Viburnum opulus 'Park Harvest'

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Viburnum opulus 'Park Harvest'

Message par Alain »

J'ai depuis plus de 10 ans un Viburnum opulus 'Park Harvest'. Il est planté devant la porte-fenêtre et j'aimerais l'alléger c'est à dire l'aérer et pourquoi pas le tailler un peu pour qu'il prenne moins de volume. Cela dit, je sais qu'il va repousser car il fait 2,50 m. Je veux toujours intervenir mais j'oublie tous les ans. J'ai bien l'impression qu'il est trop tard et que j'aurais dû le "rafraîchir" à l'automne. Qu'en pense Monsieur Momo maintenant qu'il a retrouvé ses esprits ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
maurice laurent
Messages : 174
Inscription : 06 févr. 2013, 07:40
Localisation : Rhône-Alpes, mais plus Rhône (69) qu' Alpes

Re: Viburnum opulus 'Park Harvest'

Message par maurice laurent »

Mais, vas-y, Alain coupes, coupes et re-coupes !
De toutes façons, il est surtout intéressant par son feuillage. Ne te soucies pas des fleurs...
Et si tu lui faisais un peu de transparence ? Non ?
Ça pourrait être sympa ! Ce qui ne t'empêcherait pas de le raccourcir un peu, si c'est nécessaire !!!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Viburnum opulus 'Park Harvest'

Message par Alain »

Super ! c'est ce que je pensais faire. Décidément les grandes idées se rencontrent ! On est bon mais faut pas le répéter...
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
maurice laurent
Messages : 174
Inscription : 06 févr. 2013, 07:40
Localisation : Rhône-Alpes, mais plus Rhône (69) qu' Alpes

Re: Viburnum opulus 'Park Harvest'

Message par maurice laurent »

;)
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: Viburnum opulus 'Park Harvest'

Message par zephirine »

Alain a écrit :On est bon mais faut pas le répéter...
Oh ..Pauvre Alain...pauvre Maurice...Pensez qu'ils sont contraints de flotter toute l'année dans des bottes de jardin pointure 48 1/2 pour pouvoir les enfiler sans que ça gêne aux chevilles. Ce doit être d'un inconfortable! :lol: :lol: :lol:
Voulez-vous qu'on vous tricote des petits chaussons pour mettre au fond? :shock:
Bises de la pestouille! :P
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Viburnum opulus 'Park Harvest'

Message par Alain »

Zephirine, je me doutais bien que tu devais être rongée par la jalousie. Ne te laisse pas aller !

Ecoutant mon maître es-Viburnum, j'ai taillé !!! Qu'en penses-tu Maurice ? Si c'est pas bien, tu me le dis... mais en privé. Zéphirine serait trop contente !
Pièces jointes
viburnumopulusavant.jpg
viburnumopulusavant.jpg (32.45 Kio) Consulté 2838 fois
viburnumopulusapres.jpg
viburnumopulusapres.jpg (30.48 Kio) Consulté 2838 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
maurice laurent
Messages : 174
Inscription : 06 févr. 2013, 07:40
Localisation : Rhône-Alpes, mais plus Rhône (69) qu' Alpes

Re: Viburnum opulus 'Park Harvest'

Message par maurice laurent »

Non, non, je le dirai publiquement :lol: :lol: :lol:
Pour du beau boulot, c'est du beau boulot, Alain, oui, oui, ça me plait. Mais le principal est que ça te plaise aussi à toi!
Bisous, Zeph ;)
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: Viburnum opulus 'Park Harvest'

Message par zephirine »

2,50m? Pfff! Petit joueur! :lol:
Je plaisante, mais tes photos me rappellent une expérience herculéenne vécue cet hiver!
J'avais commandé un "petit" arbre à un excellent pépiniériste local à qui je fais confiance depuis près de 20 ans...il m'avait bien prévenue qu'il n'avait que d'assez gros sujets, mais je suis passée outre...Je lui ai demandé de me le choisir avec une jolie charpente, pour pouvoir le "sturdzifier" tout à mon aise...(un genre de taille par transparence destinée à conserver uniquement le feuillage en partie haute, en dégageant une charpente basse "transparente" pour pouvoir planter en sous-étage, et ne pas boucher le regard).
Ah ouiche...quand j'ai vu la bête, j'ai pris peur! Près de 4m de haut...et une motte pesant entre 200 et 300 kg selon ses dires!!! Inutile de préciser qu'on a eu bien du mal à le faire rentrer dans la remorque (qui ne fait qu'un mètre de large!)...
arrivée du monstre.jpg
arrivée du monstre.jpg (28.72 Kio) Consulté 2827 fois
Déjà, le trou prévu était plus que largement sous-dimensionné! Avec la terre humide et glaciale, les potentilles à trier millimètre par millimètre, ça m'a pris plus d'une journée pour l'agrandir à la dimension voulue.
Ensuite, il a fallu le sortir de là, et ce n'était pas une petite affaire, crois-moi! A deux femelles, on n'y est pas arrivées, malgré des ruses de sioux, la remorque posée juste au bord du trou (pas question de déplacer ou de tourner le monstre une fois qu'il serait descendu!), à hue, à dia, en tirant sur la bâche en dessous, en mettant un pan incliné...tout, je te dis!
premières tentatives.jpg
premières tentatives.jpg (30.35 Kio) Consulté 2827 fois
Il a fallu aller chercher un voisin charmant, pour installer enfin la bête dans sa nouvelle tanière!
victoire a 3.jpg
victoire a 3.jpg (29.96 Kio) Consulté 2827 fois
Dernière modification par zephirine le 20 févr. 2013, 13:51, modifié 4 fois.
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: Viburnum opulus 'Park Harvest'

Message par zephirine »

Et j'en arrive à tes états d'âme de taille.
Je me suis retrouvée avec un énorme embrouillaminis de branches de 4m de haut, avec une fâcheuse tendance à toutes pencher du même côté ...pas question de le laisser comme ça!
Tout y est passé, là encore: l'escabeau, l'échelle, la scie, le coupe-branches, le sécateur, en descendant chaque fois entre 2 coupes pour vérifier l'allure obtenue (au total, j'ai dû escalader l'équivalent du Mont Blanc, je suis sûre!!! :lol: )
Alors comme toi, je contemple avec une satisfaction mêlée d'un certain orgueil mes photos "avant" (quoique, j'avais déjà scié 2 grosses branches très mal placées quand j'ai pris la première photo), et "après"!
avant.jpg
avant.jpg (33.69 Kio) Consulté 2827 fois
après.jpg
après.jpg (35.32 Kio) Consulté 2827 fois
Maintenat il ne fait plus que 2,50m !!! :lol:
En fait, je n'ai pas coupé autant que je le voudrais à terme, mais je n'ai pas osé en supprimer davantage pour une première fois! J'espère au moins qu'il reprendra bien, après ce marathon de plantation!!!
Bisous pas jaloux, admiratifs et tout et tout! :D
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Viburnum opulus 'Park Harvest'

Message par Yo71 »

:shock: Et moi qui ai un peu mal au dos aujourd'hui parce que j'ai arraché quelques %*^Oo*%! de jeunes fenouils qui étaient passés inaperçus lors de ma crise anti-pestes ! Quel boulot, Zeph !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Viburnum opulus 'Park Harvest'

Message par Simone »

Bravo Zeph, ça c'est du boulot !
C'est quoi le petit nom de ce monstre?
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 660
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Viburnum opulus 'Park Harvest'

Message par Danylines »

L'égalité.........pffffffff....
Faut se rendre à l'évidence ,les hommes ont les muscles plus développés que les femmes! :lol:
Quel courage, la Zeph!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Viburnum opulus 'Park Harvest'

