cotoneaster lacteus

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

cotoneaster lacteus

Message par Elisabeth »

Je vais acheter un cotoneaster lacteus après avoir vu vos photos. Pouvez vous, vous qui en avez l'expérience, me donner ses dimensions (hauteur et largeur)?

Je compte l'accompagner de cornus officinalis, de myrtus chequen...

Merci
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: cotoneaster lacteus

Message par Yo71 »

J'en ai un qui, s'il n'était pas taillé, ferait largement trois mètres de haut et plus que les trois de large auxquels je le restreins (sinon, on ne passe plus dans le coin qu'il habite...)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: cotoneaster lacteus

Message par Simone »

Oui, je dirais comme Yo; 3m sur 3m
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: cotoneaster lacteus

Message par Elisabeth »

merci pour vos réponses, il tiendra donc bien la place du coin que je lui ai assigné en ajoutant un réfectoire pour les oiseaux...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: cotoneaster lacteus

Message par Dane Sarah »

Peut - on rabattre des cotoneasters ? Vont- ils se régénérer? Les miens font 1, 80 m, se portent très bien, mais deviennent trop importants.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: cotoneaster lacteus

Message par Yo71 »

Oui, sans aucun problème. J'ai coupé ce printemps le cotoneaster dont je parlais plus haut, avec l'idée de m'en débarrasser (d'autres arbustes vont venir le remplacer) ; la souche forme maintenant une petite forêt bien verte... Auparavant, ce même cotoneaster était régulièrement rabattu pour le garder dans des proportions raisonnables.

J'en profite pour dire tout le bien que je pense de cet arbuste qui supporte très bien la sécheresse (mieux que le franchetii, par exemple, que j'ai aussi).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: cotoneaster lacteus

Message par Dane Sarah »

Merci Yo .Les miens n’ont des branches et des feuilles qu’aux extrémités, donc si je les rabats, il ne leur restera rien, dans ce cas, ça repousse quand même ? ( excuse moi d’insister , je n’y connais rien)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: cotoneaster lacteus

Message par Yo71 »

Je donne du 100% de chance pour un recépage. Quand tu parlais de rabattre, je voyais une taille radicale. Je n'ai jamais essayé une taille ne laissant que le bois de l'arbuste tout en lui gardant sa forme précédente, alors je ne peux pas parler d'expérience dans ce cas. Lorsque j'ai taillé fortement mes arbustes (j'aime leur garder une forme mûre, donc avec des branches retombantes/arquées), je crois que je laissais quelques feuilles à chaque bout de branche.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre