Les classiques de l'ombre

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Les classiques de l'ombre

Message par Sana »

Quel serait votre choix pour un emplacement à l'ombre, qui plus est au nord-est, uniquement des plantes "classiques" pour boucher la vue de la route ? On vient de nettoyer tout l'arrière de notre maison, ce qui double la surface "jardinable". Mais pour l'heure, je ne veux pas investir dans des plantes rares qui ne seront pas vraiment vues finalement.

Là je pensais à des choses comme le Mahonia, les hydrangeas. J'ai aussi un Sarcococca.

Mis à part ça...???

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Les classiques de l'ombre

Message par Yo71 »

Quelle est la hauteur que tu cherches à occulter ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Les classiques de l'ombre

Message par Sana »

Ma seule contrainte : un fil électrique à environ 5 ou 6 mètres de haut. Après, moins on en voit de la route, mieux c'est. J'aurai donc 50 mètres de talus à combler, en plusieurs rangées d'arbustes (dont certains auront du coup la tête un peu au soleil mais seront exposés nord-est de toutes façons...)
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Les classiques de l'ombre

Message par Sana »

Déjà quelques rhodos et azalées entre autre.
Dernière modification par Sana le 15 oct. 2017, 09:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Les classiques de l'ombre

Message par Simone »

Sana, au risque de te surprendre...mais je ne comprends pas pourquoi les plantes rares sont faites pour "être vues" et les moins rares pour servir à quelque chose, en l’occurrence protéger votre intimité !
Il me semble que les plantes rares ou moins rares doivent avant tout faire plaisir au jardinier ou à la jardinière...et convenir à l'usage auquel elles sont destinées
J'ai dit une con... là???
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
antho
Messages : 62
Inscription : 19 nov. 2014, 20:59
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Les classiques de l'ombre

Message par antho »

Simone a écrit :Sana, au risque de te surprendre...mais je ne comprends pas pourquoi les plantes rares sont faites pour "être vues" et les moins rares pour servir à quelque chose, en l’occurrence protéger votre intimité !
Il me semble que les plantes rares ou moins rares doivent avant tout faire plaisir au jardinier ou à la jardinière...et convenir à l'usage auquel elles sont destinées
J'ai dit une con... là???
je partage ton avis simone quand au plantes rares.
D'autre part au vu de ta photo, je n'est pas l'impression que ton espace a planté soit siombragé que ça.
dis nous en un peu plus...
[url]http://jardindexotiques.blogspot.fr/[/url]

[url]https://www.facebook.com/Jardindebesignoles/[/url]
[url]https://www.instagram.com/jardindebesignoles/[/url]
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Les classiques de l'ombre

Message par Sana »

Simone a écrit :Sana, au risque de te surprendre...mais je ne comprends pas pourquoi les plantes rares sont faites pour "être vues" et les moins rares pour servir à quelque chose, en l’occurrence protéger votre intimité !
Il me semble que les plantes rares ou moins rares doivent avant tout faire plaisir au jardinier ou à la jardinière...et convenir à l'usage auquel elles sont destinées
J'ai dit une con... là???
Non Simone, ce n'est pas une con... !!! :lol:

Je m'explique mieux du coup : je veux boucher vite et mon budget est quand même limité. Du coup, je vais me fournir dans une pépinière à côté de chez moi où les prix sont très intéressants mais qui ne fait que du "classique". Classique n'étant pas péjoratif ! C'est dans le sens "facile à trouver".

Par ailleurs, les curiosités rares, je ne veux pas les planter au bord de la route. Ce sera côté jardin, devant l'écran qui cache la route. Pour nous quoi.

Enfin, je suis trop novice en jardinage pour composer une scène aussi grande d'un coup de pinceau ! Alors dans l'urgence, je bouche et ensuite, je brode. Pour des "pro" ça semblera une hérésie mais dans mon cas, c'est encore ce qui marche le mieux.

Antho, à gauche de la photo, c'est une grande bâtisse qui met à l'ombre au moins 10 mètres de talus toute l'année. C'est le coin le plus sombre du jardin.

Dernière chose : c'est par ce côté que les vents les plus froids nous parviennent dans le reste du jardin. Donc ce serait un brise-vue, brise-vent. J'aime les moutonnements de tailles et de couleurs différentes.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Les classiques de l'ombre

Message par Sana »

Voici mon idée globale :
Des plantes basses viendront cacher le bord du trottoir. Plantes d'ombre basses (lesquelles ???)
Dernière modification par Sana le 15 oct. 2017, 09:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Les classiques de l'ombre

Message par Alain »

Attention Sana. On achète du basique et quelques années après on regrette de ne pas avoir quelques plantes qui sortent de l'ordinaire.
Tout à fait d'accord avec Simone. C'est la réponse que je voulais faire mais Simone a été plus rapide.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Les classiques de l'ombre

Message par Simone »

Alain a écrit :Attention Sana. On achète du basique et quelques années après on regrette de ne pas avoir quelques plantes qui sortent de l'ordinaire.
Tout à fait d'accord avec Simone. C'est la réponse que je voulais faire mais Simone a été plus rapide.
Oh, j'ai été plus rapide, pardon Maître :lol:
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Les classiques de l'ombre

Message par Simone »

Sana, la première idée qui me vient est bien sûr les Viburnum que l'on trouve chez tout bon pépiniériste et à des prix abordables
Ensuite, si tu veux couper le vent, il faudra mélanger arbustes caduques et persistants et pourquoi pas quelques conifères
Ta terre est comment au fait?
Viburnum plicatum Lanarth horti.jpg
Viburnum plicatum Lanarth horti.jpg (133.5 Kio) Consulté 2059 fois
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Les classiques de l'ombre

Message par calou »

Je pense aussi qu'il serait dommage de choisir des arbustes que tu voudras très probablement changer dans 5/6 ans. Il y a pas mal d'arbustes sympas pour l'ombre comme le cornus alba elegantissima, le sambucus albavariegata, shutherland ou auréa, les Symphoricarpos, les euonymus...Et les viburnums bien sur...L'hydrangéa feuille de chêne. J'ai tout ces arbustes dans cette situation avec 2/3h de soleil le soir et il se portent à merveille. Sinon l'aronia et les Enkianthus dans ta terre qui semble acide. Surtout que ce n'est pas un coin totalement à l'ombre mais plutôt mi-ombre il me semble donc tu n'as rien à craindre quand à leur survie ;)
Bon courage pour ta chasse à l'arbuste d'ombre :lol:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Les classiques de l'ombre

Message par Sana »

Merci à vous ! ;)

Je n'avais pas du tout pensé à toutes ces plantes-là ! :oops: Simone, la terre est plutôt acide (je n'ai jamais mesuré son Ph mais je constate ce qui pousse bien).

"Mon" pépiniériste a effectivement pas mal de Viburnum. Calou, j'avais noté aussi l'hydrangea quercifolia. Pour ce qui est des conifères, je n'y connais rien du tout ! J'aime bien ceux qui restent petits...

Les idées commencent à germer, je suis vraiment contente ! Ah le stress de la page presque blanche...

NB : Le Viburnum Lanarth est vraiment magnifique !
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Les classiques de l'ombre

Message par Multiblue »

[quote="Sana"
Pour ce qui est des conifères, je n'y connais rien du tout ! J'aime bien ceux qui restent petits...
[/quote]

Sana,
Le thuya orientalis 'Aurea Nana' pourrait te convenir et apporter un peu de "lumière" avec son feuillage bien doré. Il est original, plat à la verticale et bien compact(le feuillage) Il est indiqué 1,50m/ 80cm à la taille adulte. J'en ai deux en bout de massif et j'aime bien :)
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Les classiques de l'ombre

Message par Maria »

bonjour Sana,

j'ai au jardin un Cotoneaster 'Rothschildianus, aux fruits jaunes, que nous avions planté dans la haie. Malheureusement, comme il est dans la haie justement, il est taillé tous les ans et c'est bien dommage car du coup il fait peu de fruits et on ne profite pas de ses jolies branches retombantes. En arbuste il doit être très beau. C'est un persistant que je trouve très élégant. Ce serait peut être une bonne idée pour toi ! :) en fond de massif et en le laissant s'exprimer ! ;)

les cotoneaster poussent partout, et sont faciles à trouver chez les pépiniéristes.
Le cotoneaster lacteus est joli aussi en hiver avec tous ses fruits rouges pour les oiseaux. ;)

les hydrangeas poussent bien aussi dans cette exposition. Pour un peu de lumière l'hydrangea 'Tricolor' est très joli avec son beau feuillage panaché.
et pourquoi pas des rhodos et azalées qui apporteront de la couleur. Idem pour les camélias, d'automne ou/et de printemps. :)

les petits conifères peuvent donner une belle présence. j'aime bien le chamaecyparis 'Boulevard' avec son feuillage tout doux et bleu gris, donné pour 3 m maxi. ou Chamaecyparis obtusa nana gracilis donné aussi pour 3m mais qui doit pousser plus lentement. Il y a des petits conifères de rocaille aussi à mettre au premier plan, qui poussent lentement, bleus ou dorés. :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Les classiques de l'ombre

Message par calou »

[quote="Sana"]Merci à vous ! ;)

Je n'avais pas du tout pensé à toutes ces plantes-là ! :oops: Simone, la terre est plutôt acide (je n'ai jamais mesuré son Ph mais je constate ce qui pousse bien).
"Mon" pépiniériste a effectivement pas mal de Viburnum. Calou, j'avais noté aussi l'hydrangea quercifolia.

