Heptacodium miconoides

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Heptacodium miconoides

Message par calou »

Quelqu'un aurait t'il ce grand arbuste dans son jardin :?: . Je dois arriver à planter une verticale plus grande que 3m :oops: , hauteur maximale de deux de mes arbustes actuellement. Et ça devient malheureusement urgent car le seul arbre du jardin, un acacia, est en très mauvais état :( . Il était là à l'achat de la maison et l'on m'avait conseillé à l'époque de le raser mais je n'ai pas pu m'y résoudre car je l'aimais bien :oops: . Et surtout il est le seul à offrir une ombre bien agréable en pleine saisons. Mais je commence à craindre qu'il ne nous tombe dessus.
Acacia 1.jpg
Acacia 1.jpg (142.09 Kio) Consulté 2024 fois
Acacia.jpg
Acacia.jpg (139.62 Kio) Consulté 2024 fois
Et pour le remplacer je pensais plutôt à implanter non pas un grand arbre mais deux grands arbustes. L'Heptacodium d'une part et l'Osmanthus decorus d'autre part.
Si certains d'entre vous ont des photos à partager ce serait super. Et peut-être des retours sur ces deux grands arbustes ;) .
Ma terre est plutôt calcaire mais sans plus non plus.
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Heptacodium miconoides

Message par Elisabeth »

Bonsoir Calou, pour l'avoir vu chez Marie Claireo au jardin des O, il me semble que l'heptacodium te suffirait. Il ressemble plus à un arbre qu'à un gros arbuste et il a beaucoup d'envergure. Je l'ai planté à l'automne dernier et ses feuilles commencent à débourrer. Je l'ai planté tout seul dans un creux de ma terrasse.
Je me demande si la taille en transparence est adaptée à l'heptacodium ?
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
maurice laurent
Messages : 174
Inscription : 06 févr. 2013, 07:40
Localisation : Rhône-Alpes, mais plus Rhône (69) qu' Alpes

Re: Heptacodium miconoides

Message par maurice laurent »

Voilà un beau spécimen, planté chez des amis en Alsace. Un des deux ou trois premiers exemplaires introduits en France.
Il mesure, comme le mien, environ 8 mètres de haut. Tu vois, il y a moyen de bien le former en arbre...
Heptacodium miconioides (Custom).JPG
Heptacodium miconioides (Custom).JPG (71.14 Kio) Consulté 2012 fois
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Heptacodium miconoides

Message par calou »

Merci Maurice pour cette belle photo :D . J'aime beaucoup le rendu de l'arbre mais je ne m'attendais pas à ce qu'il monte aussi haut :oops: . Il a mis combien d'années à atteindre cette taille :?: Je voudrais le limiter à 5/6m tout au plus, ce qui sera déjà bien dans mon petit jardin. Si je l'étête régulièrement ce sera possible d'après toi de le contenir à cette hauteur :?:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Heptacodium miconoides

Message par Laure »

maurice laurent a écrit :Voilà un beau spécimen[/attachment]
Il est magnifique!

Calou,

J'ai planté un heptacodium il y a un peu plus de 4 ans; il faisait 50-60 cm de haut. Sa hauteur actuelle est de près de 3 m mais je l'ai déjà taillé à plusieurs reprises. C'est un arbuste que l'on peut tailler sans problèmes. Le voilà juste après sa transplantation de cet hiver (là où il était, il devenait trop volumineux et n'était pas mis en valeur).

Laure
HEPTACODIUM 01 CPR.JPG
HEPTACODIUM 01 CPR.JPG (43.53 Kio) Consulté 1996 fois
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Heptacodium miconoides

Message par calou »

Merci beaucoup Laure :) . Cette photo m'a définitivement conquise et je pense qu'en effet c'est le petit arbre qu'il me faut ici. Je vais quand même attendre l'automne pour le planter. Je devais le faire à la saison dernière mais je n'ai pas réussi à me décider sur l'arbre et là je tombe par hasard sur une photo de ce grand arbuste et c'est le coup de cœur. Et là je me dis que ça valait le coup d'hésiter ;) . Grace à ta photo je l'imagine déjà à l'emplacement que je lui ai réservé :D .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Heptacodium miconoides

Message par Mélusine »

:D Cet heptacodium est vraiment tentant ! Merci Calou d'avoir mis à nouveau la lumière sur lui car il y a des chances pour que moi aussi je le plante à l'automne à l'intersection de quatre carrés d'aromatiques... Et tout comme toi qu'il puisse être taillé de temps en temps me va ! ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Heptacodium miconoides

Message par Elisabeth »

J'aime beaucoup les photos transmises par Maurice et Laure, je suis un peu surprise par sa vitesse de croissance mais c'est tant mieux. Tant mieux aussi la possibilité de le tailler et de dégager son admirable tronc.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
maurice laurent
Messages : 174
Inscription : 06 févr. 2013, 07:40
Localisation : Rhône-Alpes, mais plus Rhône (69) qu' Alpes

Re: Heptacodium miconoides

Message par maurice laurent »

Je vous présente le mien, qui a le même age que celui présenté hier. Il est issu de la même série de boutures offertes par Alen Coombes de l'Arboretum Hillier, en 1991...
DSCN2158 (Custom).JPG
DSCN2158 (Custom).JPG (59.51 Kio) Consulté 1943 fois
DSCN2159 (Custom).JPG
DSCN2159 (Custom).JPG (59.35 Kio) Consulté 1943 fois
DSCN2160 (Custom).JPG
DSCN2160 (Custom).JPG (49.5 Kio) Consulté 1943 fois
Tiens, je n'ai pas pensé à le mesurer. Si j'y pense cet aprèm ....
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Re: Heptacodium miconoides

Message par maxlejardineu »

Acheté il y a 8 ans, sous le nom d'Heptacodium Jasminoides , il fait 3 mêtres . Je le taille tous les ans à l'Automne , pour qu'il soit plus dense et ... pour le contenir un peu ( j'ai un petit jardin ..) j'ai d'ailleurs éliminé 2 branches basses pour donner de la clarté aux plantes que j'ai installé à son pied .
Petit arbre intéressant et sans soucis, réclame juste un peu d'affection ... (comme moi :o ça m'aurait étonné :roll: :roll: )
Pièces jointes
Petit arbre intéressant et sans problèmes ...
Petit arbre intéressant et sans problèmes ...
P3100762 (Copier).JPG (146.35 Kio) Consulté 1899 fois
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Heptacodium miconoides

Message par Mimi22 »

Je ne l'ai pas trouvé encore, mais je l'aurais ... un jour.
Au Toucan fleuri, en octobre. Beau encore, très beau !
Pièces jointes
Heptacodium miconioïdes au Toucan Fleuri.jpg
Heptacodium miconioïdes au Toucan Fleuri.jpg (74.01 Kio) Consulté 1896 fois
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Heptacodium miconoides

Message par calou »

Merci :) Merci :D Merci ;) pour toutes ces photos qui confirment que c'est le bon choix à faire. Cet arbuste est une petite merveille que j'ai hâte de planter :D . Je l'ai trouvé sur Promesse de Fleurs et comme j'avais peur de ne plus le retrouver plus tard je l'ai quand même commandé hier matin. J'hésite à le planter dès à présent car cet été nous serons absent une quinzaine de jours et j'ai peur qu'il ne sèche. Mais je peux le garder en pot tout l'été dans un endroit frais du jardin pour le planter à l'automne prochain. Que feriez-vous :?:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
noisette28
Messages : 131
Inscription : 11 févr. 2013, 20:09
Localisation : Près de Dreux

Re: Heptacodium miconoides

Message par noisette28 »

Je l'ai planté 3 fois dans différents jardins,des amies également,certains depuis longtemps,le seul échec à été avec celui qui était en plein vent,il était moche,le feuillage toujours brûlé par le vent,il fait le bonheur d'une autre jardinière et comme il me manquait,j'ai fini par le replanter dans un coin plus abrité ou il se porte à merveille.Je trouve qu'il est plus beau en lui laissant plusieurs tronc,ce qu'il fait spontanément d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Heptacodium miconoides

Message par Mélusine »

:D Ah oui des photos qui moi aussi me donnent vraiment envie de le planter mais j'attendrai l'automne et que mon rosier ait trouvé sa nouvelle place... ! ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Heptacodium miconoides

Message par marielo »

calou a écrit :Merci :) Merci :D Merci ;) pour toutes ces photos qui confirment que c'est le bon choix à faire. Cet arbuste est une petite merveille que j'ai hâte de planter :D . Je l'ai trouvé sur Promesse de Fleurs et comme j'avais peur de ne plus le retrouver plus tard je l'ai quand même commandé hier matin. J'hésite à le planter dès à présent car cet été nous serons absent une quinzaine de jours et j'ai peur qu'il ne sèche. Mais je peux le garder en pot tout l'été dans un endroit frais du jardin pour le planter à l'automne prochain. Que feriez-vous :?:
Il me semble qu'en pot, il risque de sécher encore plus s'il fait très chaud, même à l'ombre (j'ai déjà eu ue mauvaise expérience de ce type...). Ou alors, peut-être faut-il enterrer le pot :?: Enfin, je te conseille d'attendre des avis de jardinier(e)s plus expérimenté(e)s que moi ;)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Heptacodium miconoides

Message par Maria »

Moi non plus je ne le mettrais pas en pot. Il sera toujours mieux en plein terre. Un bon gros arrosage avant de partir et un bon paillage par dessus pour garder l'humidité, voilà ce que je ferais. :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: Heptacodium miconoides

Message par pad42ol »

Autant le mettre directement en pleine terre tous de suite, il sèchera de toute façon moins vite en pleine terre qu'en pot.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Heptacodium miconoides

Message par Laure »

maurice laurent a écrit :Je vous présente le mien
Mazette! Sacré morceau ce qui me conforte dans ma décision de l'avoir déplacé.
calou a écrit :J'hésite à le planter dès à présent car cet été nous serons absent une quinzaine de jours et j'ai peur qu'il ne sèche. Mais je peux le garder en pot tout l'été dans un endroit frais du jardin pour le planter à l'automne prochain. Que feriez-vous :?:
N'hésite pas à le planter maintenant. L'année de sa plantation, par ignorance, je ne l'ai (quasiment) pas arrosé. Cela n'a pas eu l'air de le perturber. Maintenant, je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire!! (arroser) ;) ;)

Laure
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Heptacodium miconoides

Message par MClaireo »

001 (3).jpg
001 (3).jpg (113.25 Kio) Consulté 1806 fois
018.JPG
018.JPG (116.29 Kio) Consulté 1806 fois
Maurice, la grandeur de ton heptacodium me fait peur :oops:
la 1ère photo est d' aujourd'hui et la seconde de mai 2013.
Je taille quelques branches dans le milieu de l'arbre et également des branches mortes, il se met en forme naturellement. Son écorce est très belle, donc intéressant même en hiver.
Ses feuilles se retournent comme les feuilles d'un pêcher malade, sa floraison blanche est parfumée et attirent les abeilles et les papillons. Tu n'as pas à hésiter Calou, c'est un très bon choix
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Heptacodium miconoides

Message par calou »

Et bien ça y est, plus d'hésitation en ce qui me concerne :D . Commandé lundi matin et arrivé ce jour même à 9h30 :) . Et suivant vos conseils il est déjà dans le trou :lol: .
C'est déjà un très beau spécimen, bien en forme et qui attire déjà l'oeil :D . Je crois que j'en sui déjà "gaga" :lol: .
Heptacodium.jpg
Heptacodium.jpg (137.42 Kio) Consulté 1800 fois
Heptacodium 1.jpg
Heptacodium 1.jpg (148.57 Kio) Consulté 1800 fois
Mille merci à vous tous de m'avoir si bien conseillée ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Répondre