Les classiques de l'ombre

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Les classiques de l'ombre

Message par Sana »

Oh Max, c'est gentil !!! Je serais ravie d'une rencontre et d'un Sureau "Black Tower"... Si tu veux bien échanger contre des Iris foetidissima variegata :D (je n'ai pas vraiment grand chose à proposer :oops: )

Je vais t'envoyer un MP
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Les classiques de l'ombre

Message par Elisabeth »

Sana bonjour,

tu dis que tu borderas l'allée de vivaces d'ombre. Je t'informe (ou te rappelle) que T. Delabroye vient faire une conférence en janvier (de mémoire le 24 01) à Grandchamp. Nous avons jusqu'à fin décembre pour transmettre notre commande à BetJ : heuchera, helleborus, hostas entre autres.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Re: Les classiques de l'ombre

Message par maxlejardineu »

Sana a écrit :Oh Max, c'est gentil !!! Je serais ravie d'une rencontre et d'un Sureau "Black Tower"... Si tu veux bien échanger contre des Iris foetidissima variegata :D (je n'ai pas vraiment grand chose à proposer :oops: )

Je vais t'envoyer un MP
Sana , pas de problème ... Le premier Sureau que j'avais reçu (de chez Willemse) était cassé :( je leur avais fait par de ma déception : :cry: : il m'avait expédié un autre :) (c'est sympa, hein!) .. finalement, l'estropié est devenu aussi beau que l'autre :o : tout les deux poussent vraiment bien ;) .. si bien que, les ayant plantés l'un près de l'autre, voilà que je suis incapable de reconnaître qui est qui ? :roll:
Un arbuste qui pourrait être intéressant pour les personnes cherchant un arbre (arbuste) de forme étroite, au port vertical .
Pièces jointes
Sambucus nigra " Black Tower "
Sambucus nigra " Black Tower "
PC043964 [1600x1200].JPG (146.77 Kio) Consulté 1265 fois
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Les classiques de l'ombre

Message par Sana »

Elisabeth, j'avais bien vu cette vente. Hélas, je ne pourrai créer cette partie de l'allée qu'à la fin du printemps car un maçon va faire de gros travaux qui risqueraient de tout casser. C'est frustrant de devoir attendre mais pas le choix...

Eh oui Max, superbe découverte que ce surreau. J'ai noté aussi ton idée d'Euonymus qui colle parfaitement au lieu.

Merci pour toutes vos suggestion : ça prend forme ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Les classiques de l'ombre

Message par Sana »

maxlejardineu a écrit :
Sana a écrit :
Je vais t'envoyer un MP
Sana , pas de problème ...
Max, je crois que tu n'as pas été consulter tes MP :?: :)
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Les classiques de l'ombre

Message par calou »

maxlejardineu a écrit :
Sana a écrit :Oh Max, c'est gentil !!! Je serais ravie d'une rencontre et d'un Sureau "Black Tower"...

Le premier Sureau que j'avais reçu (de chez Willemse) était cassé :( je leur avais fait par de ma déception : :cry: : il m'avait expédié un autre :) (c'est sympa, hein!) .. finalement, l'estropié est devenu aussi beau que l'autre :o : tout les deux poussent vraiment bien ;) .. si bien que, les ayant plantés l'un près de l'autre, voilà que je suis incapable de reconnaître qui est qui ? :roll:
Un arbuste qui pourrait être intéressant pour les personnes cherchant un arbre (arbuste) de forme étroite, au port vertical .
Max, j'ai eu la chance, lors d'un échange avec AI56 de recevoir deux plantes surprises dont ce sureau. J'avais renvoyé un message par rapport à mon étonnement de le voir plus vert que pourpre/noir comparé au sureau black lake que j'ai au jardin depuis peu. Et quand je vois tes photos à nouveau je les trouve plus verts qu'ils ne devraient me semble t'il :oops:. Est-ce les jeunes pousses qui sont foncées et qui verdissent ensuite ou l'inverse. La taille de mon arbuste risque de se faire en fonction de ce que tu m'en diras, même si pour le moment il est bien trop petit pour être taillé.