J'adore les hydrangeas quercifolia et j'en ai deux malgré la petite taille de mon jardin ;)
En même temps ils tolèrent le calcaire et supportent la mi ombre et même l'ombre. Et en bonus ils se teintent de jolies couleurs à l'automne.
Je te mets des photos prises à l'instant :
Le dernier planté 'snowflake' est plus rouge à l'automne et pourtant il est à l'ombre. Il est tout petit car récemment planté mais malgré tout la photo te donne déjà un aperçu de ce qu'il promet ;) et te montre la différence avec l'autre.
Hydrangéa quercifolia snowflake.jpg
Hydrangéa quercifolia snowflake.jpg (143.85 Kio) Consulté 1956 fois
Le plus commun est au jardin depuis 12 ans, 1er arbuste planté car il nous a été offert à la crémaillère :D. Il est à mi ombre (soleil le matin). Pour rien au monde je ne m'en séparerais.
Hydrangéa quercifolia.jpg
Hydrangéa quercifolia.jpg (145.27 Kio) Consulté 1956 fois
Enfin le cornus alba élégantissima a perdu toutes ses feuilles et ses tiges rouges sont mises en valeur ;). Là encore c'est un sujet planté il y a deux ans et qui est à l'ombre. Son feuillage panaché éclaire ce coin à la belle saison et l'hiver c'est le rouge qui domine ;)
Cornus alba élegantissima.jpg
Cornus alba élegantissima.jpg (143.58 Kio) Consulté 1956 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Les classiques de l'ombre

Message par Laure »

Dans les "classiques" il y les choisyas: j'ai le ternata et l'Aztec Pearl plantés à l'ombre (1-2 H de soleil/jour au max.) mais à l'abri d'un mur: cette année ils ont beaucoup fleuri; j'adore les tailler (2x par an pour leur garder un port en boule bien net) car il sentent très bon: il en existe également à feuillage doré. Ils deviennent assez volumineux et poussent relativement vite.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Les classiques de l'ombre

Message par Mimi22 »

J'ai des escalonias qui résistent bien au vent d'est et vent de mer, à mi ombre il fleurit quand même.
Sinon, tu as tout les hydrangeas paniculata, et devant les serrata, ça m'etonnerait que ton pépiniériste n'en ait pas. Les clethra aussi aiment être à l'ombre et ne deviennent pas trop grand, faciles à trouver dans le Finistère. Et comme tu as de l'ombre ne te prive pas pour le bonheur futur des hydrangeas involucrata et hydrangea aspera, magiques.
J'ai aussi de la griseline panachée dorée, qui tient très bien au vent, si on n'en fait pas toute une haie, c'est plutôt sympa.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Les classiques de l'ombre

Message par Sana »

Merci pour tous ces conseils. ;)
J'ai commencé à planter ce week-end et vous m'avez bien aidée. Hydrangeas, viburnums, Choisya Aztec Pearl etc... J'ai mélangé les couleurs de feuillages. Pour le côté mi-ombre, j'ai trouvé un joli Berberis Harlequin ; j'espère qu'il se plaira là. Mais il reste encore de la place et je vais me renseigner au sujet des petits conifères.
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Re: Les classiques de l'ombre

Message par maxlejardineu »

Sana , dans cette partie de ton terrain, je pense que tu as le choix entre une foultitude d'arbustes .. "faciles" ... : Fusains ou Troënes ( panachés ..) , Aucubas , Photinias , pourquoi pas Céanothes aux jolis épis bleus (qui poussent trop bien en Bretagne ) ...

Euonymus "Emerald Gold" aux feuilles verte et surtout d'un joli jaune ... d'un jaune couleur "Beurre Breton" (salé, bien sur) :o .. comment ne pas l'aimer ? :roll:

Sana, comme nous sommes voisins .. ;) j'ai des arbustes "en rab" , si t'en veux ?.. lors d'une rencontre .. (dont un Sureau "Back Tower" qui pourrait faire une verticale originale .. Kenavo ! A Plus ! :roll:
Pièces jointes
Euonymus fortunei " Emerald Gold "
Euonymus fortunei " Emerald Gold "
PB293956 [1600x1200].JPG (145.53 Kio) Consulté 1837 fois
Thuya occidentalis
Thuya occidentalis
PB293951 [1600x1200].JPG (117.17 Kio) Consulté 1837 fois
Stranvaesia davidiana
Stranvaesia davidiana
PB253916 [1600x1200].JPG (149.3 Kio) Consulté 1837 fois
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Répondre