Dorycnium hirsutum

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Dorycnium hirsutum

Message par maxlejardineu »

Avec son feuillage persistant gris-bleuté , ses charmantes petites fleurs blanches .. qui fleuriront jusqu'à Septembre , il ne manque pas de vigueur ce gentil Dorycnium ;) Alors , pourquoi s'en priver ??? ;)
Pièces jointes
Dorycnium hirsutum
Dorycnium hirsutum
P6112009 (Copier).JPG (147.08 Kio) Consulté 5031 fois
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Dorycnium hirsutum

Message par Yo71 »

maxlejardineu a écrit :pourquoi s'en priver ??? ;)
Parce qu'on a un sol plutôt acide et que un climat est un peu trop froid :P

Très joli, en tout cas !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Dorycnium hirsutum

Message par Sana »

Superbe, je n'ai pas d'autre mot ! :)
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Dorycnium hirsutum

Message par Multiblue »

C'est sympa Max de nous présenter tes jolies plantes, je fais ainsi de belles découvertes :) mais j'habite pas le Morbihan :roll: et l'hiver ici ça caille pour les plantounes :(
noisette28
Messages : 131
Inscription : 11 févr. 2013, 20:09
Localisation : Près de Dreux

Re: Dorycnium hirsutum

Message par noisette28 »

J'ai conservé le mien planté il y a un an,mais il n'a que très peu gelé ce hiver.
Cela dit j'avais acheté chez Poiroux(flore des sables)à St Jean une petite bouture pas chère,qui dès l'été à fait une très grosse touffe et m'étais dit que je recommencerai si je la perdais.Je lui ai aussi acheté un bupleurum fructicosum et des cistes.D'ailleurs les cistes sont beaucoup plus rustiques qu'on ne le pensait,ceux qui sont allés chez Patrick Masure ont pu le constater.
On pensait aussi il y a quelques années que les choisyas n'étaient pas rustiques.
Je reste fidèle à ma devise,essayer et voir,mais je plante petit.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Dorycnium hirsutum

Message par Alain »

Le Dorycnum est un superbe petit arbuste. Je l'ai eu longtemps mais je l'ai bêtement perdu. En fait, pas tout à fait car il a le bon goût de se ressemer et j'ai récupéré il y a un an an un petit plant issu de semis. Après un passage dans la serre il est maintenant en pleine terre. Il est encore petit mais il pousse.
On le trouve rarement en pépinière.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Dorycnium hirsutum

Message par papijo »

Bonjour,
Ma pépinière me propose un Dorycnium hirsutum 'Frejorgues', pour un coin en pente et mi-ombre. Ma terre (Ille et Vilaine) est plutôt acide et lourde, il peut geler certains hivers, du coup je me demande si c'est bien adapté à cette plante qui est plutôt donnée comme plante "Méditerranéenne" de rocaille, aimant le calcaire et le soleil ?
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: Dorycnium hirsutum

Message par molinia »

papijo a écrit :Bonjour,
. Ma terre (Ille et Vilaine) est plutôt acide et lourde, il peut geler certains hivers, du coup je me demande si c'est bien adapté à cette plante qui est plutôt donnée comme plante "Méditerranéenne" de rocaille, aimant le calcaire et le soleil ?
Qu'en pensez-vous ?
C'est une plante adaptée aux terrains secs,pauvres et caillouteux.
J'en ai planté dans mon jardin parisien(sol léger,calcaire,très drainant) il y a une dizaine d'années.Le pied est toujours là,pour une plante peu longévive...
En Bretagne(terre lourde,acide avec "beaucoup de fraîcheur") ,son développement est plus lent et beaucoup moins vigoureux.
C'est sûr,c'est pour moi plus une plante "méditerranéenne"que bretonne!
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Dorycnium hirsutum

Message par papijo »

Merci molinia,
"Une plante plus méditerranéenne que bretonne", c'est bien ce qu'il me semblait. Du coup je vais plutôt tenter Andromeda polifolia 'Blue Lagoon', qui me semble mieux adaptée.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Dorycnium hirsutum

Message par Mélusine »

J'en ai eu un en rocaille pdt plusieurs années et j'ai du l'enlever parce que mal taillé il n'était plus très joli. Je ne dirais pas qu'il n'est pas fait pour la Bretagne et d'ailleurs j'ai toujours plusieurs semis qui attendent ou que je les arrache ou que je les replante ailleurs...
J'aimais beaucoup mon dorycnium qui avait atteint facilement 1m x1m voire plus. Sa floraison puis ses graines le paraient agréablement.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Dorycnium hirsutum

Message par papijo »

Finalement j'ai acheté 2 spécimens de Dorycnium hirsutum ‘Fréjorgues’ au printemps dernier pour remplacer des hélycrisums qui n'avaient pas aimé le gel de cet hiver.
Ils ont énormément poussé, fait une jolie floraison et sont maintenant en fruits (jolis également). Est-ce que je laisse ces fruits, si oui, aurai-je quand même encore quelques fleurs cette saison ? Ou dois-je attendre l'automne pour tailler un peu les plants ?
Pièces jointes
Fruits, gros plan
Fruits, gros plan
H-IMGP2310.jpg (85.49 Kio) Consulté 4226 fois
Fruits
Fruits
H-IMGP2309.jpg (89.16 Kio) Consulté 4226 fois
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Dorycnium hirsutum

Message par Mélusine »

La taille peut se faire après la floraison et donc maintenant. De plus on peut le tailler fréquemment donc plusieurs fois. C'est ce que je vais faire sur les deux miens issus des semis du 1er et qui ont poussé dans ma rocaille. L'un d'eux est d'ailleurs tellement gros qu'il s'écroule et je vais devoir agir pour qu'il se tienne ou alors le supprimer...
Oui les graines dont très jolies.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Dorycnium hirsutum

Message par papijo »

Merci, Mélusine. J'ai donc taillé mes 2 spécimens de Dorycnium hirsutum (raccourci les tiges de moitié environ). On verra ce que ça donne et surtout si j'ai de nouvelles fleurs.
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Dorycnium hirsutum

Message par Zen78 »

Merci à Max de nous faire découvrir cette plante qui se plairait bien dans mon nouveau jardin de sol sec ;)
Pour tailler moins souvent, peut être que cette variété conviendrait mieux
https://boutique.rouepepinieres.com/fr/ ... -blue.html
Rusticité : -10 à -20, il y a sûrement erreur ;)
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Dorycnium hirsutum

Message par Louis »

C'est vraiment une superbe plante mais il faut la tailler dès son plus jeune âge, ce que je n'ai pas fait. Je me retrouve donc avec un arbuste très étrange et difficilement récupérable, mais il reste très beau. Je ne pense pas qu'il remonte ou alors très peu.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Dorycnium hirsutum

Message par Alain »

En fait je ne trouve pas sa floraison primordiale. Il faut le tailler régulièrement (deux fois dans l'année et en particulier après sa floraison) pour lui garder sa forme en boule. Il se ressème facilement et les petits plants sont facilement récupérables (ne pas attendre trop). Il se bouture facilement. J'aime beaucoup.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Dorycnium hirsutum

Message par papijo »

Alain,
Si tu tailles après la floraison, je ne vois pas comment ça peut se re-semer. :?
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Dorycnium hirsutum

Message par Elisabeth »

si tu laisses au sol les fleurs fanées comme moi il arrive que les graines puissent germer et te causer d'ailleurs des surprises. C'est ce qui m'est arrivé avec les miscanthus gracillimus, les haloragis erecta...

Donc maintenant quand je taille et coupe sur place je prends garde d'enlever avant les fleurs fanées !
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Dorycnium hirsutum

Message par Mélusine »

Il est svt difficile de couper toutes les graines et même si on pense l'avoir fait il y en a toujours qui nous échappe...
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Dorycnium hirsutum

Message par Alain »

Pour les semis, je ne m'embête pas. Je laisse les graines et j'ai des semis spontanés.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre