Heptacodium miconoides

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Heptacodium miconoides

Message par calou »

Elisabeth a écrit :Bonjour, le mien a bien fleuri et à la place des fleurs fanées il reste en effet les calices roses. Je me demandais s'il fallait couper les inflorescences après floraison mais je pense que je vais les laisser pour avoir du rose et du blanc.

Il a souffert du vent et certaines feuilles sont bien brunes mais il en a fait de nouvelles qui elles sont bien vertes...
Elisabeth il ne faut surtout pas tailler après floraison car en effet tu sacrifierais la formation de ces jolis calices roses. J'en ai quelques uns mais si peu alors que je les trouve aussi délicat et beau que la fleur elle-même ;). Je pensais que chaque fleur donnait suite à une baie rose mais je crois surtout qu'il a manqué d'eau en septembre :oops:. Ici une seule journée de pluie en 30 jours :roll:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Heptacodium miconoides

Message par calou »

Mon Hepatcodium se porte à merveille, il n'est pas loin de me dépasser :D
Voilà un achat que je ne regrette pas ;)
heptacodium.jpg
heptacodium.jpg (143.12 Kio) Consulté 3069 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Heptacodium miconoides

Message par Elisabeth »

Je reviens sur le sujet pour demander à quel moment dégager le tronc de mon heptacodium qui débute sa floraison. Pour l'instant c'est un arbuste touffu planté en décembre 2013, exposé plein sud en bordure de terrasse (2m de distance).

J'ai commencé à dégager la pelouse qui l'entourait pour y faire des plantations mais quoi ? pouvez vous me faire des suggestions sachant que ma terre est argileuse mais bien drainée, que ce coin est chaud car protégé par la maison. L'heptacodium apportera de l'ombrage les heuchères, les épimedes sont ils envisageables et les bruyères...

Merci
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Heptacodium miconoides

Message par Simone »

Elisabeth, le tronc d'un arbre, quel qu'il soit, doit être dégagé dès son jeune âge afin que les coupes ne fassent pas de vilaines cicatrices
Pour rappel, ne jamais couper au ras du tronc mais à 5mm, toujours pour une meilleure cicatrisation,
il est conseillée de faire cette opération dès la deuxième semaine d'août, c'est donc le bon moment!
Quant au choix du couvre-sol à mettre à son pied, c'est une histoire de goût, une plante pas trop haute; chez moi, j'ai mis du Saxifrage stolonifère
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Heptacodium miconoides

Message par Elisabeth »

Merci Simone, je vais donc sacrifier les branches basses et leurs fleurs dès que la pluie (depuis ce matin) me le permettra.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Heptacodium miconoides

Message par Mimi22 »

Simone, même sur un arbre planté depuis deux ans tu interviens ?
Le mien a aussi cet âge là.
Au contraire d'Elizabeth, ceci dit, je le trouve plutôt bien équilibré.
D'ailleurs, il va aussi commencer à fleurir, mais déjà le feuillage commence à virer ...
Il faut dire que nous avons un temps de ... Toussaint ! :lol:

Alain, pourrais-tu corriger le titre et le nom de l'arbre : et ajouter le petit 'i' qui lui manque ?
Heptacodium miconioides
Calou, ne nous en voudra certainement pas.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
pascale
Messages : 108
Inscription : 20 juin 2013, 10:26
Localisation : region de rennes

Re: Heptacodium miconoides

Message par pascale »

Voici une photo du mien qui a été planté il y a 1 an. Il commence tout juste sa floraison :)
P1020050.JPG
P1020050.JPG (145.93 Kio) Consulté 2915 fois
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Heptacodium miconoides

Message par Laure »

stéphane a écrit : L'heptacodium n'a jamais été aussi beau que cette année notamment ses calices rouges n'ont jamais été si nombreux.
Je ne sais pas s'il a un peu peiné cette année, mais je ne suis toujours pas convaincu à 100 % par cet arbuste. Inflorescences trop lâches ici et pas assez denses, port juvénile raide, feuilles pendantes qui font un peu pitié...
Stéphane, cet arbuste me déçoit également: feuillage trop pendouillant et pas assez dense et port manquant de tenue. De plus, ici il n'a fait des calices rouges qu'une seule année. Pour lui donner un port plus dressé et dégager ses troncs, j'ai taillé une partie des branches du bas l'année passée et compte recommencer cet hiver (j'ai peur de trop tailler en une fois). Je l'ai planté tout petit il y a 9 ans et comme il poussait vraiment très très vite, je l'ai déplacé il y a 5 ans pour qu'il ne soit plus à l'étroit. Depuis lors, il s'étale beaucoup mais ne pousse presque plus en hauteur (il fait +/- 3 m de haut alors que j'en ai vu un qui doit faire 7-8 m de haut). Son gros avantage: il fleurit tardivement et les abeilles l'adorent.

