Heptacodium miconoides

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Heptacodium miconoides

Message par Maria »

Il a déjà une très belle forme ce petit arbre ! :) et il va être bien mis en valeur dans ton parterre ! :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Heptacodium miconoides

Message par MClaireo »

Bien planté, bien paillé, bien accompagné, il n'a aucune raison de ne pas te gratifier d'une belle floraison à l'automne ton heptacodium ;)
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Heptacodium miconoides

Message par Sana »

Calou c'est top ! Il va être bien là et tu vas pouvoir bien en profiter ! Tu l'as pris en conteneur de 10 litres ?
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Heptacodium miconoides

Message par calou »

Ah oui je l'ai bichonné :D . Il m'aura fallut plus d'une heure pour faire un trou monstrueux enrichi de terreau et dans lequel il aura tout loisir de plonger ses racines ;) . Puis je l'ai imbibé....d'eau bien sûr :lol: et j'espère maintenant qu'il me le rendra bien :P après tout ce labeur :lol: .
Sana, je l'ai en effet pris en conteneur de 10l et c'est pour ça que je n'y suis pas allée de main morte sur le trou de plantation car c'est bien la 1ère fois que je prends un si gros arbuste :oops: . Mais avec l'Acacia qui fait la tête :( je n'avais pas trop le choix. Il va falloir qu'il se plaise et qu'il se développe vite ;) .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Heptacodium miconoides

Message par Mélusine »

:D Joli sujet Calou ! Tu nous montreras son évolution ? Si je plante le mien à l'automne je veux des nouvelles du tien, de sa feuillaison et de sa floraison en fin d'été pour bien juger moi aussi de mon éventuel achat... ;)

:) J'aime bien celui de Max, notre Garde des Seaux ( tu as apprécié que je te nomines ! :P ), bien dégagé en bas et sur une certaine hauteur.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Heptacodium miconoides

Message par Sana »

Mélusine a écrit :Tu nous montreras son évolution ?
Oui Calou, tu nous montres ce que ça donne ? J'en avais acheté un aussi sur Promesses de fleurs, le petit modèle, et il est drôlement bien parti :D
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Heptacodium miconoides

Message par calou »

Je pensais attendre qu'il soit en fleurs pour vous le montrer mais j'ai chaussé mes baskets pour prendre 2/3 photos ce matin en voyant ton message Sana :) . Par contre il ne faut pas regarder autour :oops: . Il pleut depuis début mai quasi non stop et j'ai beaucoup de mal en entretenir le jardin.
Avec le peu de recul que j'en ai, ce que je peux en dire c'est que je n'ai jamais vu un arbuste pousser aussi vite et je suis donc contente de mon choix car à ce rythme il va très vite remplacer l'ombre de l'Acacia :D . Ses nouvelles pousses font entre 40 et 50cm et j'ai l'impression qu'il a déjà doublé de volume :o :D . Il fait environ 1m40, presque aussi grand que moi :lol:
Son feuillage me fait en effet penser aux pêchers et son port est tout à fait ce lui que j'attendais. J'entrevois déjà ce que cela donnera quand je vais appliquer la taille en transparence ;)
Heptacodium.jpg
Heptacodium.jpg (143.09 Kio) Consulté 1612 fois
Heptacodium 2.jpg
Heptacodium 2.jpg (127.55 Kio) Consulté 1612 fois
Heptacodium 3.jpg
Heptacodium 3.jpg (141.88 Kio) Consulté 1612 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Heptacodium miconoides

Message par Sana »

Génial !! Merci d'avoir anticipé tes photos pour moi :mrgreen:
Impressionnant cette croissance... J'ai hâte de la voir en fleur.

Alors sinon, je te rassure : autour c'est magnifique aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Heptacodium miconoides

Message par calou »

Sana a écrit :Génial !! Merci d'avoir anticipé tes photos pour moi :mrgreen:
Impressionnant cette croissance... J'ai hâte de la voir en fleur.

