Déplacer un Seringat (Philadelphus)

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Répondre
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Déplacer un Seringat (Philadelphus)

Message par hanabi »

Bonsoir,
j'envisage de déplacer un Seringat (Philadelphus Snow Flake) qui ne se plait pas et se trouve trop à l'étroit à son emplacement actuel.
Puis-je encore le faire maintenant ou vaut-il mieux attendre l'automne prochain ?
Merci !
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Déplacer un Seringat (Philadelphus)

Message par Alain »

Quelle est sa hauteur et quand a-t-il été planté ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Déplacer un Seringat (Philadelphus)

Message par hanabi »

Oui, c'est vrai, j'oubliais cette précision importante.
Il a été planté il y a trois ans je crois, mais comme il végète il ne s'est pas développé : il a juste deux ou trois tiges qui ne font guère plus d'1.7 m. Il est tout chétif et tout maigre.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Déplacer un Seringat (Philadelphus)

Message par Simone »

Tu peux y aller hanabi, en sortant ton Philadelphus regarde bien ses racines, il se peut qu'elles soient en chignon et dans ce cas, ton arbuste ne poussera jamais correctement
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Déplacer un Seringat (Philadelphus)

Message par sophie »

J'en ai déplacé un, il y a des années, à cette époque sans souci mais avec beaucoup de précautions. :shock:
Par contre c'était pour la raison inverse, il en était venu à prendre trop de place !
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: Déplacer un Seringat (Philadelphus)

Message par isis56 »

Tu peux y aller Hanabi, d'autant qu'il n'est pas encore en bourgeons.
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Déplacer un Seringat (Philadelphus)

Message par Françoise »

J'ai transplanté des drageon de seringats cet autonme et j'en ai profité pour faire des boutures
tout est en bourgeons actuellement

ce sont des arbustes très anciens très florifères et très parfumés
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Déplacer un Seringat (Philadelphus)

Message par marceline »

Est-ce qu'on peut le placer un peu à l'ombre, il n'aurait que le soleil du matin ?
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Déplacer un Seringat (Philadelphus)

Message par hanabi »

Bonsoir !
Excusez-moi de ne pas vous avoir remercié pour vos réponses ! Merci !
Patrick
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Déplacer un Seringat (Philadelphus)

Message par hanabi »

J'en profite pour t'apporter des éléments de réponse, marceline. Il me semble que le seringat se comporte bien à mi-ombre. C'est une expo qui lui convient d'ailleurs sans doute mieux qu'une exposition brûlante où sa floraison serait plus éphémère. En revanche il ne faut pas trop d'ombre, au risque d'avoir une floraison décevante. La situation que tu décris, soleil le matin, doit aller. Mais soleil du matin, ça veut dire quoi ? Quelques rayons ou bien le soleil toute la matinée jusqu'en milieu de journée ?
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Déplacer un Seringat (Philadelphus)

Message par Alain »

Hanabi a raison. Il lui faut du soleil. Donc s'il n'a que quelques rayons le matin il va peu fleurir.
Je pense que quand un arbuste ne veut pas pousser, il ne faut pas insister et le changer de place. Pourquoi ne veut-il pas pousser ? Sans doute quelque chose qui ne lui plait pas donc il faut absolument le déplacer et souvent il explose. Mais attention, car il aurait été préférable de le faire à l'automne. Sa floraison pour cette année risque d'être compromise et attention à la reprise. Il faudra le surveiller cet été.
Tu es dans quelle région ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Déplacer un Seringat (Philadelphus)

Message par Alain »

Je viens, Hanabi, de regarder ton adresse internet ! Je t'ai démasqué et je sais donc où tu es. Tu devrais préciser dans ton profil dans quel coin (morbihannais !!!) tu es.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Déplacer un Seringat (Philadelphus)

Message par hanabi »

Comment, Alain, tu ne m'avais pas encore "démasqué" ??? :D
Oui, il faut que je complète mon profil !
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Déplacer un Seringat (Philadelphus)

Message par marceline »

En fait, il s'agit d'une bouture que ma marraine m'a donnée il y a au moins 3 ans. Il était toujours resté en pot. Il n'a fleuri qu'une fois et encore au ras du sol.
Arrivée ici, je l'ai planté dans le jardin de fleurs (parce que j'adore sa floraison et l'odeur de ses fleurs et que j'espérais bien en profiter en passant devant pour aller au boulot, chercher les gosses, etc...). Bref ! Il est en plein soleil pratiquement toute la journée.
Et je sens bien que çà ne va pas. il n'a pratiquement pas bougé, pas de fleurs naturellement. bon, en ce moment, on dirait qu'il est "mouru", mais je sais bien que non.
Là où je voudrais le mettre, je le verrai de ma fenêtre de cuisine, il serait non loin d'un Kerria (qui est en boutons actuellement) et devant, mais un peu plus loin, un buddleia.
Il aurait le soleil du matin (quand il y a du soleil :lol: ) jusque 16 h l'été, un peu moins l'hiver. Il serait aussi un peu abrité du vent.
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: Déplacer un Seringat (Philadelphus)

Message par isis56 »

Ne t'inquiète pas , Marceline,le seringat est encore endormi pour le moment,il sort ses bourgeons assez tardivement.J'ai aussi un "Snow flake" fleurs doubles très parfumées ,il se bouture très bien et a donné de nombreux clônes chez les amis;si tu en veux,je pourrai te donner plusieurs boutures (non racinées) .
Répondre