Message par fuchsia »

Beau travail Alain !
Ben dis donc Zeph, sacré boulot que la plantation de ce "monstre" !
Bonne soirée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Viburnum opulus 'Park Harvest'

Message par Mimi22 »

Ah ! La taille en transparence ...
Grand art !!!
Bravo pour les deux réalisations montrées ici.
Connaissez vous Claude Le Maut ?
J'ai visité son jardin à Perros, rien de plus parlant que de voir ses arbres pour comprendre le bienfait que le jardin en retire.
Hélas ! Je n'ai pas encore vu l'œuvre de la princesse "en vrai" !

Du coup je viens de voir que Claude Le Maut à sorti un livre en mars, hop ! Dans de caddy :-)))
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Viburnum opulus 'Park Harvest'

Message par Françoise »

Trrrrrrrrrrèèèèèèèèèèsssssssss impressionnant Zeph !

Pour ce genre de travaux, j'ai un mari que je pourrais mettre en location !
avec ses joujous, il arrive a transbahuter un truc comme ça et le mettre en place en 1/2h..
Sauf que.. il ne faut pas trop regarder sur les dégats collatéraux. :?

Pour la taille.. c'est MAGNIFIQUE !

Maintenant.. j'imagine le stress de bien regarder si la bête reprend.. ce serait trop !
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: Viburnum opulus 'Park Harvest'

Message par zephirine »

C'est sûr que si j'avais su ce qui m'attendait, j'aurais essayé d'en trouver un plus petit! :lol: :lol: :lol:
Maintenant que c'est fait, je suis très contente, et..."c't'heureux, pasque j'f'rais point ça tous les jours!" comme disait la dame-Plizz pour ceux qui s'en souviennent! ;)
C'est un Lonicera maackii, Simone, choisi pour sa taille raisonnable (4mX4m) et sa forme naturelle en parasol évasé. Il est destiné à masquer quelque peu la maison, lorsqu'on s'assied (ou qu'on fait la sieste!) sur le banc que l'on aperçoit derrière.
Dans l'idéal, j'aimerais qu'à terme il ressemble à cette photo vue sur le blog de Sophie (la belge!), ici:
http://www.lejardincesttout.typepad.com ... aackii.jpg
Dernière modification par zephirine le 21 févr. 2013, 16:36, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
chantal25
Messages : 310
Inscription : 06 févr. 2013, 15:52
Localisation : Isle sur le Doubs - Franche Comté

Re: Viburnum opulus 'Park Harvest'

Message par chantal25 »

Zephfée et les travaux d'Hercule :lol: , tu aurais dû sortir ta baguette...
Quel boulot, Soeur Aînée, sur ce coup là ! Image autant pour la plantation que pour la taille
je suis admirative Image
(moi, j'ai juste fait de la taille en transparence sur les fruitiers...)
Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers:
le temps sec, le temps pluvieux et le temps en général.
Pierre Daninos
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: Viburnum opulus 'Park Harvest'

Message par zephirine »

Je n'ai guère de mérite, chère "Soeur-née-après-moi"! Hercule, lui, il l'a bien cherché! Moi, je me suis retrouvée au pied du mur, c'est tout! :lol:
Alors j'ai fait "avec"... Bisous!
Avatar de l’utilisateur
Feuillage
Messages : 70
Inscription : 06 févr. 2013, 10:32
Localisation : Bocage sud Vendée

Re: Viburnum opulus 'Park Harvest'

Message par Feuillage »

Même achat que toi à l'automne Zephirine, mais pas d'herculéenne entreprise : un sujet moyen seulement !!! et heureusement car je n'aurais jamais pu envisager ce travail de titan. J'attends de même un joli port en parasol ..... Vu en vrai : merveilleux et parfumé.
Taille en transparence parfaitement réussi pour Alain. Superbe, il va te récompenser c'est sûr.
Répondre