Mélusine va voir le sujet que j’ai intitulé viburnum avec rejets.
J’ai déplacé certains viburnum, trop de soleil, trop de vent froid... bref! Et ces photos sont très probablement celles de Kilimandjaro et non de tomentosum comme je le pensais. Car si j’ai réfléchi avant cette plantation, et dans ce cas il me semble bien que oui, c’est forcément un petit sujet que j’ai voulu mettre à cette entrée du jardin.
Et en relisant cette ancienne discussion, peut être que j’ai des solutions à mes questions.
Yo m’a aidée à l’ausculter cette semaîne, pour elle ce n’est pas un sujet greffé avec rejets, je lui fais confiance.
Ce que je prenais pour une greffe est peut être une blessure de tuteurage, puisque que Maurice dit que ça se fait et j’ai trouvé un petit morrceau d’attache vert.
Yo a raison les nouvelles feuilles qui apparaissent sont toutes identiques, mais en y regardant de plus près ce matin, L’orientation des branches varie, elle serait de 60/70 degrés ( sans compas

) donc pour un port plus compact, sur le sujet que j’ai acheté et plutôt de 90 degrés sur ce qui repousse du pied. Donc conforme aux essais de boutures de Maurice qui obtient l’allure classique.
J’ai acheté ce sujet chez Villaverde en nov 2016, il n’a pas encore fleuri. Je ne sais pas comment seront les sujets que l’on te proposera mais si on coupe ce qui repart du pied, il semblerait que oui on obtienne un sujet qui ne s’etale pas trop... bonne chance!