Sana, contente que ton massif prenne forme dans ta tête et je comprends au trop bien ta frustration de devoir attendre :oops:. Mon futur projet ne débutera qu'à l'automne prochain et uniquement pour les deux arbres. Pour le reste il faudra encore attendre l'entrée en 6ème de mon second, soit dans 2 ans et demi :twisted:. Je ne vais quand même pas empiéter sur son espace de jeu avant qu'il ne s'en soit lassé :roll:...Encore que :lol:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Les classiques de l'ombre

Message par Sana »

calou a écrit :
Sana, contente que ton massif prenne forme dans ta tête et je comprends au trop bien ta frustration de devoir attendre :oops:.
Bah, demi frustration car je peux m'amuser sur toute la partie droite et c'est déjà énorme ! Et, chose importante : ça me permet de réfléchir un peu. Car je pars toujours au quart de tour dans tous les sens et là, je suis bien obligée de me poser !
calou a écrit :Mon futur projet ne débutera qu'à l'automne prochain et uniquement pour les deux arbres. Pour le reste il faudra encore attendre l'entrée en 6ème de mon second, soit dans 2 ans et demi :twisted:. Je ne vais quand même pas empiéter sur son espace de jeu avant qu'il ne s'en soit lassé :roll:...Encore que :lol:
Non mais tu n'as pas honte ???!!! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Les classiques de l'ombre

Message par calou »

Sana a écrit :
calou a écrit :
Sana, contente que ton massif prenne forme dans ta tête et je comprends au trop bien ta frustration de devoir attendre :oops:.
Bah, demi frustration car je peux m'amuser sur toute la partie droite et c'est déjà énorme ! Et, chose importante : ça me permet de réfléchir un peu. Car je pars toujours au quart de tour dans tous les sens et là, je suis bien obligée de me poser !
calou a écrit :Mon futur projet ne débutera qu'à l'automne prochain et uniquement pour les deux arbres. Pour le reste il faudra encore attendre l'entrée en 6ème de mon second, soit dans 2 ans et demi :twisted:. Je ne vais quand même pas empiéter sur son espace de jeu avant qu'il ne s'en soit lassé :roll:...Encore que :lol:
Non mais tu n'as pas honte ???!!! :lol: :lol: :lol:
Un petit peu seulement :lol:
Mais à mon grand étonnement c'est mon plus jeune qui m'incite à planter dès maintenant ;). Je cogitais ce projet pour dans 3/5 ans mais en me voyant dessiner les deux se sont intéressés à ce que je faisais et je leur ai montré ce à quoi j'aimerais que ce nouveau jardin ressemble quand ils seront grands et plus vraiment à la maison. Mon grand a tout de suite dit qu'il aimerait que je le fasse tout de suite et mon plus jeune a été encore plus insistant à mon grand étonnement. Je vais donc commencer à planter dans les endroits qui ne gênent pas trop mais je vais vraiment attendre pour les massifs en face du portique.
Toutefois pour la 1ère fois je ne vais pas partir au quart de tour, et oui je suis comme toi :lol:, mais planterais en respectant le projet de départ même si celui-ci s'étalera sur 5 ans et plus ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Re: Les classiques de l'ombre

Message par maxlejardineu »

Max, j'ai eu la chance, lors d'un échange avec AI56 de recevoir deux plantes surprises dont ce sureau. J'avais renvoyé un message par rapport à mon étonnement de le voir plus vert que pourpre/noir comparé au sureau black lake que j'ai au jardin depuis peu. Et quand je vois tes photos à nouveau je les trouve plus verts qu'ils ne devraient me semble t'il :oops:. Est-ce les jeunes pousses qui sont foncées et qui verdissent ensuite ou l'inverse. La taille de mon arbuste risque de se faire en fonction de ce que tu m'en diras, même si pour le moment il est bien trop petit pour être taillé .

Calou , tu as tout fait raison : c'est le vert qui prédomine dans le feuillage de ce Sureau "Black Tower", ce sont ses nouvelles feuilles qui sont noires .. mais peut-être qu'en vieillissant, le feuillage deviendra plus noir ? il me semble que cela ce produit sur mon Sureau "Black Lace" ? ( à l'inverse de certains vieux chevaux qui, en vieillissant, blanchissent sous le harnais :roll: :roll: )
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Les classiques de l'ombre

Message par calou »

maxlejardineu a écrit :Max, j'ai eu la chance, lors d'un échange avec AI56 de recevoir deux plantes surprises dont ce sureau. J'avais renvoyé un message par rapport à mon étonnement de le voir plus vert que pourpre/noir comparé au sureau black lake que j'ai au jardin depuis peu. Et quand je vois tes photos à nouveau je les trouve plus verts qu'ils ne devraient me semble t'il :oops:. Est-ce les jeunes pousses qui sont foncées et qui verdissent ensuite ou l'inverse. La taille de mon arbuste risque de se faire en fonction de ce que tu m'en diras, même si pour le moment il est bien trop petit pour être taillé .

Calou , tu as tout fait raison : c'est le vert qui prédomine dans le feuillage de ce Sureau "Black Tower", ce sont ses nouvelles feuilles qui sont noires .. mais peut-être qu'en vieillissant, le feuillage deviendra plus noir ? il me semble que cela ce produit sur mon Sureau "Black Lace" ? ( à l'inverse de certains vieux chevaux qui, en vieillissant, blanchissent sous le harnais :roll: :roll: )
Pour le sureau 'Black lake' c'est l'inverse qui se produit : les jeunes pousses sont d'un joli vert presque fluo qui ressort très bien sur le pourpre/noir du reste du feuillage. Mais ces jeunes poussent virent rapidement elles aussi dans les tons pourpres et donc l'effet général est plus pourpre/noir que vert, à l'inverse donc du 'Black tower' d'après ce que tu m'en conte ;)
Espérons en effet, qu'à l'inverse de certains vieux chevaux qui, en vieillissant, blanchissent sous le harnais :lol:, il adopte cette teinte pourpre/noir que j'aime beaucoup en vieillissant ;) .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Re: Les classiques de l'ombre

Message par maxlejardineu »

Merci pour ces précisions Calou , il est vrai que mon (pauvre) Sureau Black Lace n'est pas une référence :( peut-être trop à l'étroit entre un Cytise et sous un grand Erable ? Planté pourtant depuis ... quelques années : il végète :( ( je n'ose pas dire son âge car vous allez encore vous moquer !.. :evil: )
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Messages : 139
Inscription : 09 nov. 2013, 21:55
Localisation : 56390 (Région de Vannes)
Contact :

Re: Les classiques de l'ombre

Message par ker-asie »

je comprends ce que tu veux dire , pas de plantes rares derrière la maison, au bord de la route , dans ma haie il n'y a que des classiques, eleagnus, fusains, cotonéaster, forsythia, photinia, choisya et un deutzia pour quelques fleurs et un céanothe, côté route et un deuxième rang avec des rhododendrons, azalées, noisetiers pourpres et des hydrangeas côté terrain
Pièces jointes
juin.jpg
juin.jpg (145.78 Kio) Consulté 1049 fois
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. » Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Les classiques de l'ombre

Message par Lolo87 »

Eh ben, c'est bien joli chez toi Kér-asie ;)
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Les classiques de l'ombre

Message par Sana »

ker-asie a écrit :je comprends ce que tu veux dire , pas de plantes rares derrière la maison, au bord de la route , dans ma haie il n'y a que des classiques, eleagnus, fusains, cotonéaster, forsythia, photinia, choisya et un deutzia pour quelques fleurs et un céanothe, côté route et un deuxième rang avec des rhododendrons, azalées, noisetiers pourpres et des hydrangeas côté terrain
Ah tu me rassures Ker-asie ! Je pensais ne pas m'être bien faite comprendre.
Et quand je vois ton jardin, je suis confortée dans mon choix : on peut faire du très très joli en bord de route avec des plantes "de base", sans exploser le budget et en se gardant ses trésors pour soi, au coeur de son jardin. Ici, planter au bord de la route, c'est un peu "donner de la confiture aux cochons" ! Oui, dans le coin, les jardins c'est pas forcément bien vu... :o :roll:

Merci pour ta photo. C'est tout ce que j'aime ! ;)
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Les classiques de l'ombre

Message par nana du manoir »

Comme tu as raison Sana .Ici aussi en Bresse "profonde" si tu fais un "jardin de fleurs" tu es farfelu(e) .Rien ne vaut le bon jardin potager plein de choses "qui rapportent" :lol: :lol: Genre patates , choux , même les petits pois sont des "superflus".....Alors les fleurs... :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Les classiques de l'ombre

Message par Sana »

nana du manoir a écrit :Comme tu as raison Sana .Ici aussi en Bresse "profonde" si tu fais un "jardin de fleurs" tu es farfelu(e) .Rien ne vaut le bon jardin potager plein de choses "qui rapportent" :lol: :lol: Genre patates , choux , même les petits pois sont des "superflus".....Alors les fleurs... :roll: :roll: :roll:
Tu me fais rire mais... C'est tout à fait ça !!! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Les classiques de l'ombre

Message par Sana »

J'ai donc planté le sureau de Max et les quelques autres arbustes achetés. Pour le reste, j'ai divisé plein de choses de mon jardin pour boucher les trous. Sachant que petit à petit, je remplacerai tous ces doublons par des plantes appropriées.
Dernière modification par Sana le 15 oct. 2017, 09:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 883
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Les classiques de l'ombre

Message par lily »

Bien d'accord avec ton plombier, Sana, c'est tres joli! Vite le printemps pour une autre photo avec la pelouse et les plantations qui vont s'étoffer. Bravo!
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Les classiques de l'ombre

Message par Maria »

ah oui ! ton plombier a raison ! c'est très joli !
la bordure en pavés toute en rondeurs rend très bien ! :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Les classiques de l'ombre

Message par Coccinelle 56 »

Un plombier qui a du gout :) J'aime beaucoup aussi ;)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Répondre