Viburnum Plicatum Kilimandjaro

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Répondre
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Viburnum Plicatum Kilimandjaro

Message par hanabi »

Bonjour,
j'ai découvert ce matin dans l'émission "Silence ça pousse" le Viburnum Plicatum Kilimandjaro. Il est intéressant pour les petits espaces car contrairement aux autres Plicatum il ne s'étale pas beaucoup mais pousse plutôt de façon érigée, plus haut que large, tout en gardant des dimensions modestes.
Est-ce que certains le connaissent parmi vous ? Il n'est pas référencé sur le site des pépinières Laurent.
Merci !
Patrick
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Viburnum Plicatum Kilimandjaro

Message par calou »

J'ai également vu l'émission que j'enregistre, ce midi et cela m'a fait sourire puisque je l'ai tout récemment planté ;) . Par contre j'ai été agréablement surprise car d'après ce qu'il en dit il peut monter à 3m alors que sur le site il était mentionné 1m80. C'est une bonne surprise pour moi qui l'avais sélectionné parce qu'il ne s'étalait pas trop en largeur (1m50 à priori) mais aurais bien aimé qu'il monte un peu plus haut, donc 3m ça me plairait vraiment bien. Et autre surprise avec cette remontée après les baies en septembre non mentionnée sur le site. Bref j'ai hâte de le voir pousser :D . Je l'ai découvert sur le site du jardin du pic vert ;) .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: Viburnum Plicatum Kilimandjaro

Message par molinia »

J' ai un sujet au jardin planté en Avril 2012.
Trouvé chez Benoit Choteau(BE),il mesurait alors h 60 x l 30.
Il mesure actuellement h 100 x l 80.
Je ne dirais pas qu'il a un port colonnaire,mais c'est sûr qu'à côté d'un"Shasta",il est bien plus compact.
Attendons de le voir grandir un peu car nous n'avons pas trop de recul avec cette plante d'obtention trop récente.
Maurice Laurent pour sa part,de passage à Grand-Champ cet hiver,restait prudent quant à son port,trouvant curieux qu'un arbuste réputé colonnaire nécessite un tuteurage !
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Viburnum Plicatum Kilimandjaro

Message par calou »

Molina tu parles de devoir tuteurer ce viburnum :?: . Je n'ai rien lu de tel à ce sujet et ça m'embêterais bien si il n'était pas capable de se tenir comme un grand :oops: . Tu l'as déjà eu en fleurs depuis 2012 :?: . Comment le trouves tu :?: . Sa floraison est-elle aussi belle que celles des autres viburnums :?: .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: Viburnum Plicatum Kilimandjaro

Message par molinia »

Je ne dis pas qu'il faille tuteurer cet arbuste(même si c'est le cas actuellement mais cela a été fait en pépinière).
L'avenir me dira s'il peut se passer de cet horrible piquet.
Je faisais allusion à la réflexion(amusée)de Maurice Laurent lors de sa conférence.
Il a fleuri dès le premier printemps suivant sa plantation.
Floraison abondante,classique pour un plicatum,exactement en même temps que "Shasta" .
Pour moi son intérêt est qu'il soit compact(voire colonnaire,en tous cas c'est ce que j'espère...)ce qui m'a permis de l'intégrer facilement dans un massif avec vivaces et graminées.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Viburnum Plicatum Kilimandjaro

Message par calou »

Quand je l'ai reçu il n'était pas tuteuré mais il faut dire que pour le moment c'est un petit sujet ne dépassant pas les 70cm. Pour moi aussi son intérêt est qu'il soit compact ;). J'espère quand même que sa floraison sera sympathique même si je me doute bien qu'il ne pourra pas rivaliser avec 'Pink Beauty' et Mary Milton' que j'ai également introduit au jardin.
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
maurice laurent
Messages : 174
Inscription : 06 févr. 2013, 07:40
Localisation : Rhône-Alpes, mais plus Rhône (69) qu' Alpes

