Pittosporum tobira nana ou tenuifolium golf ball?

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Pittosporum tobira nana ou tenuifolium golf ball?

Message par Dane Sarah »

Je viens de lire l'article sur ce tenuifolium de petite taille . Moi je m'apprête à acheter des tobira nana. Qui connait les deux? Je voudrais savoir si il y a une différence de croissance, plus rapide, moins rapide ? Car dans mon jardin les pittosporum, que j'adore, ne poussent pas vite. Ensuite y a t-il une différence par rapport aux embruns? En principe ils supportent , mais pas tous : j'ai eu un tenuifolium "green elfe" qui n'a pas supporté et un autre dont le nom m'échappe, quelque chose comme abbotsbury gold
Jane
Messages : 4
Inscription : 13 mars 2013, 16:42
Localisation : Région parisienne

Re: Pittosporum tobira nana ou tenuifolium golf ball?

Message par Jane »

J'ai un pittosporum tobira nana depuis ... au moins 5 ans. Sa croissance est très lente. Il doit faire aujourd'hui environ 50 cm en tout sens. Je ne lui trouve pas de défaut. Excellente résistance aux gelées de l'an dernier (alors que beaucoup d'autres arbustes persistants ont souffert) et un bel effet boule, qui structure bien un jardin, surtout en hiver. En ce qui concerne les embruns, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Pittosporum tobira nana ou tenuifolium golf ball?

Message par Dane Sarah »

50 cm au bout de 5 ans, c'est vrai qu'il prend son temps. Merci de l'info ,Jane .
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Pittosporum tobira nana ou tenuifolium golf ball?

Message par marielo »

Oh! Ce pittosporum tobira nana m'intéresse s'il résiste au gel. Au jardin du pic vert, il était donné comme frileux (pas moins de -3°) donc je l'avais éliminé de mes projets. Je cherche justement un arbuste avec un port en boule et qui reste petit.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7474
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Pittosporum tobira nana ou tenuifolium golf ball?

Message par Alain »

Rien à voir. Le tobira a de grandes feuilles. J'ai le Pittosporum tobira nana 'Variegata' (il m'a été vendu sous ce nom). Il résiste parfaitement au vent et aux embruns car il est à l'endroit le plus "pourri" du jardin. Il a eu quelques soucis (maladies ? cochenilles ,° Mais du côté vent, il était superbe !
Quant à 'Golf Ball', il a les petites feuilles du tenuifolium mais à 2 m on croirait du buis.
'Abbotsbury Gold' est beaucoup haut et n' a pas un port naturel en boule
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Pittosporum tobira nana ou tenuifolium golf ball?

Message par Mélusine »

C'est vrai que ce pittosporum 'Golf Ball' est bien mignon et peut remplacer avantageusement une boule de buis. J'avais lu la fiche d'Alain et il m'a tapé dans l'oeil !

J'ai 4 pittos dont un purpureum, un Victoria, un 'Irène Patterson' et l'autre je ne sais plus...car j'ai perdu l'étiquette. Je suis fan de ces arbustes aux teintes variées et leurs tiges svt foncées quasiment noires. En plus question taille ils supportent vraiment bien.
Le plus clair doit être le plus fragile mais il tient le cap et n'a quasiment pas noirci du bout des tiges...Et là peu importe puisqu'à la sortie de l'hiver il lui faut comme aux autres une petite coupe !

Dane Sarah excuse-moi si je sors un peu de ton sujet mais c'est au cas où... Et c'est vrai que j'ai hésité à ouvrir une autre discussion.
Pièces jointes
4 Pittos.jpg
4 Pittos.jpg (85.1 Kio) Consulté 3055 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Pittosporum tobira nana ou tenuifolium golf ball?

Message par Dane Sarah »

Mélusine a écrit :
Dane Sarah excuse-moi si je sors un peu de ton sujet mais c'est au cas où... Et c'est vrai que j'ai hésité à ouvrir une autre discussion.
Je suis contente que tu aimes les pittosporums ,Mélusine , et tu es bien dans le sujet car je me questionne sur leur différences de robustesse . Les deux que j'ai perdus n'ont rien à voir non plus avec les "boules" basses que je cherche maintenant, mais ils m'ont appris à faire plus attention , malgré mes coups de coeur ; je les adorais , autant qu'"Irène Patterson" , auquel j'ai renoncé . Mais on ne sait jamais :) : Le tenuifolium "Golf Ball" ,que je ne connais pas du tout , est peut- être plus robuste. C'est ce que je voudrais savoir.


Le tobira "nana" est un choix sans risque , comme le confirme Alain.Et joli aussi. Cela me plairait de mettre les deux pour faire une haie basse .

Merci pour tes photos . La diversité des pittosporums rend cet arbuste super intéressant. J'en ai un très beau mais comme on ne l'appelle que "le chouchou", j'ai oublié son nom! Faudra que je retrouve une photo.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Pittosporum tobira nana ou tenuifolium golf ball?

Message par Mimi22 »

Je craque aussi assez volontiers sur les pittosporum.
Je viens de passer au magasin vert, ils avaient plusieurs tobira nanum en ligne, dans leurs pots. Pour une petite haie, ce doit le faire.
La rusticité est donnée pour une zone 7.
S'il est aussi résistant que son grand frère, j'ai connu une jardinière qui l'avait dans son jardin en belgique ardennaise.
Je ne connais pas le Golf Ball, mais les tenuifolium sont quand même réputés frileux.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Répondre