Cercis canadensis Forest Pansy vs Disanthus cercidifolius

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Répondre
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Cercis canadensis Forest Pansy vs Disanthus cercidifolius

Message par hanabi »

Bonjour,
j'ai acheté hier un Cercis Canadensis Forest Pansy mais en fait j'ai fait une confusion : j'avais en tête les caractéristiques du Disanthus cercidifolius. C'est à dire un arbuste pas trop grand, au magnifique feuillage d'automne et qui pousse à mi-ombre dans un sol plutôt acide.
J'ai des craintes :
il me semble que le Cercis est nettement plus grand et plus large, non ?
et son feuillage, certes très beau, change-t-il autant de couleurs en automne ? C'est le mélange de rouge, jaune, orange qui m'intéressait, pas seulement le pourpre...
le Cercis semble préférer le soleil ou se contentera-t-il de la mi-ombre ?
ai-je fait une bêtise pour mon modeste jardin ?
Merci pour vos réponses, même si elles se révèlent inquiétantes pour moi !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Cercis canadensis Forest Pansy vs Disanthus cercidifoliu

Message par Alain »

J'ai le Cercis canadensis 'Forest Pansy'. J'adore. Il faut le mettre au soleil de façon à pouvoir regarder le soleil au travers des feuilles. A l'automne il prend des couleurs orangées superbes. Il fait maintenant 5 à 6 m en tout sens mais c'est un arbre léger. Il faudrait que je te montre son allure en photo.
Le Disanthus est magnifique à l'automne mais il est beaucoup plus petit. En fait c'est plutôt un arbuste. Il n'a jamais démarré et est mort cette année. C'était l'arbre de mon petit-fils. J'enrage.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Cercis canadensis Forest Pansy vs Disanthus cercidifoliu

Message par hanabi »

Merci beaucoup Alain ! En fait ce sont tes descriptions de ces deux arbustes qui m'ont décidé à acquérir cet arbuste mais à la pépinière les souvenirs des 2 descriptions se sont mélangées !
J'hésite entre plusieurs endroits dans le jardin.
Serait il apte à passer au dessus d'hydrangéas pour leur faire de l'ombre ? Dans ce cas il aurait le pied à l'ombre fraîche et la tête au soleil...
Ou bien un autre endroit plein soleil terre plus sèche mais emplacement plus venté...
Ah j'oubliais le 1er emplacement n'est pas très loin d'un érable du Japon. Est ce que ça ne ferait pas double emploi question couleurs d'automne ?
Je sais ça fait pas mal de questions !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Cercis canadensis Forest Pansy vs Disanthus cercidifoliu

Message par Alain »

Moi, je choisirais la 1ère solution au dessus des Hydrangeas. Je mets une photo demain. Si j'oublie tu me le dis.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Cercis canadensis Forest Pansy vs Disanthus cercidifoliu

Message par Alain »

cercisCFP.jpg
cercisCFP.jpg (50.63 Kio) Consulté 4535 fois
A cause du vent et du manque de tuteur (le jardinier est sans doute jeune et novice), il n'a pas poussé verticalement. C'est pourquoi il a tendance à pousser au dessus de la pelouse !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Cercis canadensis Forest Pansy vs Disanthus cercidifoliu

Message par hanabi »

Merci beaucoup Alain, et pour tes conseils, et pour la photo ! Celle-ci me conforte dans l'idée de le placer proches d'hydrangeas afin qu'il leur fasse un peu d'ombre. C'est vrai qu'il a un port qui semble laisser passer la lumière. Il sera planté pendant les vacances de la Toussaint qui approchent !
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Cercis canadensis Forest Pansy vs Disanthus cercidifoliu

Message par Sana »

Alain, il a quel âge ton cercis ? Il ne pousse pas très vite je crois ?)
J'aime beaucoup la douce ambiance automnale sur cette photo. :D
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Cercis canadensis Forest Pansy vs Disanthus cercidifoliu

Message par calou »

Magnifique :o J'aurais bien aimé planter un Cercis forest pansy. Sur certains sites on dit de lui que c'est un arbuste à petit développement mais pour moi 5m c'est déjà beaucoup trop grand :oops: Donc j'ai abandonné l'idée. Mais il est vraiment beau. Est-ce qu'il supporterait une culture en pot :?:
Par contre je ne connaissais pas le Disanthus et c'est un gros coup de cœur :o Dommage qu'il lui faille la fraicheur de la "mi-ombre" :( et une terre à tendance acide.
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Cercis canadensis Forest Pansy vs Disanthus cercidifoliu

Message par Zen78 »

j'ai planté Forest Pansy cet automne. Ces petites feuilles pourpres sont bien réapparues et aussi une pousse de feuille bien verte à son pied.
Mais horreur hier, je découvre que toutes ses feuilles pourpres sont " fanées" par contre la petite pousse verte a grandi (20 cm) et ses feuilles vertes en pleine forme. La terre au pied, est humide.
Que se passe t il? que dois je faire?
Aujourd'hui l'orage a été bien arrosé.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Cercis canadensis Forest Pansy vs Disanthus cercidifoliu

Message par stéphane »

A mon avis il faut déjà couper le vert (porte greffe? retour au type?) mais 20 cm c'est un peu court pour provoquer le dépérissement de la variété...
Cette année chez moi il a énormément poussé avec de grandes feuilles, probablement grâce à l'humidité récurrente. Mais l'an dernier, sa première, il n'a pas été beaucoup arrosé, et s'il n'avait pas beaucoup poussé, il n'a pas du tout montré de signes de faiblesse.
Une maladie peut-être?
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Cercis canadensis Forest Pansy vs Disanthus cercidifoliu

Message par Zen78 »

Bizarre quand même que les feuilles vertes que je vais retirer ne soient pas touchées....
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Cercis canadensis Forest Pansy vs Disanthus cercidifoliu

Message par Yo71 »

Pas de trace suspecte à l'intérieur du rameau qui a fané, si tu en coupe un petit bout ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Cercis canadensis Forest Pansy vs Disanthus cercidifoliu

Message par stéphane »

Qu'est devenu ton cercis? pas de nouvelles feuilles pourpre?
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Cercis canadensis Forest Pansy vs Disanthus cercidifoliu

Message par Zen78 »

non, Stéphane toujours rien
Les fines branches sont bien sèches, les plus grosses sont plus souples........
Répondre