Alors sinon, je te rassure : autour c'est magnifique aussi ;)
Oh oui moi aussi j'ai hâte de le voir en fleurs, puis avec ses baies juste après. Par contre je ne sais pas si il fleurira dès la 1ère année :oops: . Je croise les doigts mais j'avoue que pour le moment je ne vois rien venir. As-tu de ton côté des boutons floraux sur ton sujet actuellement :?:
Autour les massifs sont écrasés sous le poids de l'eau et je n'ai pas encore taillé les vivaces déjà défleuries, ni allégé les pieds de iris dont on ne voit que les feuilles sur la photo :roll: . De loin ça peut peut-être passer d'autant qu'hier avec enfin une journée sans pluie j'avais pu enfin tondre mais je t'assure que de près c'est la misère :lol: . Mais je te remercie de ces mots réconfortants :D , ça va m'obliger à porter un regard un peu moins sévère sur l'état de mon jardin actuel ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Re: Heptacodium miconoides

Message par maxlejardineu »

Bon choix !!! (comme on l'entend trop souvent dans les restaurants ...) ;)
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Heptacodium miconoides

Message par calou »

Sana j'ai parlé trop vite, comme d'habitude :lol: car mon Hepatcodium va bien fleurir dès cette année :D . En fait il fait des boutons floraux tout au bout des ses tiges alors que moi je regardais sur la longueur des branches. Ils sont en train d'apparaitre sur toutes les extrémités des branches :o . Que j'ai hâte maintenant ;) .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Al-56
Messages : 249
Inscription : 09 févr. 2013, 14:38
Localisation : Morbihan

Re: Heptacodium miconoides

Message par Al-56 »

J'ai planté un groupe de 3 heptacodium il a 1 an et demi, ils mesuraient environ 50cm ( achetés chez notre grand méchant loup breton), et maintenant ils mesurent 1m70cm : ça pousse vite ces petites bêtes là : ils sont pourtant en plein vent! Ils ont fleuri la première année : et en plus ça sent bon!
:P
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Heptacodium miconoides

Message par calou »

Décidemment il ne semble n'avoir que des atouts cet Heptacodium ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Heptacodium miconoides

Message par Sana »

Voilà qui me ravit !!! Même si le mien me semble assez loin de faire des fleurs, il pousse bien :
heptacodium.jpg
heptacodium.jpg (127.08 Kio) Consulté 1507 fois
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Heptacodium miconoides

Message par Simone »

Heptacodium.gif
Heptacodium.gif (88.12 Kio) Consulté 1467 fois
Heptacodium miconoïdes est un petit arbre qui devient très large, le mien a au moins 4 m d'envergure, planté en 2004
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Heptacodium miconoides

Message par Mélusine »

Il est beau ton heptacodium Simone. L'as-tu déjà taillé ou jamais ? Car si on le taille régulièrement peut-on limiter qq peu sa largeur de ramure ?
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Heptacodium miconoides

Message par Simone »

Mélusine a écrit :Il est beau ton heptacodium Simone. L'as-tu déjà taillé ou jamais ? Car si on le taille régulièrement peut-on limiter qq peu sa largeur de ramure ?
Oui Mélusine, il se taille très bien, pour ma part, il a de la place en largeur je me contente donc d'enlever les branches tout au long des troncs pour les mettre en valeur car ils sont très beaux et également pour que l'on puisse profiter des plantes qui sont à l'arrière de l'Heptacodium
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Heptacodium miconoides

Message par Mélusine »

Merci Simone. :D
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Heptacodium miconoides

Message par calou »

Simone a écrit :
La pièce jointe « Heptacodium.gif » n’est plus disponible
Heptacodium miconoïdes est un petit arbre qui devient très large, le mien a au moins 4 m d'envergure, planté en 2004
Simone j'ai vraiment hâte que mon Hepatcodium ressemble au tien. Une merveille :o
Le mien m'a gratifié de quelques fleurs tardives fin août, début septembre mais très peu de bactées roses suivent. Il faut peut-être qu'il soit plus vieux :?:
Heptacodium 2.jpg
Heptacodium 2.jpg (148.55 Kio) Consulté 1397 fois
Heptacodium 1.jpg
Heptacodium 1.jpg (145.91 Kio) Consulté 1397 fois
Heptacodium.jpg
Heptacodium.jpg (131.84 Kio) Consulté 1397 fois
Il commence à prendre de jolies teintes d'automne et j'en suis ravie car je n'avais jusqu'à présent aucun arbuste à feuillage 'd'automne'. maintenant j'ai 'l'Hepatcodium' et 'l'Euonymus compacta alata' :D
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Heptacodium miconoides

Message par Elisabeth »

Bonjour, le mien a bien fleuri et à la place des fleurs fanées il reste en effet les calices roses. Je me demandais s'il fallait couper les inflorescences après floraison mais je pense que je vais les laisser pour avoir du rose et du blanc.

Il a souffert du vent et certaines feuilles sont bien brunes mais il en a fait de nouvelles qui elles sont bien vertes...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Répondre