Laure
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Heptacodium miconoides

Message par stéphane »

Les exemplaires vus sur ce sujet sont pourtant magnifiques. le mien manque peut-être de quelque chose, d'où des feuilles un peu jaunes, avec même quelques branches chlorosées. Je vais le nourrir au printemps prochain.
Pour les calices rouges j'ai remarqué que la première année de plantation où il ne voyait pas beaucoup le soleil, il n'y en avait eu aucun. je l'ai mis en plein soleil et depuis il en fait. Cette année a été particulièrement ensoleillée, et je ne sais pas si c'est le hasard mais il est maintenant plus beau en livrée d'automne qu'en fleurs. Pour l'instant il pousse bien en hauteur et pas tellement en largeur. Je n'ai pas encore touché à sont port, il a fait deux nouvelle grandes pousses du bas, il faudrait peut-être supprimer les vieilles branches tordues d'origine, mais bon, dans le doute je laisse.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Heptacodium miconoides

Message par stéphane »

Il reste assez beau mi novembre. Plus intéressant qu'en été finalement. je pense nettoyer pas mal de petits branchages au printemps pour améliorer sa silhouette ... et pouvoir planter dessous :D
Pièces jointes
heptacodium.jpg
heptacodium.jpg (80.45 Kio) Consulté 2224 fois
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Heptacodium miconoides

Message par Laure »

Une fois de plus je suis dépassée par les travaux à faire au jardin. Je m'étais juré de couper les branches basses de mon heptacodium qui masquent ses troncs. Est-ce que je peux encore le faire maintenant? Une des branches fait +/- 3 cm de diamètre. Je suppose que je ne dois pas éliminer un trop grand nombre de branches à la fois?!

Qu'en pensez-vous?

Laure
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Heptacodium miconoides

Message par Mélusine »

;) Laure je viens de couper une branche basse de mon heptacodium et vais peut-être en tailler une deuxième.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Heptacodium miconoides

Message par stéphane »

J' ai fait pareil la semaine dernière. Pour alléger et simplifier la silhouette.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Heptacodium miconoides

Message par Laure »

Merci Mélusine et Stéphane. Est-ce qu'il s'agissait de grosses branches? J'ai toujours beaucoup d'appréhension à y aller franchement.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Heptacodium miconoides

Message par Mélusine »

Je viens d’en couper une seconde en début d’après-midi. Mes branches devaient mesurer entre 4 et 5 cm environ de diamètre à la base.
Pas de souci Laure car j’en ai déjà coupé une ou deux l’an dernier ou juste avant ( je ne sais plus au juste ) et mon heptacodium a bien digéré ses coupes.
J’en ai profité aussi pour le nettoyer à savoir couper le bout tout sec des branches et ôter toutes les brindilles comme chaque année. Est-il possible encore de s’en occuper de la sorte lorsqu’il est très haut ?! Le mien doit faire entre 2,50m et 3m. Et là il est tout beau !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Heptacodium miconoides

Message par Elisabeth »

Le mien aussi doit maintenant atteindre les 2m50. Cela fait un moment que j'ai supprimé les anciennes brindilles ayant porté les fleurs. Il me reste les brindilles les plus hautes mais il me faudra grimper sur un escabeau pour les atteindre.

Je ne pense pas que cela gênera la prochaine floraison et je confirme ce que dit Mélusine : il se taille très bien.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Heptacodium miconoides

Message par Laure »

Confortée par vos expériences, j'ai coupé une grosse branche et toutes les branches déssechées (je trouve qu'il y en a tout de même beaucoup) et brindilles accessibles; . Le mien fait également +/- 3 m de haut; au-delà les branches du haut deviendront difficilement accessibles.

Je dois encore m'occuper d'un grosse branche mais là il faut que je retrouve l'outil pour le faire.

Merci encore pour vos conseils.

Laure
Répondre