Euonymus myrianthus

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Euonymus myrianthus

Message par stéphane »

Je remonte encore un vieux sujet...
J'ai enfin trouvé ce bel arbuste, je dois maintenant lui trouver un emplacement.
J'ai vu de grands sujets mais je me demande à quelle vitesse il devient encombrant.
Les heureux propriétaires de ce fusain pourraient-ils me le montrer avec la date de plantation pour me donner une idée.
J'aimerais bien aussi savoir combien de temps les fruits restent en place.
FrançoiseM indiquait il y a quelques temps que d'après la littérature cet arbuste tolérait l'ombre sèche. Vous confirmez?
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Euonymus myrianthus

Message par marielo »

Je suis allée dans mes archives mais n'ai pas trouvé de photos de l'euonymus myrianthus à ses débuts au jardin. Il faut dire qu'il est planté dans le dernier endroit aménagé et pendant plusieurs années, il était tout seul au milieu de rien de beau. Je confirme qu'il n'est pas très regardant sur la qualité du sol et chez moi, il a les pieds au sec (un bouleau juste de l'autre côté du mur, chez le voisin, pompe un max d'eau). Mais il n'est pas à l'ombre.

Planté en 2016, c'était un beau sujet d'environ 80 cm de haut. Je dirais qu'en six ans, il a pris 60 cm, donc une pousse pas très rapide.

Les fruits restent en place longtemps, presque tout l'hiver. Mais il y a des années avec et des années sans. L'hiver dernier, il était magnifique. Cette année, il a subi une attaque de chenilles au moment de la floraison et je crois que je n'aurai pas plus d'une dizaine de belles baies orange cet hiver.

PS: j'ai tenté les boutures. Je verrai au printemps prochain si elles ont pris. Je ne suis pas douée, et en plus il paraît qu'elles ne sont pas faciles à réussir, mais sait-on jamais....
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Euonymus myrianthus

Message par stéphane »

Merci de ton retour Marielo. Il est tellement beau qu'on aimerait qu'il pousse vite et en même temps vu que la place est comptée chez moi c'est aussi bien qu'il prenne son temps. Je le verrai bien dans le parterre des hellebores jaunes et "orangées" (voir un "autre vide à combler") mais il ne faut peut-être pas rêver sur l'association quand même, si les hellébores fleurissent en janvier/février...
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Euonymus myrianthus

Message par Françoise M »

Je confirme les propos de Marielo. Le mien ne pousse pas très vite ici, mais a supporté sans soucis sécheresse et canicule. Je l’ai associé à un joli chrysanthème ‘Cottage Apricot’. J’en profite pour remercier au passage la généreuse donatrice qui se reconnaîtra. :-)
Pas sûre d’avoir une photo en stock, et maintenant c’est trop tard, les chrysanthèmes ne sont affalés…
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Euonymus myrianthus

Message par Yo71 »

Bonne idée, ça, le chrysanthème associé au myrianthus... Je vais peut-être chiper l'idée ;)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Euonymus myrianthus

Message par stéphane »

Yo71 a écrit :Bonne idée, ça, le chrysanthème associé au myrianthus... Je vais peut-être chiper l'idée ;)
Et moi aussi!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Euonymus myrianthus

Message par Alain »

J'ai cet arbuste depuis longtemps (avril 2002). Il a l'avantage dans ma haie d'être persistant mais il a mis un temps fou pour démarrer et aujourd'hui il ne dépasse pas 1,50 m. Quant aux fruits je les attends toujours. Bref, c'est un arbuste qui me déçoit.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Euonymus myrianthus

Message par stéphane »

Alain a écrit :J'ai cet arbuste depuis longtemps (avril 2002). Il a l'avantage dans ma haie d'être persistant mais il a mis un temps fou pour démarrer et aujourd'hui il ne dépasse pas 1,50 m. Quant aux fruits je les attends toujours. Bref, c'est un arbuste qui me déçoit.
je te comprends! est ce que l'acidité lui serait préjudiciable? mais je ne pense pas: je l'ai vu superbe en Normandie et les autres jardinières ici qui le possèdent sont également en sol acide...
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Euonymus myrianthus

Message par marielo »

stéphane a écrit :et les autres jardinières ici qui le possèdent sont également en sol acide...
Sauf moi...
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Répondre