mellianthus abimé

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1591
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: mellianthus abimé

Message par Nickette »

maxlejardineu a écrit :Je dois vous dire que, ce n'est pas sans une certaine fierté, non dissimulée :oops: que je vous présente mon (magnifique) Mélianthus major :roll: :roll: J'ai fini par lui trouver une place dans un recoin du jardin, à cet endroit il peut "prendre ses aises" (et il ne s'en prive pas) sans gêner personnes ..<br abp="675"> C'est un arbuste vigoureux .. que je n'ai jamais protégé en hiver, j'aime bien (et ma copine aussi) l'odeur de cacahuète qui s'en dégage lorsque l'on froisse ses feuilles entre ses doigts, et, quand les copains et copines font un tour de jardin, il fait partie du petit Jeu : Et celui-là !.. il sent Quoi ??? ;) Il parait que les Anglais détestent son odeur :o mais Bon !. vous les connaissez sans doute plus que moi ? et leurs goûts particuliers en matière culinaire .. sans doute qu'au niveau de l'odorat .. ils sont .. similar ! :cry: <br abp="676"> Bref, après avoir pris cette photo ( à la mi-Novembre de l'année dernière) je l'avais rabattu presque jusqu'au sol (comme on dit par ici : j'ai pas joué avec ses oreilles) :shock: et, comme vous pouvez vous en apercevoir sur la 2ieme photo (prise cette aprème) de nouvelles pousses sont déjà apparues sur les tiges restantes, et d'autres partent du sol .<br abp="677">Après plusieurs années, je me suis aperçue que ses tailles compromettent la floraison .. aussi, j'ai décidé de le "laisser tranquille" pendant quelques années ..en espérant un jour, le photographier .. avec ses fleurs :)
ouah! je sais ce qu'il me reste à faire, finies les protections hivernales pour cet arbuste et merci aussi à Louis et à ses explications; vos spécimen , Max et louis sont superbes :)
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: mellianthus abimé

Message par stéphane »

Le mien n'est pas encore abîmé, mais abrité dans une pièce non chauffée, et en dépit d'une grande porte fenêtre, les branches sont tout étiolées.
Ce n'est pas très grave puisque je peux le ratiboiser comme l'an dernier, mais vu qu'il a mis très longtemps à refaire une jolie touffe (je ne m'attends pas à obtenir une plante comparable à celles de Louis et de Max) j'aimerais le tenter (partiellement) en pleine terre.
Pour ce faire, j'ai essayé de le bouturer au printemps dernier: raté.
Comme je l'ai sorti pour lui aérer les bronches je me suis aperçu que certaines branches s'étaient couchées à la surface du pot, et je me demandais s'il ne se marcotterait point.
J'ai donc mis du terreau jusqu'au bord du pot . j'espère que ça ne vas le faire crever.
Bon, l'aération n'a duré qu'une journée vu que madame Météo (la mienne à moi) m'a prévenu d'une gelée pour la nuit.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1591
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: mellianthus abimé

Message par Nickette »

Le mien est mort l'an dernier lors de la grosse période de gel!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: mellianthus abimé

Message par Louis »

Il se marcotte assez facilement, à partir de semis il est rapide à pousser aussi :D
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: mellianthus abimé

Message par stéphane »

Louis a écrit :Il se marcotte assez facilement, à partir de semis il est rapide à pousser aussi :D
le tout c'est d'avoir des graines (et des fleurs, et j'en suis loin...). Je croise les doigts pour les marcottes.
J'ai une vieille myrthe devant la maison, il y a peut-être là un micro-climat :D . avec un peu de chance un bébé Melianthus se plaira à côté.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: mellianthus abimé

Message par Alain »

J'en ai un depuis 5ou 6 ans. Il est un peu abîmé par les coups de gel mais je vais bientôt le raser.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: mellianthus abimé

Message par Yo71 »

Nickette a écrit :Le mien est mort l'an dernier lors de la grosse période de gel!
Aïe :(
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: mellianthus abimé

Message par Alain »

Le mien est vraiment dans un triste état à cause des gelées du matin. Je vais le raser et normalement il repartira au printemps.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre