

Superbe ton jardin, dans lequel le Cornus kousa trouvera certainement une place de choix. Mon jardin se trouve dans le finistère sud et tous mes Cornus kousa poussent et fleurissent très bien, qu'ils soient plantés à l'ombre ou au soleil, par contre les Cornus florida sont très décevant, et mon grand Cornus 'Edie's White Wonder s'est cassé au ras du sol avec la dernière petite tempête, le collet présentait des taches de pourriture.

Flora
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: cornus kousa

Message par Simone »

J'ai une dizaine de Cornus kousa dans mon jardin, certains sont plantés à mi-ombre, d'autres en plein soleil
j'ai observé que ceux qui sont plantés au soleil fleurissent davantage, ceux qui sont plantés à mi-ombre, en périphérie d'arbres plus grands, cherchent le soleil
Simplement et comme tu le dis, la terre doit rester fraîche, alors attention si ta terre est très drainante!
et puis le soleil de Bretagne n'est pas celui de Franche-Comté :roll: climat continental chez nous !
L'année prochaine et pour la première fois, quelques Cornus kousa de semis, fleuriront chez moi, ils sont plantés en pleine terre depuis 4 ans; j'ai hâte de voir la forme et couleur des bractées
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: cornus kousa

Message par zephirine »

Idem! Cornus kousa 'Satomi', en plein soleil (continental) se porte comme un charme, mais ici aussi la terre reste fraîche...
Cornus x nuttalii 'Eddy's White Wonder', trop ombragé par les arbres en arrière, a dû être déplacé, et depuis, reprend une silhouette plus harmonieuse.
Pièces jointes
cornus kousa satomi  28 05 10 01.jpg
cornus kousa satomi 28 05 10 01.jpg (107.26 Kio) Consulté 3844 fois
Avatar de l’utilisateur
Pepite
Messages : 48
Inscription : 15 oct. 2013, 20:22
Localisation : Loire Atlantique

Re: cornus kousa

Message par Pepite »

Bonjour Flora et Ker-Asie

Très sympa ton jardin Ker-Asie.Flora,nous n'avons pas trop de problèmes avec nos Cornus Florida si ce n'est qu'ils sont sensibles à l'anthracnose... ce qui suppose des traitements.
Nous n'avons pas ce problème avec les kousa et hybrides de kousa et florida Galaxy et Stellar Pink.
En Florida Cherokee Chief est toujours superbe aussi bien au printemps qu'en automne.
On attend des semis(de la chance) en fleurs l'an prochain après avoir vu leur feuillage d'automne.. .et leur port.
Pièces jointes
066pepite.jpg
066pepite.jpg (121.57 Kio) Consulté 3841 fois
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: cornus kousa

Message par calou »

zephirine a écrit :Idem! Cornus kousa 'Satomi', en plein soleil (continental) se porte comme un charme, mais ici aussi la terre reste fraîche...
Cornus x nuttalii 'Eddy's White Wonder', trop ombragé par les arbres en arrière, a dû être déplacé, et depuis, reprend une silhouette plus harmonieuse.
Voilà encore un arbre qui me fait rêver :o mais que je ne pourrais jamais avoir ici :cry: . Merci Zephérine pour cette magnifique photo :) .
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: cornus kousa

Message par Simone »

Thierry, ne pas oublier, avant plantation, de vérifier si les racines de ton Cornus ne font pas de chignon !
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Messages : 139
Inscription : 09 nov. 2013, 21:55
Localisation : 56390 (Région de Vannes)
Contact :

Re: cornus kousa

Message par ker-asie »

merci à tous, pour ces infos je vais donc, le mettre au soleil, car en Bretagne, cela reste un soleil raisonnable (en général), je ne pense pas que les racines soient en chignon, je l'ai acheté en racine nue en Angleterre sur le site d'Ebay aux enchères :)
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. » Voltaire
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 669
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: cornus kousa

Message par marie56250 »

Je réveille cette vieille discussion.

Ker Asie, comment se porte ton cornus Bodnant en pleine terre ? Est il possible de le voir ?

Merci.
La vie est une bougie dans le vent.
Répondre