Re: Viburnum Plicatum Kilimandjaro

Message par maurice laurent »

Bon, on n'a pas beaucoup de recul au sujet de cette "nouveauté". Il est sur le marché depuis si peu de temps ! Mais c'est vrai qu'il est quand même plutôt curieux d'être obligé de tuteurer une plante qui est dite pyramidale....pour qu'elle le soit ! Moi, ça me choque, nah !
Alors, en tant que professionnel, je me suis un peu penché sur le problème. Et je me suis amusé à faire des boutures de ce fameux pyramidal. Et bien, les belles boutures, qui mesurent aujourd'hui 30 à 40 cm de large ont un port tout à fait tabulaire, comme 'Shasta' ou 'Mariesii'. Bizarre, non ?
Bon, et pour les dimensions, on va attendre qqs années pour dire ce qu'il en est exactement.
Il n'empêche que, même s'il n'a pas le port qu'on lui prête, il est quand même bien beau....
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Viburnum Plicatum Kilimandjaro

Message par calou »

Il pousse, il pousse, bien plus vite que les autres je trouve :o
Le voilà à peine planté de la saison dernière ;)
viburnum kilimandjaro.jpg
viburnum kilimandjaro.jpg (143.64 Kio) Consulté 3283 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Viburnum Plicatum Kilimandjaro

Message par Mélusine »

Je fais remonter ce sujet car je suis très intéressée par ce viburnum Kilimandjaro.
Qui pourrait en dire plus que dans les messages précédents et a-t-on suffisament de recul maintenant pour en dire davantage sur son développement en hauteur et largeur ?
Merci par avance.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Viburnum Plicatum Kilimandjaro

Message par Mélusine »

Qqn a un témoignage sur son viburnum plicatum Kilimandjaro ? Merci !
En tous cas mon pépiniériste en a commandé 3 et je pourrai voir et en choisir un.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 883
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Viburnum Plicatum Kilimandjaro

Message par lily »

Mélusine va voir le sujet que j’ai intitulé viburnum avec rejets.
J’ai déplacé certains viburnum, trop de soleil, trop de vent froid... bref! Et ces photos sont très probablement celles de Kilimandjaro et non de tomentosum comme je le pensais. Car si j’ai réfléchi avant cette plantation, et dans ce cas il me semble bien que oui, c’est forcément un petit sujet que j’ai voulu mettre à cette entrée du jardin.
Et en relisant cette ancienne discussion, peut être que j’ai des solutions à mes questions.
Yo m’a aidée à l’ausculter cette semaîne, pour elle ce n’est pas un sujet greffé avec rejets, je lui fais confiance.
Ce que je prenais pour une greffe est peut être une blessure de tuteurage, puisque que Maurice dit que ça se fait et j’ai trouvé un petit morrceau d’attache vert.
Yo a raison les nouvelles feuilles qui apparaissent sont toutes identiques, mais en y regardant de plus près ce matin, L’orientation des branches varie, elle serait de 60/70 degrés ( sans compas ;) ) donc pour un port plus compact, sur le sujet que j’ai acheté et plutôt de 90 degrés sur ce qui repousse du pied. Donc conforme aux essais de boutures de Maurice qui obtient l’allure classique.
J’ai acheté ce sujet chez Villaverde en nov 2016, il n’a pas encore fleuri. Je ne sais pas comment seront les sujets que l’on te proposera mais si on coupe ce qui repart du pied, il semblerait que oui on obtienne un sujet qui ne s’etale pas trop... bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Viburnum Plicatum Kilimandjaro

Message par Mélusine »

:) Merci Lily pour ton témoignage. Je verrai donc à la pousse ce que donnera mon Kilimandjaro. J’aime bien intervenir à la base pour l’esthétisme des arbustes et je l’ai fait sur mon viburnum plicatum Snowflake avec un joli rendu.
;) Si d’autres ont à faire des remarques sur leur Kilimandjaro... Calou le tien a dû s’étoffer ?
A chacun son jardin
Répondre